Chien loup de Saarloos

Publié par
Chien loup de saarloos

Le chien-loup de Saarloos est issue d’un croisement de race.

Origines et histoire du chien loup de Saarloos

Le chien loup de Saarloos voit le jour aux Pays-Bas. C’est une race créée par Lendeert Saarloos qui donna son nom à ce croisement entre une louve de Sibérie et un berger allemand. Après deux portées infructueuses, les chiots ne survivant pas, la troisième est la bonne. Un petit mâle né en 1937 devint le premier de la race à engendrer des descendants comportant ¼ de sang de loup. Cet animal était destiné à devenir chien guide d’aveugle, mais les capacités de la race le bornent à être un formidable chien de compagnie.

Reconnu comme race de chien en 1975 dans son pays d’origine, puis en 1981 par la Fédération cynologique internationale, ce n’est qu’en 1989 que le chien loup de Saarloos est arrivé en France grâce à Patricia Wartelle, juge en exposition canine. Encore peu répandu, car peu connu, il commence toutefois à attirer le public par son physique atypique.

Variétés du chien loup de Saarloos

Le chien loup de Saarloos entre dans la catégorie des grands chiens. Sa taille varie entre 60 et 75 cm. Sa ligne fine se poursuit par une queue portée basse. Sa robe se divise en plusieurs types de couleurs allant du sable au gris dit gris de loup, brun ou blanc.

Maître idéal du chien loup de Saarloos

Compte tenu de son caractère assez méfiant, plutôt prompt à fuir devant l’inconnu ou le danger comme ses ancêtres les loups, le chien loup de Saarloos se plaira dans un environnement calme. La ville et son agitation ne sont pas faites pour lui. Cependant, afin de minimiser ses craintes, il est indispensable de mettre à l’épreuve le chiot en lui faisant rencontrer un cercle humain autre que celui de sa famille.

Son lieu de vie privilégié est à la campagne, avec un grand jardin bien clôturé pour qu’il dépense toute son énergie.

Même s’il n’est pas connu pour une quelconque agressivité envers les enfants, l’éducation du chien est importante. Il vaut mieux adopter un chien adulte qui aime leur contact ou un chiot qui grandira avec les enfants. L’équilibre relationnel du chien en sera favorisé. D’ailleurs, il faut garder en tête que c’est un chien qui ne supporte pas la solitude : l’esprit de meute fait partie de son instinct.

Le chien loup de Saarloos, mâle ou femelle ?

Le caractère du mâle ou de la femelle se rapprochant fortement, ce sera plutôt le feeling qui passera entre vous qui primera pour le choix du sexe de votre chien.

La seule différence réelle entre le comportement du mâle et de la femelle, c’est qu’il peut devenir plus nerveux pendant la période reproductrice.

Âge idéal du chien loup de Saarloos

Le chiot, depuis l’âge de 2 mois à 2 ans, doit être mis en contact avec tout ce qui peut le déranger. C’est dans cette période qu’il faut lui apprendre à rencontrer des gens, des enfants, des lieux et des bruits qui ne lui sont pas familiers ni très agréables, sans le brusquer. Il deviendra ainsi plus sociable, même si la timidité fait partie de son charme. Même s’il a rapidement un physique d’adulte, le Saarloos reste immature plus longtemps que la moyenne. La preuve, ce n’est que vers 6 mois qu’il devient propre. À 2 ou 3 ans, il atteint sa maturité sexuelle. Le chien est considéré âgé vers 8 ans et peut vivre jusqu’à 12 ans.

Taille du chien loup de Saarloos

Les différences de taille entre le mâle et la femelle sont de l’ordre de 5 à 10 cm. Ainsi, le chien mesure de 65 cm à 75 cm tandis que la taille de la chienne varie entre 60 et 70 cm ; pour un poids de 36 à 41 kg de moyenne.

C’est un chien au corps musclé plus long que haut avec une tête qui ressemble à celle du loup.

Comportement du chien loup de Saarloos

C’est un chien débordant d’énergie avec un amour démesuré envers son maître, à qui il demandera de longues séances de câlins. Il obéit assez facilement malgré un caractère têtu. Il réclame de longues balades quotidiennes. Comme il préfère la fuite à la bagarre, il est rarement agressif, sauf parfois pendant sa période de chaleur.

Si vous ne réussissez pas à l’apprivoiser et le faire obéir vous-même, un éducateur canin peut vous aider.

Alimentation du chien loup de Saarloos

Préparer vous-même ses repas quotidiens à base de viande, légumes, huile et yaourt vit’5 est possible. Il faut absolument demander conseil à votre vétérinaire pour connaître les rations et les éventuels compléments alimentaires à donner. Sinon, optez pour des croquettes ou des pâtées pour chien. Jusqu’à ses 5 mois, offrez-lui une alimentation spéciale chiot. Comme il grandit vite, vers 6 mois commencez à le préparer à la nourriture pour chien adulte en la mélangeant à son régime junior. À 7 mois, il pousse d’un coup et l’alimentation adulte ou pour chien sportif lui convient parfaitement. Enfin, après 8 ans environ, c’est l’alimentation pour chien âgé qui devient son régime quotidien. 

Quelques friandises adaptées sont autorisées pour le récompenser de son obéissance, mais il ne faut pas en abuser au risque de le voir s’empâter. Sucres, chocolats, gâteaux et nourriture humaine sont à proscrire.

Santé du chien loup de Saarloos

Robuste, le chien loup de Saarloos tombe rarement malade. Le promener et jouer avec lui quotidiennement suffisent à sa bonne forme. De même qu’une alimentation équilibrée adaptée à ses activités et à son âge.

Il peut être porteur de maladies génétiques. Un dépistage auprès d’une clinique vétérinaire par l’éleveur ou vous-même est nécessaire. La dysplasie de la hanche entraîne une arthrose pouvant se transformer en paralysie des pattes arrière. Il est possible de la soulager et de l’opérer.

La myélopathie dégénérative entraîne une détérioration de la moelle épinière. Il en résulte un défaut de coordination des pattes postérieures amenant à la paraplégie et à l’incontinence. Parfois elle peut conduire à une tétraplégie. 

Le nanisme hypophysaire se détecte vers 2-3 mois. L’espérance de vie est comprise entre 3 et 8 ans, mais il peut en mourir dès sa naissance. L’atrophie progressive de la rétine l’emmène peu à peu vers la cécité. Ces maladies se déclenchent avant les 7 ans du chien.

Reproduction du chien loup de Saarloos

L’âge idéal de reproduction se situe aux alentours de 2 ou 3 ans. Devenir éleveur demande de connaître en détail la psychologie de ce chien. Ne vous lancez pas s’il n’a pas de pédigrée et si vous ne voulez pas vous y consacrer à plein temps. Cela demande un investissement et des contrôles vétérinaires permanents.

Couleur du chien loup de Saarloos

Les couleurs du Saarloos comprennent le sable, le blanc, le marron, ainsi que différentes nuances de gris. La robe grise est la plus appréciée, pour sa ressemblance avec celle du loup sauvage. Les teintes peuvent s’assombrir en hiver.

Laver un chien loup de Saarloos n’est utile que s’il est sale. Lui faire prendre des douches trop souvent risquerait d’abîmer son pelage, mais vous pouvez utiliser un shampooing sec aussi souvent que nécessaire. Acheter quelques accessoires pour chien, telle une brosse, et lui offrir une bonne alimentation suffisent à son bien-être.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*