Découvrez l'abonnement produit ►


Comment choisir la gamelle de mon chien ?


Publié le 25 mars 2017

Mis à jour le 23 août 2019

Après une adoption ou pour une simple occasion, le choix de la gamelle est un acte bien plus important que l’on ne le pense. Forme, matériau, usage ou encore taille du chien, de nombreux critères doivent être pris en compte afin de choisir la gamelle qui correspond à votre compagnon.

Carlin qui mange des croquettes dans sa gamelle

Quelle taille et forme de gamelle pour mon chien ?

La gamelle de votre chien doit avant tout être adaptée à sa taille. Si votre animal est un chien de grande taille, optez pour une gamelle surélevée, avec support. Manger en hauteur facilite la digestion et par la même occasion, les problèmes articulaires. À l’inverse, un chien de petite taille appréciera une gamelle de petit format. Prenez une gamelle plutôt basse, que vous poserez directement au sol. En effet, cela simplifiera ses repas.

Adaptez la forme de la gamelle en fonction de la morphologie de votre chien. Une gamelle à rebords et profonde conviendra mieux à un chien aux oreilles tombantes. Au contraire, les races à museau court préfèreront une gamelle peu profonde et légèrement incurvée.

Une gamelle pour faciliter le rationnement

Vous êtes absent plusieurs heures dans la journée, votre chien mange à des horaires décalés et vous avez besoin de connaître la portion précise à lui servir?

Certains distributeurs de croquettes faciliteront votre quotidien et celui de votre chien. Il en existe plusieurs avec diverses fonctions, mais les programmes sont généralement réglables. Vous pourrez alors planifier le distributeur à l’heure que vous souhaitez, celui-ci se chargera ensuite de verser la portion de votre chien au moment choisi. Avec certains distributeurs de nourriture vous pourrez ainsi limiter les problèmes digestifs de votre petit compagnon.

Pour exemple, le jouet distributeur de croquettes Pipolino incite le chien à le faire rouler pour avoir ses croquettes. Cela lui permets de prendre le temps de les avaler et de prévenir les troubles digestifs. Les distributeurs de croquettes s’adaptent aussi bien pour une alimentation sèche qu’humide. Grâce à ces distributeurs vous pouvez partir en toute sérénité, votre chien sera nourri en temps et en heure.

Néanmoins, restez vigilant sur la ration journalière que vous servez à votre chien afin qu'il garde son poids de forme et reste en bonne santé. Les gamelles avec balance intégrée dosent au gramme près la portion que vous servez à votre chien. Cette solution vous assure de donner chaque jour la bonne quantité à votre animal.

Gamelle pour chien anti-glouton

Quelle que soit sa race, un chien peut être sujet à la “gloutonnerie”. Aujourd’hui, des gamelles sont spécialement conçues pour remédier au comportement glouton. La gamelle anti-glouton aide votre chien à réduire son rythme d’alimentation et à apprécier son repas. Elle évite l’étouffement, facilite la digestion et assure la satiété du chien. Ces gamelles possèdent des compartiments qui contraignent l’animal à chercher sa nourriture pour une ingestion plus lente de ses croquettes. 

Les gamelles anti-gloutons ont l’avantage de réduire les risques d’obésité, les risques de vomissements, les troubles digestifs et une torsion d’estomac.

Les gamelles de voyages

Votre compagnon et vous aimez l’aventure ? Randonnées, voyages, week-end rien ne vous arrête ? Voyager avec son chien c’est bien, mais avec une gamelle adaptée, c’est mieux ! La gamelle de voyage, conçue pour faciliter les sorties ou voyages avec son animal, se glisse facilement dans un sac. Pliable et légère elle permet de nourrir son animal en toutes circonstances. En plus d’une gamelle de voyage, vous pouvez aussi vous équiper d’une bouteille de voyage pour chien afin de l’hydrater.

De la simple gamelle au kit de voyage, vous trouverez avec certitude celle qu’il vous faut !  

Quelle matière de gamelle choisir ?

Maintenant que vous savez quelle type de gamelle correspond à votre animal, il est important de se poser la question du choix du matériau :

  • L’inox et la céramique sont des matières qui requiert peu d’entretien. Elles se lavent facilement à la main et peuvent aussi passer au lave-vaisselle. Ces matières n’altèrent pas le goût des aliments de votre chien. Très hygiéniques, elles conviennent aussi bien pour la nourriture sèche qu’humide. De plus, leurs résistances à la rouille augmentent leur durée de vie contrairement à d'autres matériaux. La céramique étant une matière plus lourde, nous vous conseillons de compléter avec un set antidérapant ou de choisir simplement une gamelle antidérapante.
  • Le silicone est la matière qui est principalement utilisée pour les gamelles de voyage car c’est une matière légère, agréable et facilement repliable.
  • Les gamelles en plastique sont simples d’utilisation. Généralement peu coûteuses, elles conviennent à un usage temporaire car elles auront tendance à s’user rapidement. De plus, avec le temps, le plastique risque de changer le goût des aliments de votre chien.

Si l’usage de la gamelle est important, il ne faut pas non plus oublier son design. Os sculptés, support en bois, vous pourrez adapter la gamelle de votre chien en fonction de vos goûts et de votre intérieur.

De la gamelle réfrigérée au rehaussement, en passant par la gamelle pliable vous l’aurez compris, choisir une gamelle n’est pas évident ! Couleurs, taille, matière, usage, beaucoup de choix s’offrent à vous ! Alors, à vous de dénicher celle qui sera la plus adaptée pour votre compagnon !

Si malgré tous vos efforts votre chien boude sa gamelle, nous vous conseillons les articles  :

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chien #Distributeur et gamelle
 

Articles pouvant vous intéresser...