Découvrez l'abonnement produit ►

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Publié le 23 octobre 2018

Mis à jour le 2019-08-05 15:59:50

La majorité des propriétaires de chien ont déjà surpris leur animal en train de manger de l’herbe.  Ce comportement est parfaitement normal s'il reste occasionnel.  La plupart du temps lorsque votre chien mange de l'herbe, il vomit peu de temps après. Bien que ce comportement soit normal dans la plupart des cas, nous vous expliquons les raisons pour lesquels votre chien mange de l'herbe et les cas nécessitant votre vigilance.

chien mange de l'herbe

 

Des hypothèses variées pour expliquer ce comportement

Plusieurs hypothèses sont avancées pour tenter d’expliquer le comportement du chien qui mange de l’herbe. Voici les principales énoncées par les spécialistes.

Manger de l'herbe : un comportement hérité du loup

Une des hypothèses consiste à penser que le chien aurait conservé ce comportement de son ancêtre, le loup. Carnivore à la base, le loup adapte cependant son régime alimentaire à la région où il vit, à la saison, au type de lieu de vie et à la densité des proies. Il va se nourrir de proies entières, absorbant le tube digestif et son contenu. S’il s’agit d’une proie omnivore, le loup va donc également ingérer les herbes et baies présentes dans l’estomac de l’animal. Le chien aurait conservé ce besoin d’inclure l’herbe dans son régime alimentaire.

Manger de l’herbe pour se faire vomir

Il arrive également que le chien mange de l’herbe et vomisse juste après. L’animal va se mettre à ingérer une grande quantité d’herbe sans la mâcher. Si vous observez attentivement votre compagnon, vous verrez qu’il recherche une sorte d’herbe en particulier : le chiendent. Il s’agit d’une espèce riche en fibres, indigeste et irritante pour l’estomac. Le chien la consomme donc dans le but de se faire vomir et de se soulager en cas de gêne ou de douleur au niveau de l’estomac.

 

Quand faut-il s’inquiéter ?

Vomissements occasionnels ou récurrents ?

Si votre chien mange de l’herbe de manière occasionnelle pour se faire vomir, vous ne devez pas vous inquiéter. Par contre, si ce comportement tend à devenir excessif, il doit constituer un signe d’alerte. Il pourrait en effet cacher une pathologie sous-jacente, plus ou moins grave telle que :

  • Un trouble digestif (intolérance alimentaire, présence d’un corps étranger…)
  • Une maladie métabolique touchant les reins, le pancréas…
  • La présence de parasites au niveau du système digestif (vers intestinaux…)

Et si mon chien mange tout ce qu’il trouve ?

Si, outre sa consommation d’herbe, votre chien ingère toutes sortes de substances alimentaires non nutritives telles que de la terre, du sable, des cailloux, voire des matières fécales, il pourrait souffrir de pica. Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire qui peut relever de l’ordre médical et/ou comportemental.

De multiples causes peuvent être à l’origine d’un pica. Il peut s’agir d’un régime alimentaire déséquilibré, composé exclusivement de viandes et pauvre en fibres. Pour éviter ce genre de problème, il est important de fournir à votre animal une alimentation équilibrée, à base de pâtées et de croquettes pour chien.

Quand consulter un vétérinaire ?

L’observation régulière de votre fidèle compagnon doit vous permettre de distinguer un comportement qui est normal d’un qui ne l’est pas. Si votre chien consomme beaucoup trop d’herbe, si l’ingestion est associée à des vomissements suspects (présence de sang, d’éléments non comestibles…) ou s’il présente d’autres symptômes, consultez votre vétérinaire.

Outre la fréquence d’ingestion, surveillez également le type d'herbe que votre chien mange. Il ne faut pas qu'elle ait été traitée par des pesticides ou des fertilisants. La plupart des produits d'entretien pour pelouses indiqueront s'ils sont dangereux pour les animaux.

Il est important de savoir que cette tendance à manger de l’herbe n’a en fait aucun effet sur le parasitisme contrairement à ce que l’on peut croire, le chien se purge en mangeant de l’herbe pour se soulager occasionnellement s’il a des vers digestifs mais cette action n’a aucun effet « vermifuge ».

 

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un chien à manger de l’herbe. Restez vigilant pour détecter un excès.

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chien #Comportement alimentaire
 

Articles pouvant vous intéresser...