Découvrez l'abonnement produit ►

Quelles friandises pour mon chien ?

Publié le 25 juin 2013

Mis à jour le 2019-08-23 11:08:57

Friandises pour chien Bio, sans céréales, naturelles, bâtonnets, etc. Difficile de s’y retrouver et surtout de choisir la friandise qui répondra le plus au besoin de votre chien. Chaque friandise possède des propriétés différentes et vous pouvez très bien alterner entre plusieurs selon votre objectif et les goûts de votre chien.

Comment donner des friandises à mon chien ?

Les friandises sont un élément du lien qui vous uni à votre chien. Selon l'utilisation que l'on en fait, cela peut être une bonne ou une mauvaise habitude. Les chiens sont naturellement gourmands et on commence en général à se servir des friandises comme récompense lors de l'éducation du chiot (propreté, puis dressage). Cela sert à renforcer les comportements positifs de votre chien.  À l'inverse, si le chien obtient des friandises parce qu'il vous harcèle en permanence, quémande lorsque vous êtes à table ou aboie jusqu'à ce qu'il obtienne sa friandise, alors vous renforcez un comportement négatif. 

Dans ce cadre, c'est le chien qui décide de réclamer la friandise et dans ce cas, cumulé à d’autres mauvais comportements, il risque de prendre l’ascendant sur ses maîtres. 

Soyez toujours attentif à la manière dont vous distribuez les friandises à votre animal, que ce soit dans le simple but de lui faire plaisir ou de l’éduquer. Les mauvaises habitudes sont plus difficiles à défaire. 

Quelles friandises choisir pour mon chien ?

Il faut savoir que beaucoup de friandises sont proposées en fonction de la taille et du poids de votre animal pour correspondre à la quantité dont il a besoin selon son gabarit. Pour la même raison, la taille de la friandise peut varier.

biscuits pour chien

Les biscuits et lamelles pour chien

Les biscuits pour chien sont principalement faits pour plaire à votre chien par leur appétence. Certaines seront meilleures pour sa santé au quotidien et il convient de vérifier les ingrédients avant de faire son choix. Préférez des friandises avec des protéines de qualité, fabriquées à partir de vrai morceau de viande. Dans cette optique, certaines friandises sans céréales sont formulées à partir d’ingrédients naturels. Une bonne façon de faire plaisir à son chien tout en restant attentif à sa santé. 

Sous forme d’os et lamelles à mâcher, donnez-lui-en une qui favorise son hygiène bucco-dentaire. En plus des bienfaits qu’ils peuvent renfermer, ces friandises agissent positivement sur les dents et gencives lors de la mastication. Ils éliminent la plaque dentaire et préviennent la formation de tartre. La composition de ses friandises peuvent aussi rafraîchir l’haleine du chien. Ces friandises sont surtout utilisées pour la santé bucco-dentaire du chien et rarement pour son éducation. Les bâtonnets et lamelles permettent aussi d’occuper votre animal pendant votre absence. 

Les biscuits récompenses sont très utiles pour récompenser votre chien lors de comportements positifs (balade, dressage, etc). Ils sont petits et assez appétants pour être appréciés par les chiens. Vous pouvez les transporter dans un sac à friandises pour les avoirs toujours à porté de main lorsque vous sortez votre animal car l’éducation, particulièrement chez les chiots, est un travail de tous les instants. L’éducation positive vous incite à plus de récompense pour moins de réprimande. Il ne s’agit pas de les distribuer à tort et à travers mais de guider votre compagnon vers le bon comportement. Ces friandises sont d’ailleurs utilisés durant les exercices d’Agility et sont peu caloriques. 

Certaines friandises préservent la santé de votre animal par leur action hypoallergénique par exemple. Vous pouvez ainsi choisir les friandises en fonction de sa santé.

Les friandises naturelles pour chien

Les friandises naturelles pour chien vous permettent de récompenser de manière saine votre compagnon car elles sont riches en bonnes protéines et faibles en matière grasse. Poisson ou viande séchée, morceau de bœuf ou de cochon, filet de poulet, etc. Les fabricants ne manquent pas d’idée pour faire plaisir à nos animaux ! 

Vous pouvez très bien choisir de préparer vous-même ses friandises en utilisant des fruits et légumes présents dans votre garde manger. Carotte, pomme, pastèque, haricots vert, courgette, etc. 

Consultez notre article : quels fruits & légumes donner à mon chien

icon attention

Les aliments à éviter pour votre chien :

  • Les aliments à base de cacao, la chocolat, le thé et le café
  • Ail, oignon, ciboulette
  • Le raisin
  • Les noix de macadamia 
  • L’avocat
  • Les produits laitiers
  • Le sucre

Les os de table, s’ils sont suffisamment gros, peuvent être donnés à l’animal. Toutefois, tous ne sont pas bon à offrir. Les os de lapin et de poulet, par exemple, sont fins et pointus et sont susceptibles de perforer l'estomac ou l’intestin du chien. 

Veillez tout de même à ne pas gâter votre animal avec les restes de table ! En plus des risques pour sa santé, il développera un comportement que vous désapprouverez par la suite. Vos restes ne sont pas adaptés à votre chien car ils ont été cuisinés pour vous. 

Trouvez des friandises qui feront plaisir à votre chien et vous permettront de l’éduquer tout en prenant soin de sa santé !

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chien #Friandises
 

Articles pouvant vous intéresser...