L’alimentation du Maine coon

Publié par
L'alimentation du Maine coon

Le Maine coon se rourrit de multiples fois par jour, par petites rations.

Se distinguant des autres chats par sa grande taille et sa croissance lente, le Maine coon a des besoins nutritionnels très spécifiques. Pour l’aider à rester en bonne santé, offrez-lui une alimentation de qualité, équilibrée, appétissante et adaptée à son style de vie. Suivez nos conseils pour fournir à votre animal la meilleure nourriture.

 

Les besoins spécifiques du Maine coon

En raison de sa taille imposante, le Maine coon a des besoins alimentaires supérieurs à la moyenne des chats sous peine de carences. Carnivore, sa nourriture se compose donc essentiellement de protéines. Il est recommandé de choisir une alimentation pour chat comprenant entre 30 et 45 % de protéines (sur matière sèche), élevée en acides aminés (notamment en taurine), faible en lipides et équilibrée en minéraux. La présence d’acides gras et de protéines à haute valeur biologique contribuera à préserver la beauté de son poil long et soyeux. La ration de croquettes dépend du style de vie de votre animal. Les besoins d’un chat d’extérieur seront plus importants que ceux d’un Maine coon vivant en appartement. Pour connaître la quantité recommandée, référez-vous à l’emballage.

L’alimentation du Maine coon en fonction de son âge

Jusqu’à l’âge de 15 mois, les besoins nutritionnels de votre Maine coon seront comblés avec une alimentation spécifique pour chaton. Cette race à la croissance lente nécessite une alimentation riche jusqu’à un âge plus élevé que les autres chats afin que son ossature se développe harmonieusement. Le changement de nourriture doit être fait progressivement pour lui permettre de s’adapter : comptez environ deux semaines de transition. Si vous le faites stériliser, optez ensuite pour des croquettes pour chats ou chatons stérilisés. Moins riches, elles lui offriront tous les nutriments nécessaires tout en l’empêchant de prendre trop de poids. Pour une femelle en période de reproduction et d’allaitement, les besoins sont beaucoup plus importants. Une alimentation spécifique est préconisée.

Comment nourrir mon Maine coon ?

Ce carnivore doté d’un intestin court possède une digestion plus rapide que celle de l’homme ou du chien. Il va manger fréquemment par petites quantités. Veillez à ce qu’il ait de la nourriture à disposition en permanence. Très pratique, le distributeur de croquettes lui permet de se restaurer dès qu’il en ressent le besoin. Choisissez une alimentation de qualité à haute teneur en protéines. La santé de votre animal en dépend. Évitez les croquettes achetées en grande distribution qui risquent de provoquer calculs rénaux, carence en taurine, indigestion et autres désagréments. Laissez-lui toujours de l’eau fraîche à portée de museau en optant pour une fontaine à eau. N’oubliez pas de changer l’eau 2 fois par jour.

La santé de votre chat commence dans sa gamelle !

Tags associés :

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    je suis tout à fait OK avec toutes vos infos…simplement une interrogation de base se pose : Mon vétérinaire semble argumenté toutes formes de conseil autour d’un aspect « commercial » en s’appuyant sur la race spécifique du chat !!! et donc impossible d’avoir un juste conseil « objectif » en terme de nourriture, à moins de ne prendre les croquettes « ‘royal canin » HORS DE PRIX !!! d’ou ma question, en dehors de cette marque distribué chez les vétérinaires, que pouvez vous me conseiller d’aussi efficace en terme de bonne alimentation riche en éléments positifs pour sa santé ?
    à vous lire.
    merci
    Cordialement

    • Bonjour,

      Le main coon est un chat de grande race et ses besoins sont effectivement particuliers pour entretenir par exemple sa masse musculaire et un poil dense, lisse et brillant.
      Il est recommandé un taux de protéines entre 30 et 45 %. Mais le plus important va être la qualité des protéines, ce qui se répercute sur le coût des croquettes.

      C’est la qualité des protéines animales utilisées qui assure un apport en nutriments et une assimilation correcte par l’organisme.
      A titre d’indication, pour une bonne alimentation, en fonction du poids de l’animal et de son état physiologique, le coût mensuel est en moyenne entre 12 € et 16 € par mois.

      L’article suivant peut vous intéresser : https://www.croquetteland.com/blog/chien/chien-aca/bien-comparer-les-aliments-le-vrai-prix-des-aliments-haut-de-gamme/

      Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers vétérinaire via notre formulaire : https://www.croquetteland.com/contacts

      Très bonne journée.

      Bien cordialement,

      L’équipe Croquetteland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*