Quels fruits et légumes donner à mon chien ?

Publié par

Riches en goût et en vertus, les fruits et légumes font partie intégrante de notre alimentation. Chez le chien, malgré son régime carnivore, ils sont également importants, et peuvent être ajoutés à sa ration journalière pour son plus grand plaisir. Le mot d’ordre cependant : procéder par étapes pour une introduction en douceur.

 Mais attention, certains fruits et légumes, aussi bons soient-ils pour son maître, représentent un danger pour la santé du chien. Voici quelques conseils pour satisfaire les papilles de nos amis à quatre pattes sans prendre le moindre risque.

donner des fruits et légumes à son chien                                                                                                                               

Des légumes riches en fibres et en vitamines

Très appréciée par les chiens et riche en vitamines, la carotte fait partie des légumes les plus adaptés à leurs besoins. De par sa forme et sa consistance, elle est idéale à mordiller et l’occuper.

Parmi les cucurbitacées, citrouilles et courgettes peuvent être ajoutées à la ration quotidienne de l’animal. Notamment utiles pour réguler la digestion et apporter une meilleure satiété, elles contiennent beaucoup de nutriments et sont toujours très aimées par les chiens. Pour varier les plaisirs, les haricots verts font également partie des légumes source de bienfaits pour le chien.

Enfin, la patate douce est bénéfique pour les acides aminés, les vitamines et autres nutriments qu’elle contient. Couramment utilisée par les professionnels dans le cadre d’une alimentation sans gluten, la patate douce cuite peut être ajoutée quotidiennement à la ration pour assurer à l’animal des apports nutritifs suffisants, et pour donner une texture agréable à sa nourriture.

S’il est possible d’administrer des carottes crues, par exemple, il est en règle générale préférable de faire cuire les légumes avant de les proposer à votre chien. Ils sont ainsi plus digestes.

 

Des fruits sucrés en quantité modérée

Appréciés pour leur goût sucré, les fruits sont à administrer en petite quantité, afin de ne pas exposer le chien à des taux de glucose trop élevés.

Riches en antioxydants, les pommes contribuent au renforcement du système immunitaire du chien et sont prisées pour leur croquant. Attention à bien retirer le trognon contenant des pépins toxiques.

Pastèques et melons, caractérisés par une grande quantité de vitamines, constituent une bonne solution pour réhydrater un chien lors de fortes chaleurs.

Les myrtilles, poires, oranges épluchées, bananes, pêches dénoyautées , fraises ou encore l’ananas peuvent être administrés occasionnellement pour, d’une part, introduire de la diversité au régime du chien et, d’autre part, compléter les apports nutritionnels de manière ludique.

D’une manière générale, il est préférable de retirer la pelure des fruits à peau épaisse comme les oranges et d’ôter les noyaux, toxiques pour les animaux.

 

Attention, danger !

Si les fruits et légumes sont en grande partie bénéfiques pour nos compagnons, il faut demeurer vigilant sur les variétés qui leur sont administrées. En effet, certains végétaux peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé du chien.

L’avocat, trop riche en matières grasses, tout comme le chou, le navet, l’ail et l’oignon, qui peuvent causer des réactions sérieuses telles que des difficultés respiratoires, une léthargie ou même une perte de connaissance, ne doivent jamais être donnés à un chien.

Parmi les fruits, la rhubarbe et surtout le raisin (qu’il soit frais ou sec) sont toxiques et doivent être évincés de l’alimentation canine. Les grains de raisin risquent d’entraîner des problèmes rénaux graves, parfois irréversibles.

 

Incontournables dans le cadre d’une alimentation ménagère, les fruits et légumes sont un plus dans l’alimentation du chien. Faible en calorie, riche en eau, le légume est l’allié idéal pour apporter satiété et aider votre chien lors des phases d’amaigrissement ou pour les chiens difficiles à rassasier.

Ils permettent de diversifier les apports et de renforcer les défenses immunitaires, pour que nos compagnons à quatre pattes restent pleins d’énergie et au meilleur de leur forme. Cependant, certains fruits et légumes présentent des risques réels pour leur santé, restez donc vigilants.

Une dernière petite astuce : Lors des fortes chaleurs, ou tout simplement pour occuper votre chien, fabriquez des glaçons dans lesquels vous aurez glissé des morceaux de fruits ou légumes. Un moment ludique et agréable en perspective.

Tags associés :

Un commentaire

  1. Merci pour l’article surtout coté prévention sur les fruits et légumes pour chien et pour cette petite astuce sur les glaçons en temps de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*