Découvrez l'abonnement produit ►


Régime pour chien : comment le faire maigrir ?


Publié le 11 juillet 2018

Mis à jour le 18 novembre 2019

Les conséquences du surpoids chez le chien sont sensiblement les mêmes que chez l’homme. En effet, le surpoids du chien peut entraîner problèmes de tension, arthrite et diabète. Votre vétérinaire peut vous prescrire un régime pour chien adapté à son activité physique.

Comment détecter un problème de surpoids chez votre chien ?

Si le surpoids n’est pas flagrant, vous pouvez contrôler la prise de poids de votre chien en le pesant. Pour cela, il vous suffit de vous peser en portant votre animal puis de vous peser seul : la différence entre les deux poids correspondra au poids de votre chien. Vous constaterez alors si ce poids dépasse ou non le poids normal de votre animal.

Le surpoids voire l’obésité de votre chien peut également se manifester par des difficultés respiratoires, une perte d’agilité et une réticence à fournir des efforts physiques.

Les apports énergétiques de votre chien doivent être adaptés à son activité physique. Un chien joueur, toujours actif doit se voir fournir une alimentation riche. À l’inverse, un « chien de canapé », doit bénéficier d’une alimentation réduite.

icon balance

Que faut-il faire face à l'obésité de son chien ?

  • Consultez votre vétérinaire : Il doit établir le diagnostic et vous orienter vers le régime alimentaire le mieux adapté à votre animal, sa corpulence et son activité physique. Vous devrez respecter ce nouveau régime afin d’aider votre chien à retrouver son aisance naturelle lors de ses déplacements mais aussi pour préserver sa santé.
  • Proposez à votre chien de faire de l’exercice : À l’instar de l’homme, tout régime alimentaire doit être combiné avec une activité physique régulière. Proposez plus de balades à votre chien et incluez-le autant que possible dans vos déplacements.
  • Limitez ou suspendez les friandises : Les friandises pour chien permettent d’encourager ou de féliciter votre animal. Ils représentent ainsi une aide dans le cadre de l’éducation de votre chien. La friandise doit cependant rester occasionnelle. En cas de surpoids, il est conseillé, selon les cas, de limiter voire suspendre les friandises ou encore de les remplacer par des friandises pour chien ayant tendance à l'embonpoint, ou à base de légumes.
  • Contrôlez la vitesse de ses repas : Pensez à le nourrir uniquement avec une gamelle anti-glouton qui lui évitera de manger toutes ses croquettes trop rapidement !

Prévenir l'obésité du chien

Pour faire maigrir votre chien, il faut ré-adapter son régime alimentaire et que celui-ci ait une activité physique régulière.

  • Votre chien doit pouvoir se dépenser au moins 3 fois par semaine. Faites lui faire des balades mais ne le forcer pas à courir à côté (footing, cani-cross, etc) de vous s'il n'en a pas l'habitude.
  • Ne donnez pas les restes de vos repas à votre chien.
  • Adaptez sa quantité journalière a son activité. Demandez conseil à votre vétérinaire ou référez-vous à la dose conseillée au dos du sac de croquettes en diminuant légèrement la dose indiquée.
  • Ajouter des légumes cuits à l’eau comme la courgette, la courge (éviter poireau, pomme de terre, chou, oignon)
  • Ne lui servez pas des croquettes trop riches en matières grasses. Il existe des gammes d’aliments pour chien en surpoids. Pauvres en calories, ils favorisent la sensation de satiété et contiennent des vitamines adaptés à la santé de votre chien.
Faire maigrir son chien

Voici des articles qui pourraient vous intéresser : 

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chien #Surpoids & obésité du chien
 

Articles pouvant vous intéresser...