Comment enterrer son chien ?

Publié par

Il faut prendre en compte le poids de votre chien pour l’enterrer. 

S’il pèse moins de 40 kg    

 Dans un jardin privé

Il faut que votre jardin soit suffisamment grand pour que l’endroit où vous choisissez d’enterrer votre chien se situe à au moins 35 m des habitations et des points d’eau (puits, sources, endroits de captage d’eau). (Code rural article L226-1 à226-6)

De plus vous ne devez pas placer le corps dans un sac plastique mais éventuellement dans un linge, une boîte en carton ou un cercueil spéciale en carton ou en bois biodégradable.

Il faut que vous recouvriez le corps de chaux vive et le trou creusé doit être profond d’au moins 1m.

Dans un cimetière animalier

Vous pouvez choisir l’inhumation de votre compagnon dans un cimetière réservé aux animaux. Contactez votre mairie qui pourra vous orienter vers le cimetière le plus proche de chez vous.

Le choix de l’incinération

Vous pouvez contacter votre vétérinaire qui vous proposera le choix de l’incinération. Il en existe 2 types : avec ou sans récupération des cendres selon votre choix. Selon le crématorium, vous pourrez assister, sur rendez- vous, à sa crémation.Les cendres peuvent être conservées dans une urne, inhumées ou dispersées.

Si vous ne possédez pas de jardin privé ou s’il pèse plus de 40 kg

Plusieurs possibilités

Vous pouvez contacter votre vétérinaire qui vous proposera le choix de l’incinération. Il en existe 2 types : avec ou sans récupération des cendres selon votre choix .

Selon le crématorium, vous pourrez assister, sur rendez- vous, à sa crémation. Les cendres peuvent être conservées dans une urne, inhumées ou dispersées.

Ou contacter un service public d’équarrissage dont les coordonnées sont fournies en mairie. Ce service vient retirer la dépouille de votre animal dans les 48 heures (Article L. 226-6 du Code rural).

Dans un cimetière animalier

Contactez votre mairie qui pourra vous orienter vers le cimetière le plus proche de chez vous.

Enterrer son chien

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*