Le rôle et l’importance des protéines dans l’alimentation des chiens et chats

Publié par
alimentation-chien-chat

Notre article pour bien comprendre l’importance des protéines dans l’alimentation de votre chien et de votre chat.

 

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Une protéine est un enchaînement d’acides aminés. Les protéines sont contenues en majorité dans la viande mais elles sont aussi présentes dans les végétaux. Les protéines d’origine végétale présentent de moins bonnes qualités du point de vue digestif et nutritif que les protéines d’origine animales.

Toute protéine alimentaire, d’origine animale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers) ou végétale (gluten de céréales, lentilles, pois, soja) est constituée d’une suite d’acides aminés reliés chimiquement les uns aux autres. . Les protéines d’origine végétale présentent de moins bonnes qualités du point de vue digestif et nutritif que les protéines d’origine animales.

A quoi servent les protéines chez le chien et le chat ?

Les protéines permettent dentretenir et de développer la masse musculaire ce qui permet de favoriser le bon état corporel. Les protéines sont aussi responsables d’un bon état des poils et des griffes.

L’apport de certains acides aminés est aussi essentiel pour assurer certaines grandes fonctions de l’organisme. Certains acides aminés ne sont en effet pas synthétisés par l’organisme et doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation, c’est le cas de la taurine chez le chat.

Quels sont les intérêts des protéines pour le chien et le chat ?

Les protéines permettent d’aider à contrôler le poids et la condition corporelle de son animal. En effet, les chats sont carnivores et les chiens carnivores à tendance omnivores, il est donc important pour leur équilibre que la base leur alimentation soit la viande. Le fait que la viande et les protéines soient à la base de l’alimentation de l’animal permet aussi d’assurer une bonne digestion.

Les protéines contribuent aussi à assurer un bon fonctionnement de l’appareil locomoteur. Elles maintiennent un poids optimal, elles développent la masse musculaire et contribuent à lutter contre la fatigue de l’organisme.

De plus, les protéines assurent une bonne santé urinaire et favorisent un beau pelage notamment grâce à l’apport d’arginine qui est un acide aminé assurant le bon renouvellement du pelage. Différentes protéines permettent aussi la bonne synthèse des pigments contenus dans les poils et donc d’avoir un pelage qui n’est pas terne mais qui a une belle couleur intense.

 

Il faut cependant être attentif aux sources de protéines qui peuvent entraîner des intolérances alimentaires c’est le cas des protéines issues du boeuf, du lait, des oeufs ou du soja.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*