NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L’alimentation du Shiba Inu

Publié le 3 septembre 2018

Mis à jour le 2018-06-20 14:18:14

Le Shiba Inu fait partie de la catégorie des chiens de petite taille. Ses besoins caloriques et énergétiques sont différents de ceux des autres gabarits. C’est pourquoi il convient de se pencher sur ce qui est bon pour lui en termes de nourriture, afin que son capital santé soit des meilleurs.

alimentation shiba inu

 

Profil du Shiba Inu et quantité de nourriture à lui donner

Le Shiba, ou Shiba Inu, est issu de races japonaises très anciennes, au poil fourni et à la queue enroulée, rabattue sur le dos. Sa taille se situe entre 37 et 40 cm pour un poids compris entre 6 et 10 kg, avec plus ou moins 1 cm d’écart entre le mâle et la femelle. Sa taille et son poids le classent parmi les chiens de petite taille. Vif et énergique dès son plus jeune âge, il nécessite une nourriture adaptée à ses spécificités physiques. Ainsi, les croquettes et/ou pâtées se doivent d’être riches en protéines et pauvres en graisses pour que l’alimentation soit de qualité suivant son âge et son poids.

 

Que donner à manger à un jeune chien Shiba Inu ?

De sa naissance à ses 4 semaines, le chiot Shiba Inu, comme tout chiot, est nourri exclusivement par le lait de sa mère. Si cette dernière est dans l’impossibilité d’alimenter suffisamment son petit, ou pour d’autres raisons, il existe des laits substitutifs, que vous pouvez vous procurer dans notre animalerie en ligne.

Au-delà de 4 semaines et jusqu’à son sevrage, à 2 mois, commencez à varier sa nourriture en lui distribuant un mix lait et croquettes/pâtée spécial. Quatre portions divisées sur sa ration quotidienne totale permettent de passer doucement vers de bonnes habitudes alimentaires. Pour que le tout jeune Shiba Inu assimile facilement ses croquettes, celles-ci peuvent être humidifiées, afin de devenir plus simples à mâcher et à digérer.

Il vous est conseillé dans un premier temps de conserver l’alimentation qu’il pouvait avoir chez son éleveur pendant environ 15 jours avant de changer de gamme de votre choix.

Ce passage se fera par une transition alimentaire d’une croquette à l’autre :

Dans la même gamelle :

Jour 1- 3 : 75 % de son ancien aliment et 25 % du nouveau

Jour 4-6 : 50 % de son ancien aliment et 50 % du nouveau

Jour 7-9 : 25 % de son ancien aliment et 75 % du nouveau

Jour 10 : 100 % du nouvel aliment

Vous pouvez soutenir et renforcer sa flore digestive pendant cette période avec des produits à base de probiotiques et prébiotiques pendant la transition.

 

L’alimentation du Shiba Inu de 2 à 12 mois

À partir de 2 mois, le jeune Shiba Inu n’a plus besoin du lait maternel. C’est pourquoi, en fonction de son poids, son alimentation journalière se fractionne en 2 ou 3 repas, afin de ne pas surcharger son petit estomac et sa digestion.

Les croquettes et pâtées pour chiens juniors sont un bon choix. Elles lui apportent les nutriments indispensables pour une croissance harmonieuse et permettent de combler le vide énergétique que créent sa vivacité et son esprit très joueur. D’ailleurs, les croquettes pour chiot sont pensées pour être mastiquées sans problème, puisqu’elles sont adaptées à la taille de la mâchoire.

 

La nourriture du Shiba Inu adulte et âgé

Avant tout, le Shiba Inu de plus de 1 an doit continuer à recevoir ses repas quotidiens, qu’ils soient faits de croquettes pour chien, de pâtées ou de rations ménagères, à heures fixes. Les valeurs nutritives en protéines doivent également rester supérieures à celles en graisses. Sélectionnez toujours une alimentation pour chiens de moins de 10 kg. Vous devez aussi respecter le fait que votre chien soit stérilisé ou non : un chien stérilisé n’a pas les mêmes besoins qu’un chien entier.

De là, tournez-vous vers ce que votre animal préfère, et distribuez-lui son alimentation en 2 ou 3 portions par jour. Sachant que votre Shiba Inu vivra jusqu’à 13-15 ans, il convient de passer à une nourriture pour chien senior de petite taille à partir de ses 7-8 ans.

 

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur le Shiba Inu ? Faites un tour sur notre blog pour devenir incollable sur cette race si attachante !

Tags associés :
#Alimentation par race #Shiba Inu
 

Articles pouvant vous intéresser...