Découvrez l'abonnement produit ►


L’alimentation du Bouvier Bernois


Publié le 10 juin 2019

Mis à jour le 11 septembre 2019

Afin qu’il reste vif et en pleine santé, il est important de distribuer à votre fidèle compagnon une nourriture pour chien de qualité. Le Bouvier Bernois a des besoins spécifiques et un solide appétit ! Voici les aliments qui lui conviennent le mieux au cours des différentes étapes de sa croissance, ainsi que des conseils généraux pour organiser les repas de votre chien.

alimenter bouvier bernois

Les besoins spécifiques du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un assez gros chien, qui peut peser jusqu’à 60 kg pour un mâle adulte. Afin d’entretenir sa musculature, il faut privilégier une alimentation de qualité, riche en protéines. L’idéal est d’adapter la nourriture du chien en fonction de :

  • son âge : les chiots ont besoin de croquettes spéciales croissance et il est conseillé de modifier l’alimentation du Bouvier Bernois quand il devient vieux (à partir de 6 ou 7 ans) ;
  • son activité : les chiens très actifs et sportifs, de même que les femelles gestantes, doivent bénéficier d’une alimentation particulièrement riche ;
  • son état de santé : suivez les recommandations de votre vétérinaire pour garder un chien vif et en pleine santé.

Croquettes, pâtées ou rations ménagères ?

Ces trois choix ont leurs atouts et leurs inconvénients. Les croquettes pour chien ont l’avantage d’être faciles à doser, parfaitement équilibrées et très aisées à conserver. Les pâtées pour chien contiennent beaucoup d’eau, ce qui en fait un aliment assurant une bonne hydratation d’un point de vue nutritionnel.

Enfin, la distribution de rations ménagères est une bonne solution si vous avez le temps de préparer la nourriture de votre animal. Consultez votre vétérinaire pour mettre au point son menu et suivez scrupuleusement ses recommandations. Si vous oubliez vitamines et minéraux, votre chien pourrait présenter des carences.

Organiser les repas de votre Bouvier Bernois

La ration alimentaire doit donc être distribuée toujours à la même heure et au même endroit. Vous pouvez opter pour un seul repas, à proposer le soir, ou pour deux repas, à répartir dans la journée. Pour les chiens sujets aux problèmes de torsion de l’estomac, cette dernière solution est souvent préférable.

Pour l'alimentation du Bouvier Bernois, installez le coin repas dans un lieu calme, où le passage est limité. Il doit pouvoir manger sans se presser ni s’inquiéter. La ration alimentaire doit être intégralement consommée en une demi-heure. S’il y a encore des croquettes ou de la pâtée pour chien dans la gamelle passé ce délai, retirez les restes et jetez-les si nécessaire. Ajustez la portion suivante de manière à ne proposer à votre animal que ce dont il a besoin.

Pour le récompenser quand il s’est bien comporté, vous pouvez ajouter quelques friandises pour chien à son menu quotidien. Pour l'alimentation du Bouvier Bernois, il est possible de donner de petits morceaux de viande ou de légumes (carottes…), généralement très appréciés.

Articles similaires :

Tags associés :
#Bouvier Bernois
 

Articles pouvant vous intéresser...