L’hydratation du chien

Petit chien qui boit dans un grand seau d'eau

L’hydratation du chien est primordiale pour sa santé.

Le chien a besoin d’avoir accès à de l’eau claire à volonté. En fonction des conditions il va boire une quantité plus ou moins importante d’eau. De nombreuses maladies entraînent un changement dans la prise de boisson, il faut donc vérifier régulièrement ce que boit son chien.

L’hydratation est indispensable à votre chien

Votre chien est composé à 70% d’eau, il en perd par l’urine, la respiration et l’évaporation. Pour maintenir l’équilibre, il faut donc un apport en eau qui compense ces pertes. L’eau apportée doit être claire etfraîche, elle permettra entre autre au chien de réguler sa température.

Une perte de 10% en eau conduit à une déshydratation qui peut être fatale à votre compagnon.

Les besoins en eau de votre chien

En fonction de la météo, de l’exercice et de l’alimentation, votre chien aura des besoins en eau différents. Un chien a besoin en moyenne de 60mL d’eau par kilo et par jour. Pour un chien de 10 kg, cela revient à boire 600mL par jour. S’il fait très chaud ou que votre chien a fait beaucoup d’exercice, ce besoin peut monter jusqu’à 100mL par kg et par jour. Si votre chien pèse 40 kg il faudra alors lui apporter 4L d’eau par jour. Il faut donc bien veiller à lui donner de l’eau à volonté car une gamelle ne lui suffira pas.

Une prise de boisson inférieure à 40mL/kg/jour ou supérieure à 100mL/kg/jour est pathologique. Pour déterminer la quantité de boisson prise par jour, mesurez ce que vous mettez dans la gamelle. Si vous remarquez une prise de boisson anormale, consultez votre vétérinaire car cela peut révéler un problème métabolique grave.

Si l’hydratation de votre chien n’est pas suffisante, c’est peut être parce que l’eau n’est pas assez claire pour lui. Changez l’eau au moins toutes les 12h, utilisez une gamelleen inox ou en céramique. Si cela ne suffit pas, vous pouvez investir dans une fontaine à eau pour chien qui délivrera une eau fraîche toute la journée.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*