NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L’alimentation du Cane Corso (chien de cour italien)

Publié le 15 avril 2019

Mis à jour le 2018-06-28 15:48:04

Le Cane Corso est un grand chien, vigoureux et solide. Avec une nourriture adéquate, il connaîtra une bonne croissance et développera une musculature régulière et puissante, typique du genre molossoïde. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une alimentation adaptée à votre Cane Corso.

alimenter un cane corso

 

Nourrir un chiot Cane Corso

Dès le sevrage, votre Cane Corso a besoin d’une nourriture pour chiot pour connaître une croissance régulière. Cette race géante va en effet multiplier son poids de naissance par 50 avant d’arriver à l’âge adulte. Il est conseillé de lui donner des croquettes spécial chiot de race de grande taille, qui contiennent tous les minéraux, vitamines et protéines qu’il nécessite pour se développer. En terme de nombre de repas quotidiens, tant qu’il est jeune, avant un an, le mieux est de partir sur 3 distributions par jour. Vous pourrez passer à 2 dès qu’il sera adulte.

 

L’alimentation du Cane Corso adulte

Pour un Cane Corso adulte en pleine forme, il faut privilégier les croquettes riches en protéines, qui l’aident à faire du muscle. Il faut savoir qu’un chien adulte de grande race possède une tolérance digestive assez faible, c’est pourquoi il convient de lui donner une alimentation facile à digérer et suffisamment énergétique. Vous devrez également surveiller les hypothétiques excès de calcium. En effet des suppléments donnés de façon peu précautionneuse peuvent altérer son capital osseux et ses articulations.

Le choix peut donc se porter sur des croquettes spéciales grandes races. Elles sont élaborées pour répondre aux spécificités des grands chiens, étant plus concentrées, Bien qu’il existe des pâtées pour grand chien, les aliments secs sont souvent préférables. Ils se conservent plus longtemps et possèdent davantage de minéraux et de vitamines, tout en contenant moins de matières grasses.

 

Adapter l’alimentation aux différentes périodes de la vie du chien

L’alimentation d’un chien doit suivre les étapes majeures de sa vie. Jusqu’à l’âge de 1 an, il doit bénéficier d’une nourriture special chiots. Très riche, elle est idéale pour la croissance, mais ne doit pas être donnée à l’âge adulte, car elle peut entraîner une prise de poids excessive. De 1 à 7 ans, votre animal peut manger de la nourriture pour chien adulte, éventuellement pour chien stérilisé, le cas échéant. Après 7 ans, il faut passer à l’alimentation pour chien senior, plus facile à digérer. Enfin, vous pouvez vous tourner vers d’autres aliments spécifiques selon le degré d’activité de l’animal ou en fonction de sa physiologie : gestation, allaitement…

 

De bonnes habitudes à prendre

Pour que le moment du repas soit un plaisir, veillez à nourrir votre chien à heure fixe (matin et soir idéalement) et dans un endroit calme, où il peut se restaurer à son aise. Attention à la torsion de l’estomac, une affection potentiellement mortelle qui touche essentiellement les races de chiens de grande taille. Pour l’éviter, fractionnez les prises de nourriture, laissez votre compagnon se reposer avant et après ses repas et, au besoin, procurez-vous une gamelle anti-glouton, qui l’empêchera de manger trop rapidement. Le Cane Corso est relativement gourmand. Si vous voulez le garder en forme, ne lui donnez pas de petits morceaux de votre propre nourriture, même en tant que récompense. Optez plutôt pour des friandises appropriées.

 

Le Cane Corso est un chien fascinant. Pour en savoir plus à son sujet, rendez-vous sur la page de notre blog qui lui est consacrée.


 

Articles pouvant vous intéresser...