L’alimentation du Cocker spaniel anglais

Publié par

Le Cocker spaniel anglais est un animal actif, qui aime bouger et courir. De ce fait, il a besoin d’apports nutritionnels suffisants et adaptés à ses conditions de vie et à son âge. Attention, il s’agit d’un chien très gourmand, qui a tendance à manger beaucoup plus que nécessaire, surtout si son repas est goûteux !

L'alimentation du Cocker spaniel anglais

Surveiller l’alimentation de votre cocker spaniel anglais tout au long de sa croissance.

Nourrir le chiot Cocker spaniel anglais

Après un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 semaines environ, le chiot commence à manger de la nourriture solide chez son éleveur. Prenez donc conseil auprès de lui lorsque vous adoptez votre Cocker spaniel anglais, pour connaître les habitudes alimentaires de la portée. Dans la mesure du possible, poursuivez au moins une dizaine de jours avec la même marque et les mêmes quantités : un changement brusque pourrait induire un inconfort digestif chez le jeune animal. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours une nourriture « spécial chiots », qui lui fournira tous les apports indispensables à sa croissance et à son développement.

Servez la ration de croquettes de votre chiot en deux à cinq fois, à heures fixes. Si vous souhaitez modifier son alimentation, agissez progressivement pour ne pas choquer son système digestif.

L’alimentation du Cocker spaniel anglais adulte

Dès l’âge de 12 mois, l’alimentation du chien se simplifie, avec en principe une ration journalière unique. Cependant, si votre Cocker spaniel anglais en ressent le besoin, il est possible de la scinder en deux services : un repas le matin et un autre en fin de journée.

La nourriture de votre animal doit être adaptée à son activité, à son âge et à ses besoins particuliers. En effet, à chaque situation correspond une alimentation spécifique. Les apports en glucides, lipides, protéines, minéraux et vitamines, essentiels au quotidien, ne seront donc pas les mêmes si votre chien est sédentaire ou s’il a une activité physique intense.

Privilégiez une nourriture sèche de qualité, que vous servirez à votre animal dans un endroit calme et isolé, afin qu’il ne soit pas dérangé. Souvenez-vous que votre Cocker spaniel anglais doit toujours manger après ses maîtres, pour que la hiérarchie soit respectée !

Les besoins nutritionnels particuliers du Cocker spaniel anglais

Tout au long de son existence, différents événements peuvent conduire le Cocker spaniel anglais à avoir des besoins nutritionnels particuliers. C’est le cas, par exemple, après une stérilisation. Votre animal ayant alors tendance à prendre du poids beaucoup plus facilement, il est important de choisir une alimentation destinée aux chiens stérilisés, pour lui assurer de bons apports nutritifs tout en le préservant du surpoids, nocif pour sa santé.

De même, au-delà de 8 ans, il est préférable de se tourner vers des croquettes pour chiens seniors, répondant parfaitement aux besoins de l’animal vieillissant et moins actif.

Quel que soit son âge, pensez à toujours fournir à votre chien une gamelle d’eau fraîche, que vous renouvellerez quotidiennement.

Certains aliments appréciés par les humains peuvent se montrer très toxiques pour le chien. C’est le cas du chocolat, mais aussi des raisins, des noix ou encore de l’ail. Veillez donc à ne jamais donner de restes de table à votre Cocker spaniel anglais, au risque de le voir tomber malade.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*