Découvrez l'abonnement produit ►


La taille des croquettes pour chiens : un critère de choix important


Publié le 17 mai 2018

Mis à jour le 5 août 2019

Lorsque l’on se penche sur l’alimentation canine, à la recherche du met idéal pour son compagnon, on se retrouve devant une large variété de produits. Heureusement, quelques critères fondamentaux permettent de guider le choix et de trouver facilement la formule la plus appropriée aux besoins de son animal. La taille des croquettes pour chien est l’un des critères qui peut vous aider dans votre choix.

croquettes pour chien

 

Pourquoi des croquettes de tailles différentes ?

Si, à première vue, les différentes recettes constituent le point élémentaire pour bien choisir l’alimentation sèche de son chien, un autre critère tout aussi essentiel est à prendre en considération : la taille des croquettes.

En effet, celle-ci est loin d’être sans impact sur le bien-être de l’animal. Des croquettes trop petites par rapport à la morphologie du chien le conduisent à manger trop vite, ce qui peut causer des problèmes digestifs. À l’inverse, donner des croquettes vraiment trop grosses comparées à la taille de la mâchoire de son compagnon peut présenter un risque d’étouffement. Par conséquent, il est primordial pour la santé de l’animal de sélectionner correctement la taille des croquettes qui lui sont administrées. Ceci est d’autant plus vrai pour les grands chiens, qui ont, contrairement à ce que l’on pense couramment, l’estomac plus sensible que les petites races.

 

Comment définir la bonne taille pour les croquettes de son chien ?

Pour savoir quelle taille de croquettes est la plus adaptée à son chien, ce n’est pas à l’appétit de l’animal qu’il faut se référer, mais plutôt au format de sa gueule.

En fonction de leur caractère, certains chiens sont de véritables gloutons capables d’ingurgiter une grande quantité de nourriture sur un temps très court. C’est le cas principalement des gros chiens, à qui il est donc fondamental d’offrir des croquettes de taille adaptée, les obligeant à croquer avant d’avaler.

Chez le petit chien, c’est surtout au niveau de l’hygiène dentaire que la taille des croquettes est fondamentale. Sujets à l’apparition de tartre, les chiens de petites tailles ont besoin de croquettes suffisamment grosses pour les inciter à croquer. La mastication contribue en effet à ralentir l’apparition du tartre en nettoyant la surface des dents.

 

Par ailleurs, tout comme pour les humains, le chien a besoin de mâcher suffisamment ses aliments pour rendre sa digestion facile. Des croquettes trop petites par rapport à sa morphologie, avalées entières, peuvent engendrer une digestion longue et difficile, avec dans le temps, le développement de troubles plus ou moins importants.

 

Qu’en est-il des croquettes toutes tailles ?

Certaines marques proposent des gammes de croquettes toutes tailles. Leur format moyen permet de répondre aux besoins de tous types de chiens. Ni trop grosses pour présenter un risque pour les chiens de petite taille, ni trop petite pour être gobées par les gros chiens, elles sont pensées pour répondre au mieux aux besoins ce chaque animal sans présenter de contrainte supplémentaire pour les maîtres attentifs. Favorisant à la fois mastication et digestion, elles sont l’assurance d’un repas adapté et permettent par exemple de nourrir d’un même repas des chiens de tailles différentes.

 

Pour bien choisir les croquettes de son chien, c’est donc à son gabarit et à la taille de sa gueule qu’il faut se référer. Pour aider à ne pas se tromper, la plupart des marques fournissent sur les emballages des indications de races ou de poids. En respectant ces consignes élémentaires, les maîtres ont l’assurance de distribuer une nourriture parfaitement adaptée aux besoins de leur animal.

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chien #croquette
 

Articles pouvant vous intéresser...