L’alimentation du chiot

Biscuit pour chien sur fourchette

Le choix d’une bonne alimentation est essentiel pour son développement.

La croissance d’un chiot est une période clé de sa vie. Son alimentation et son éducationpendant cette période, conditionneront tout son devenir.

Les spécificités des chiots

La durée de croissance est variable selon la taille de la race. Pour les petites races, la croissance se faitjusqu’àl’âge de 12 mois. Pour les races géantes, elle se fait jusqu’à 24 mois.

Ces rythmes de croissance, très différents selon la taille adulte, expliquent que les besoins alimentaires sont très spécifiques.

Les excès comme les carences peuvent être néfastes pendant cette période. Ils peuvent conduire à des défauts d’aplomb, de morphologie, des fragilités osseuses…C’est pourquoi il est recommandé de choisir des croquettes pour chiotadaptées à son animal.

Quels aliments pour mon chiot ?

Quelques semaines après l’achat de votre chiot, il est souvent conseillé de poursuivre la même alimentation que celle de son éleveur. Cela évite de générer un stress supplémentaire lié à son changement d’environnement.

Vous pourrez choisir une nouvelle alimentation et habituer votre chiot en faisant une transition. Cette transition peut se faire entre 10 à 15 jours.

Quelque soit le choix de l’alimentation, il faut le faire en fonction des besoins spécifiques de votre chiot (gabarit, activité physique, stérilisé ….etc).

Voici un rythme à titre d’exemple :

Dans la même gamelle :
Jours 1 à 4 : faire une ration composée à 2/3 du 1er aliment et 1/3 du nouvel aliment,
Jours 5 à 9 : moitié du 1er aliment et moitié du nouvel aliment,
Jours 10 à 14 : faire une ration composée de 1/3 du 1er aliment et 2/3 du nouvel aliment,
Le 15 ème jour : servez lui 100% du nouvel aliment.

 

Conseils Croquetteland : N’oubliez pas de toujours laisser à disposition une gamelle d’eau fraiche.

 

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*