NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Est-il bon de donner des restes de table à mon chien ?

Publié le 26 novembre 2015

Mis à jour le 2017-08-09 15:12:13

Il est souvent tentant de donner quelque chose à son chien lorsque l'on est à table. Difficile de résister à la tentation quand il vous regarde avec un air malheureux.

Peut-on donner des restes à notre chien ?

Peut-on donner des restes à notre chien ?

Pourquoi ce n'est pas bon pour la santé ?

Les restes de table sont souvent gras et salés. Votre chien pesant beaucoup moins lourd que vous, une tranche de saucisson représentera un apport calorique très important pour lui. Une alimentation faite de restes n'est pas équilibrée. Si vous faites attention et que vous adaptez la ration de croquettes de votre chien en la diminuant, l'apport énergétique sera bon mais il y aura de grosses carences. Si par contre vous ne diminuez pas la ration et donnez tout de même des restes de table, votre chien risque de devenir obèse.

A titre d'exemple :

1 tranche de saucisson = 10 g de croquettes soit pour un petit chien

5 tranches de saucisson = la moitié de sa ration quotidienne de croquettes

Un bout de camembert (1/8) ou encore ¼ de croissant = environ 20 g de croquettes

 

Si vous voulez faire plaisir à votre chien vous pouvez lui acheter des friandises pour chien. Elles sont équilibrées et adaptées aux besoins de votre animal.

Une mauvaise habitude

En plus d'être mauvais pour la santé, c'est une mauvaise habitude à prendre. Votre chien, sachant qu'il peut obtenir quelque chose, va réclamer de plus en plus souvent. Il risque de vous regarder et de baver durant tout votre repas.

Vous pouvez bien sûr lui donner quelque chose de manière occasionnelle. Faites le alors à un moment où il ne réclame pas et lorsque vous n'êtes pas à table. Votre compagnon n'associera ainsi pas votre repas à un apport potentiel de nourriture pour lui et restera bien sagement couché.

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chien #Comportement alimentaire
 

Articles pouvant vous intéresser...