Découvrez l'abonnement produit ►

L’alimentation de l’Akita Américain

Publié le 24 décembre 2018

Mis à jour le 2019-07-02 14:38:16

L’Akita Américain faisant partie du groupe des chiens géants, il est nécessaire de le nourrir correctement de son sevrage à l’acquisition de sa taille adulte, avant d’adapter son régime alimentaire à son âge avançant.

santé de l'akita américain

En quoi l’Akita Américain est-il différent au niveau de sa croissance ?

Alors que les chiens de petites races croissent de manière régulière et assez vite, l’Akita Américain grandit différemment. Adulte, il mesure de 61 cm à 71 cm pour un poids compris entre 45 et 60 kg, femelles et mâles confondus. Son développement est plutôt rapide jusqu’à ses 8 mois, puis devient plus lent jusqu’à sa maturité, aux alentours des 15-18 mois.

L’alimentation du chiot Akita Américain

Le chiot Akita Américain a des besoins en calories importants, du fait de sa croissance rapide au début de sa vie. Il ne faut toutefois pas le suralimenter, car un rythme de croissance trop élevé pourra ne pas être supporté par le squelette du chiot et qui entraîne une déformation des os et des articulations.

Pour faciliter la transition du lait de sa mère à une alimentation solide au moment de son sevrage, à 2 mois, vous pouvez lui fournir des croquettes pour chiot réhydratés (pour les rendre plus aisées à l’absorption) ou des pâtées pour chiots dès 4 semaines avec un taux de protéines de qualité entre 28% et 30%.

Distribuez-lui sa ration journalière en 3 repas, servis à heures régulières. À partir de 10 mois, réduisez ses repas à 2/jour, une fréquence que vous pourrez garder pendant toute sa vie.

Il vous est conseillé dans un premier temps de conserver l’alimentation qu’il pouvait avoir chez son éleveur pendant environ 15 jours avant de changer de gamme de votre choix. Ce passage se fera par une transition alimentaire d’une croquette à l’autre :

Dans la même gamelle :

Jour 1- 3 : 75 % de son ancien aliment et 25 % du nouveau

Jour 4-6 : 50 % de son ancien aliment et 50 % du nouveau

Jour 7-9 : 25 % de son ancien aliment et 75 % du nouveau

Jour 10 : 100 % du nouvel aliment

Vous pouvez soutenir et renforcer sa flore digestive pendant cette période avec des produits à base de probiotiques et prébiotiques pendant la transition.

L’alimentation du jeune Akita Américain jusqu’à son âge adulte

Notre animalerie en ligne vous propose des croquettes et des pâtées spécialement conçues pour nourrir votre Akita Américain en croissance. Jusqu’à ses 15-18 mois, une alimentation pour chiot de race géante lui apporte les nutriments indispensables pour qu’il acquière un squelette solide. La nourriture se présente sous forme de compléments alimentaires entraînant une mastication lente pour une meilleure digestion. Votre Akita Américain, s’il est stérilisé, doit recevoir une alimentation couvrant ses besoins.

L’alimentation de l’Akita Américain adulte

À chaque âge, sa nourriture. C’est pourquoi les marques alimentaires canines offrent une gamme de croquettes et de pâtées pour chiens de plus de 15 mois. Avec une ration calculée selon son poids, votre Akita Américain est assuré de disposer des nutriments dont il a besoin à ce moment de sa vie.

Passez à une alimentation pour chien senior dès ses 6 ans. Celle-ci permet de renforcer le capital osseux et les défenses naturelles de votre animal, tout en soutenant les fonctions de ses organes.

En plus d’une bonne alimentation, votre Akita Américain nécessite de l’activité physique, et ce, à tout âge. Veillez néanmoins à bien doser les efforts, pour que votre compagnon ne sollicite pas trop son ossature en se livrant à des jeux brusques.

Il ne vous reste plus qu’à trouver les gamelles, les accessoires de jeu et de couchage de votre Akita Américain, pour profiter d’une vie commune heureuse pendant ses 12 ans moyens de longévité !

Articles similaires

Tags associés :
#Alimentation par race #Akita Américain
 

Articles pouvant vous intéresser...