NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L’alimentation du Staffordshire bull terrier (Staffie)

Publié le 9 juillet 2018

Mis à jour le 2019-06-04 11:37:36

Le Staffordshire bull terrier (plus fréquemment nommé Staffie) a des besoins alimentaires spécifiques. Pour être heureux, il doit aussi dépenser son énergie débordante au cours de longues promenades et d’instants de jeu. Si vous avez craqué pour un chien de cette race, voici comment bien le nourrir.

Nourrir un chiot Staffordshire bull terrier

Dès l’arrivée de votre chiot Staffordshire bull terrier chez vous, les repas constituent des moments très importants, qui l’aident à gagner des repères, à créer un lien avec vous et à apprendre où est sa place dans la famille. Choisissez des gamelles d’une taille adéquate, fabriquées dans un matériau facile à nettoyer, et disposez-les dans un lieu sans passage, où votre animal aura toute son aise pour manger. Les chiots ont des besoins énergétiques et nutritionnels particuliers, et nécessitent donc une alimentation spécialement prévue pour eux. L’idéal est d’opter pour les mêmes croquettes pour chiot que celles que votre Staffie a reçues pendant ses premières semaines. Vous pouvez ensuite introduire la nouvelle nourriture peu à peu si vous décidez d’en changer.

alimentation du Staffordshire bull terrier

L’alimentation du Staffordshire bull terrier adulte

L’alimentation idéale du chien Staffordshire bull terrier adulte est adaptée à son activité, à son âge et à ses besoins physiologiques. Il n’y a pas une ration minimum définie, tout dépend de la marque de croquettes ou de pâtée que vous avez choisie. D’une manière générale, les croquettes riches en protéines sont à privilégier, pour une meilleure musculature. En ce qui concerne le nombre de repas, vous pouvez lui donner une seule ration ou deux (matin et soir), selon son appétit.

staffordshire bull terrier

Adapter l’alimentation aux périodes de la vie du chien

Le type et la quantité de croquettes pour chien à donner sont fonction de l’activité de l’animal et de son âge.

  • Avant 1 an : alimentation pour chiot.
  • De 1 an à 7 ans : alimentation pour chien adulte.
  • Après 7 ans : alimentation pour chien senior.
  • Activité physique intense : prévoyez des portions plus généreuses ou tournez-vous vers un aliment plus riche.
  • Gestation et allaitement : des croquettes spécial gestation-lactation sont disponibles. Elles contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels à la mère et aux chiots.

 

De bonnes habitudes à prendre

Prenez les bonnes habitudes avec votre Staffie dès son plus jeune âge pour que les repas se déroulent au mieux.

  • Distribuez la nourriture à votre Staffie après votre propre repas pour que la hiérarchie soit respectée.
  • Donnez-lui à manger dans un endroit calme et laissez-le se reposer après son repas.
  • Évitez les petits morceaux de nourriture « tombés de l’assiette », les recettes destinées aux humains étant souvent trop riches pour les chiens.
  • Certains aliments sont à bannir totalement : chocolat, raisin ou encore ail.

Avec ces quelques conseils, votre Staffordshire bull terrier sera en pleine forme à toutes les étapes de sa vie. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter la fiche race dédiée à ce petit molosse si attachant.

Tags associés :
#Alimentation par race #Staffordshire Bull Terrier
 

Articles pouvant vous intéresser...