NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Pourquoi mon chien boude sa gamelle ?

Publié le 31 juillet 2018

Mis à jour le 2018-06-20 17:56:49

Votre fidèle compagnon boude sa gamelle ? Les croquettes restent au fond de l’écuelle ? Quelques vérifications de bases s’imposent.

chien boude sa gamelle

 

Vérifier le dosage des croquettes

Il est très utile de vous servir d’un verre doseur pour nourrir votre animal, ou même de peser la ration journalière de croquettes pour chien que vous lui distribuez. En effet, avec le temps, on a tendance à remplir machinalement le contenant au lieu de vérifier la dose exacte. Si vous proposez une alimentation trop copieuse à votre compagnon canin, il peut bouder la fin de sa gamelle tout simplement parce qu’il n’a plus faim !

 

Adapter la ration alimentaire à l’activité du chien

La quantité de nourriture à distribuer dépend grandement de l’activité de votre chien. Si ce dernier ne bouge pas assez, il est logique qu’il ait moins faim. Prévoyez de longues promenades en pleine nature, des jeux physiques comme le lancer de bâton ou de balle et autant d’exercice que possible pour que votre animal retrouve de l’appétit.

 

Une distribution de friandises trop généreuse

Un bout de viande par-ci, une friandise par-là, quelques restes de table… Comptabilisez les différents aliments que vous proposez à votre animal tout au long de la journée. Certains très petits chiens, comme les Chihuahuas ou les Yorkshires, ne doivent consommer en tout qu’une cinquantaine de grammes de croquettes par jour. Ce chiffre est vite atteint !

Ne distribuez pas de friandises pour chien à un animal qui boude sa gamelle. Il risque ensuite d’être tenté de ne pas manger sa ration habituelle pour avoir plus de petites gourmandises.

 

La fraîcheur de l’alimentation

Contrairement à ce que l’on pense, les croquettes aussi peuvent se détériorer, rancir et même moisir. Bien sûr, le processus est beaucoup plus long que pour des pâtées pour chien ou des aliments faits maison, mais il est bien réel.

Si vous constatez que votre chien boude sa gamelle quand le sac de croquettes arrive à sa fin, c’est sans doute à cause d’un problème d’oxydation de l’aliment. Achetez à l’avenir de plus petits sacs pour éviter ce désagrément.

Pour les rations ménagères et les pâtées, proposez toujours une dose réduite, qui puisse être consommée en moins de 30 minutes. Si le chien ne termine pas son repas, retirez l’écuelle et rangez-la au frigo pour plus tard.

 

Quand devez-vous vous inquiéter ?

  • Si la situation dure plusieurs jours ou que le manque d’appétit s’assortit d’un refus de boire ;
  • Si l’animal maigrit ;
  • S’il présente une douleur ou de la fièvre ;
  • S’il geint en prenant son repas.

Dans ces cas, ou si vous remarquez tout autre comportement anormal chez votre chien, prenez contact au plus vite avec votre vétérinaire. Il saura établir un diagnostic et vous conseiller un traitement adapté. L’anorexie peut être un symptôme de nombreuses maladies. Même si, le plus souvent, le problème est bénin.

 

Besoin d’autres conseils vétérinaires ? Consultez nos articles de blog consacrés à la santé du chien !

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chien #Comportement alimentaire #Trouble alimentaire #anorexie du chien
 

Articles pouvant vous intéresser...