L’alimentation d’un setter Gordon

Publié par

Bien nourrir son chien est une garantie de le maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. D’autre part, apprendre à manger à heures fixes et en quantité raisonnable fait partie de l’éducation. Retrouvez quelques conseils pour l’alimentation de votre setter Gordon.

L'alimentation d'un setter gordon

Le setter Gordon est un chien de chasse.

Nourrir un chiot setter Gordon

L’alimentation de votre chiot est très importante. Les premiers repas pris à la maison sont l’occasion de fixer à votre nouveau compagnon des repères. Il va devoir se familiariser avec les gamelles que vous lui aurez choisies et s’habituer au lieu où elles sont disposées. Choisissez de préférence un endroit calme, non passant. Les chiots ont des besoins nutritionnels spécifiques pour accompagner leur croissance, et les éleveurs privilégient les croquettes pour chiots spécialement conçues pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin. Afin de ne pas perturber le système digestif de votre petit setter Gordon, donnez-lui dans un premier temps la même nourriture pour chien que celle qu’il a reçue durant ses premières semaines.

L’alimentation du setter Gordon adulte

Les croquettes sont recommandées par les vétérinaires, car elles permettent au setter Gordon de conserver un poids équilibré. Il est toutefois très important d’adapter l’alimentation de votre chien à son niveau d’exercice. Durant les périodes de chasse ou d’activité physique plus intense, vous devez augmenter la quantité de nourriture tout en restant dans des proportions raisonnables ou choisir une croquettes spéciales pour chiens sportifs . N’hésitez pas à avoir recours aux compléments alimentaires spécifiquement conçus pour renforcer leur métabolisme.

Adapter l’alimentation aux différentes périodes de la vie du chien

Pendant certaines périodes de sa vie, votre animal aura des besoins particuliers. Par exemple, une chienne en gestation ou en période de lactation doit bénéficier de l’alimentation enrichie dont son corps a besoin. De même, les chiens plus âgés développent des fragilités qui doivent être prévenues et accompagnées par un changement d’alimentation. La nourriture pour chien doit prendre en compte la baisse d’activité ainsi que le ralentissement du transit intestinal. À partir de 10 ans, les setters Gordon doivent donc se nourrir de croquettes pour chiens seniors.

Quelques règles de base pour bien nourrir votre setter Gordon

Il est important de bien ritualiser les moments du repas. Les rations de croquettes doivent être fractionnées en deux prises, et le temps de présentation de la gamelle doit être limité. Ainsi, votre chien apprendra à manger à heures fixes et ne réclamera pas de nourriture en dehors de ses heures de repas. Ceci est essentiel, car manger des restes n’est pas bon pour votre chien ! D’autre part, veillez à bien le nourrir à distance de toute activité physique. Les setters Gordon sont particulièrement sensibles à la torsion de l’estomac, qui peut leur être fatale.

La santé de votre chien passe par une bonne alimentation. Mais n’oubliez pas que les moments du repas sont aussi l’occasion de créer un lien de complicité entre votre compagnon et vous : donnez-lui la meilleure nourriture, il ne vous en sera que plus reconnaissant.

Tags associés :

2 Commentaires

  1. CARON Jacqueline dit :

    Merci pour ces fiches sur le setter Gordon, elles sont bien faites et je me suis permis de poster l’adresse afin que les 1700 membres de mon groupe « Setters Gordon Passion… » puissent les lire. Si ce partage ne vous convient pas, merci de me le dire et je l’enlèverais immédiatement,

    • Bonjour Jacqueline,

      Merci pour votre retour positif concernant nos fiches sur le setter Gordon.
      Concernant le partage, il n’y a aucun problème. Au contraire, nous sommes ravis de voir que nos articles sont partagés et diffusés au plus grand nombre. Merci encore !

      Bien cordialement,
      L’équipe Croquetteland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*