L’alimentation du chien selon son stade de vie

Publié par

La question de l’alimentation du chien se pose dès son arrivée dans votre foyer. Sur quels repères se baser pour fournir la quantité de nourriture adaptée à votre animal en fonction de son stade de vie ? Nous y répondons à travers cet article.

alimentation du chien suivant son stade de vie

 

Quelques points de repère concernant la croissance du chiot

Le chiot commence sa croissance dans le ventre de sa mère. Celle-ci se poursuit après la naissance, de manière rapide dans un premier temps (entre 4 et 6 % par jour), puis plus lentement jusqu’à l’âge adulte. On parle de pic de croissance pour décrire cette période durant laquelle le gain de poids par jour est le plus important. À son terme, l’animal a atteint les deux tiers de son poids adulte.

Une croissance différente en fonction du format racial

Le pic de croissance est atteint à un moment différent suivant la race du chien :

  • Petit chien (moins de 10 kg adulte) : 4 mois
  • Chien moyen (de 10 à 20 kg adulte) : 5 mois
  • Grand chien (de 20 à 35 kg adulte) : 6 mois
  • Très grand chien (de 35 à 50 kg adulte) : 7 mois
  • Chien géant (plus de 50 kg adulte) : 8 mois

Les chiens de petit format atteignent leur taille adulte beaucoup plus rapidement, vers l’âge de 10 mois, tandis que les chiens géants gagnent leur taille définitive vers l’âge de 24 mois seulement.

 

Les besoins énergétiques d’un chiot en croissance

Pour calculer au mieux les besoins énergétiques du chiot en croissance, la meilleure méthode consiste à estimer son poids adulte. Il est possible de se référer au poids du père ou de la mère. À partir de celui-ci, les besoins sont déterminés pour chaque stade de croissance.

La période post-sevrage

Juste après le sevrage, c’est-à-dire vers l’âge de 3 mois, les besoins énergétiques du chiot sont doublés. Ils doivent lui permettre d’entretenir son poids acquis, mais aussi de grandir.

Le pic de croissance

Lors du pic de croissance (entre 4 et 8 mois selon le format et la race), la quantité de croquettes pour chiot nécessaire est 10 % supérieure à celle calculée en fonction de son poids adulte. Au moment du pic de croissance, le chiot pèse 2/3 de son poids adulte.

Après le pic de croissance

Une fois le pic de croissance terminé, les besoins énergétiques du chiot diminuent. L’animal continue à prendre du poids, mais moins vite.

Quelques ajustements peuvent avoir lieu en fonction de la race ou si une castration a été effectuée, et ce, afin d’éviter une prise de poids juvénile trop importante.

 

Les besoins énergétiques du chien adulte et senior

Le chien adulte

À l’âge adulte, le régime alimentaire du chien peut être influencé par son activité physique. Ainsi, un chien sportif aura des besoins deux à trois fois supérieurs durant les périodes d’exercice intense.

Le chien senior

Pour qu’un chien senior reste en bonne santé, il est essentiel d’adapter sa ration quotidienne à ses besoins. Ceux-ci se réduisent progressivement suite à une baisse générale du métabolisme et de l’activité physique. Le chien âgé a par contre un besoin en protéines de bonne qualité et hautement digestibles pour entretenir la masse musculaire, et demande un apport restreint en matières grasses pour limiter sa prise de poids. Pour déterminer au mieux le stade de vie de votre animal de compagnie, vous pouvez vous référer au tableau des âges ci-dessous.

 

Conclusion : la croissance est une période cruciale dans la vie de votre compagnon à quatre pattes. Lui offrir une alimentation adaptée durant cette phase permet d’éviter des problèmes de surpoids et favorise un développement harmonieux.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*