L’ alimentation des chiens sportifs

Publié par

Pour couvrir leurs dépenses énergétiques, les chiens sportifs ont des besoins alimentaires spécifiques. Comme de véritables athlètes, les chiens sportifs suivent un entrainement spécifique en fonction de leurs objectifs sportifs ainsi qu’un programme alimentaire adapté au degrés d’effort. L’alimentation est un facteur déterminant des performances sportives du chien. Découvrez les points clés d’une alimentation adaptée à un chien sportif

Bien choisir l'alimentation du chien sportif

Chien sportif : adapter son alimentation à l’effort

Mon chien est-il un chien sportif ?

 Il est courant de penser qu’un chien de grande taille ayant accès à un grand jardin est sportif, de même que celui qui accompagne son maître lors d’un jogging hebdomadaire. Hors ces chiens ne sont pas considérés comme des chiens sportifs. Véritable athlète, le chien sportif effectue des efforts intenses lors d’entraînements quotidiens. 

Les chiens de traîneau, les chiens de travail (chien de berger ou de troupeau, chien d’avalanche…), les lévriers de course, les chiens de chasse en saison ou les chiens de cani-course ou de compétition d’agility, sont des chiens sportifs.

 

Pourquoi faut-il adapter l’alimentation des chiens sportifs ?

Comme tout athlète de haut-niveau, l’alimentation joue un rôle moteur dans les performances sportives. Les besoins en énergie de votre chien dépendrons de son âge, sa race, sa condition physique et l’intensité de l’effort demandé. Sachez qu’un chien sportif a des besoins énergétiques en moyenne 1.5 à 2 fois plus important q’un chien sédentaire.

Pour adapter son alimentation à son effort physique, nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire. La durée de l’effort, la concentration nécessaire, les conditions environnantes (conditions climatiques, bruits…Etc) ainsi que le stress sont également à prendre en compte dans les besoins énergétique de votre chien. Si vous préparez l’alimentation de votre chien (Barf ou ration ménagère), nous vous conseillons d’être accompagné par un professionnel pour déterminer sa ration et ses besoins en protéines, vitamines, lipides et minéraux.

Les grands acteurs de l’alimentation pour chien ont également développés des gammes spécifiques pour ces sportifs.  Ces aliments plus concentrés en énergie permettent ainsi de ne pas augmenter le volume des rations.  En dehors des grandes périodes d’effort, le chien sportif reçoit une ration « d’entretien » normale (toujours dans une phase de transition progressive pour éviter les troubles digestifs).

 

Quelles sont les grandes caractéristiques de l’alimentation spéciale chien sportif ?

Plutôt que d’augmenter les quantités d’un aliment normal, il vaut mieux passer à un aliment plus concentré en énergie, comme les croquettes pour chien sportif. Cela permet de couvrir les besoins avec un volume de ration normal. 

Ces aliments sont composés de matières premières très énergétiques et hautement digestibles pour faciliter l’assimilation énergétique de la ration par l’animal pendant l’effort musculaire. Les protéines sont donc plus importantes dans l’alimentation pour les chiens sportifs. Notez également l’importance de la L-Carnitine souvent présente dans ces aliments. Cet acide aminé favorise l’utilisation des acides gras pour produire de l’énergie. Sous formes d’huiles ou de graisses d’origine animal ou végétale, les lipides permettent aux muscles d’effectuer des efforts prolongés. Les lipides riches en acides gras,  comme les Omega, sont également préconisés pour leur actions anti-inflamatoire.

Les aliments pour chiens sportifs  soumis à des efforts intenses et brefs sont souvent riche en glucides (généralement plafonné à 30% de la matière sèche) sous forme de céréales.

Ces aliments comportent également des vitamines du groupe B en quantité plus élevés comme la vitamine B12 qui favorise la production d’hémoglobine et aide à prévenir l’anémie.

Enfin les oligo-éléments, notamment le sélénium et le zinc,  permettent une meilleure récupération musculaire. 

 

Le conseil de Croquetteland :

Une bonne hydratation est primordiale, n’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau à votre compagnon.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*