NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L’alimentation du Chien de berger belge (Groenendael, Tervueren, Malinois et Laekenois)

Publié le 29 octobre 2018

Mis à jour le 2019-06-04 11:55:59

Le Chien de berger belge est un compagnon fidèle, qui vous suivra dans toutes vos aventures. Pour le garder en pleine santé, offrez-lui une alimentation de qualité. Voici comment bien la choisir, en fonction de l’activité de votre chien et de son âge.

Nourrir un chiot Chien de berger belge

Les jeunes chiens ont des besoins nutritionnels différents de ceux des adultes, c’est pourquoi il est impératif de leur proposer une nourriture pour chiot. Que vous l’ayez acquis auprès d’une animalerie, d’un éleveur, un particulier ou dans un refuge, renseignez-vous bien sur l’alimentation que votre nouveau compagnon a reçue pendant ses premières semaines. Ceci car il est déconseillé de changer cette alimentation trop brutalement, au risque de provoquer des désordres digestifs. Continuez donc à distribuer des croquettes pour chien de la même marque, et mélangez-les avec celles que vous avez sélectionnées pour la suite en augmentant le ratio progressivement. Pour un chiot en bonne santé, tournez-vous de préférence vers des croquettes de qualité, adaptées à sa race et à son poids futur.

Evolution du Berger Belge

L’alimentation du Chien de berger belge (Groenendael, Tervueren, Malinois et Laekenois) adulte

Bien que les quatre types de Bergers belges - Groenendael, Tervueren, Malinois et Laekenois - soient des variétés bien distinctes, l’alimentation pour chien à leur distribuer reste la même. En effet, tous partagent de nombreux points communs, dont une taille et un poids similaires. Seuls le Groenendael, et le Tervueren peuvent nécessiter des croquettes spécifiques ou des compléments alimentaires pour la beauté de leur poil, qu’ils portent long.

Il est important de choisir une gamme de croquettes adaptée au mode de vie de votre animal, afin d’éviter l’obésité et les carences. Pensez à vérifier la dose journalière d’aliments en cas de changement d’activité ou si votre animal a été stérilisé.  

Adapter l’alimentation aux différentes périodes de la vie du chien

Les besoins énergétiques et nutritionnels des Bergers belges changent selon leur âge, leur mode de vie et leur niveau d’activité.

  • Selon l’âge : distribuez des croquettes pour chiot jusqu’à l’âge d’un an environ, puis passez à une alimentation pour chien adulte, puis à une alimentation pour chien senior à partir de 8 ans.
  • Selon le mode de vie : si votre chien est très actif (par exemple, si vous travaillez avec lui), augmentez légèrement sa ration alimentaire, après en avoir discuté avec votre vétérinaire.
  • Cas spécifiques : les femelles qui attendent des petits (ou qui les allaitent) ont des besoins particuliers. Donnez-leur des croquettes spécial gestation.

 

De bonnes habitudes à prendre

Pour que la cohabitation avec vous et votre famille se déroule au mieux, il y a de bonnes habitudes à prendre concernant l’alimentation de votre Chien de berger belge.

  • Utilisez une gamelle d’une taille adaptée, surélevée pour les chiens âgés, et placez-la dans une zone calme, à l’abri du passage.
  • Ne stimulez pas votre animal juste avant ou juste après ses repas, afin d’éviter une torsion de l’estomac.
  • Nourrissez de préférence votre animal après vous.
  • Ne lui distribuez pas de petits morceaux de nourriture venant de votre assiette. Vous pouvez en revanche lui donner des friandises pour chien si vous voulez le récompenser.

Le Chien de berger belge est un animal attachant, intelligent et très vif. Pour en apprendre plus sur lui, consultez notre page dédiée à cette race.

Tags associés :
#Alimentation par race #Berger Belge
 

Articles pouvant vous intéresser...