Combien de repas par jour pour mon chien ?

Publié par
Chiots mangeant dans des gamelles

1, 2, 3 repas pour mon chien ?

Comment savoir de combien de repas à besoin mon chien par jour? Nous mangeons nous même trois fois pas jour et il nous est difficile de concevoir que nos chiens puissent n’avaler qu’un repas et ne pas avoir faim le reste de la journée.

Nombre de repas quotidiens pour un chien adulte «normal»

Pour un chien en bonne santé, 1 repas par jour peut très bien lui convenir. Si vous le désirez et si vous en avez la possibilité, vous pouvez fractionner la ration de votre chien en 2 ou 3 repas. Cela permet d’améliorer la digestibilité de l’aliment et d’éviter que vous ayez envie de donner des petits en cas à côté.

Une solution facile est de donner à manger à votre chien en rentrant de balade le matin ainsi que le soir.

Les chiens ayant des besoins spécifiques

Il est conseillé de donner la ration des chiens de grande race en 2 à 3 repas par jour. Ils ont en effet un risque important de torsion d’estomac (syndrome de dilatation torsion de l’estomac : SDTE). Cette affection survient lorsque le chien mange ou boit trop vite ou en trop grande quantité. Son estomac est alors surchargé, il gonfle et se tord. C’est une urgence vitale pour le chien et le pronostic vital est engagé. Il faut contacter rapidement votre vétérinaire si vous constatez que le ventre de votre animal est gonflé et s’il tente de vomir sans y parvenir.

Le fait de donner de plus petites quantités d’aliments permet au chien d’avoir un estomac moins rempli et limite les risques de torsion.

Le fractionnement des repas est également recommandé pour les chiens ayant un fort besoin énergétique comme les lévriers.

Ainsi, si votre chien n’a pas de besoin spécifique, vous pouvez distribuer sa ration en fonction de votre rythme de vie. Sinon il vous faudra vous adapter pour le bien être de votre animal.

12 Commentaires

  1. Ma chienne Jack Russel de 14 mois mange une fois par jour le matin, mais environ 8-10 fois par mois elle fait caca à la maison tôt le matin (je pense mais je ne la vois pas faire) . J’ai tout essayé, avant je lui donné 2 repas, j’ai changé les heures plusieurs fois, et rien n’y fait ça revient. A noter que cette demoiselle mange tout ce qu’elle trouve en balade et dans notre jardin ( brindilles, petits morceaux de bois, tiges de bambou, glands, et fait des gaz malodorants, ce qui ne se produit pas quand elle mange que ses croquettes. Que puis-je faire , pouvez-vous me donner une idée. Merci

    • Bonjour,

      Si nous comprenons bien, votre chienne ne parvient pas à se retenir de faire ses selles lorsqu’elle vole des choses diverses au moment des promenades mais tout se passe bien hors promenade ?

      Elle est encore jeune et il faut l’éduquer pour ne pas qu’elle avale tout ce qu’elle trouve en promenade. Par exemple lors d’une balade, observez la bien et dès qu’elle repère quelque chose à manger, il faut l’appeler par son nom suivi d’un « Non » ferme. Ensuite, changez lui les idées en lui proposant un jeu ou un changement rapide de direction pour que son attention se porte sur vous.

      Plusieurs solutions sont possibles. Pour vous aider, des cours en club d’éducation peuvent être une solution.

      Selon l’importance de ce comportement, il est nécessaire dans certains cas d’en parler à votre vétérinaire .
      En effet, cela peut avoir différentes origines comme par exemple : un problème de comportement ,un inconfort digestif ou une alimentation non adaptée.

      Au-delà du désagrément de retrouver des selles le matin, le fait de manger des choses en promenade représente un risque pour sa santé.

      Nous vous souhaitons une très bonne continuation avec votre chienne.

      L’équipe Croquetteland

  2. Bonjour,
    Nous venons de recevoir un American Staffordshire Terrier (staff américain) de 2 mois. On essaie de lui donner des petites rations 3 à 4 fois par jour. Notre problème est surtout la nuit. Il se réveille dans la nuit vers les 1-2 heures du matin et a faim. Pourtant on essaie de lui donner la dernière ration vers 21 heures.
    Est-ce normal pour un chiot ou doit-on changer les habitudes ?
    Merci

    • Bonjour,

      Dans un premier temps, il faut vérifier que la dose journalière d’aliment distribuée couvre les besoins énergétiques de votre chiot.
      Le rythme alimentaire de 3-4 fois par jour semble adapté mais le repas de 1-2 heures ne devrait pas être nécessaire.
      Si son alimentation est de qualité et que la dose est adaptée, ses réveils nocturnes peuvent être plutôt d’origine comportementale.

      En effet, le chiot a quitté sa famille et peut se réveiller dans la nuit et être perdu, il va alors pleurer, gémir, pour entrer en contact avec vous.
      Il faut 2 à 3 semaines chez un chiot pour prendre ses marques et se sentir en sécurité près de vous et dans son nouvel environnement.
      Pour le rassurer, mettez dans son panier une bouillotte d’eau chaude et un réveil qui fait « tic-tac » pour lui rappeler les battements de cœurs de sa fratrie.
      Vous pouvez réduire son stress grâce au collier Adaptil qui diffuse l’odeur sécrétée par la mère pendant l’allaitement.

      Si vous lui donnez l’habitude lorsqu’ il se réveille de le rejoindre et de lui distribuer de la nourriture, il va certainement manger mais cela risque de devenir un rituel et une habitude que vous ne souhaitez surement pas.
      Votre chiot est en plein apprentissage et découvre votre fonctionnement, vos règles. Il attend de vous que vous lui indiquiez les règles de la maison.
      Assurez-vous que le nécessaire à son bien être est réuni ( corbeille confortable, température de la pièce, dernière sortie hygiénique faite) et armez-vous d’un peu de patience, lorsqu’il pleure ignorez le. C’est le seul moyen pour lui d’apprendre et pour vous de retrouver des nuits sereines.

      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles.

      Très bonne journée.

      L’équipe Croquetteland

  3. Bonjour mon cocker 13 1/2 ans doit sortir toutes les nuits pour ses grds besoins je lui donne son 2 eme repas a 18.00 merci peut etre que je peux apprendre quelque chose .

    • Bonjour,

      Il est important de savoir depuis quand votre chien ne parvient plus à se retenir sur une nuit complète pour faire ses besoins.
      Est-ce nouveau ou cela a toujours été le cas ? Vous avons plusieurs questions pour pouvoir vous répondre plus précisément :
      Avez-vous essayé d’avancer l’heure du repas du soir ? Avez-vous essayé de lui donner sa ration en 1 fois ?
      Sur la journée arrive-t-il à se retenir? Qu’en est-il de l’urine?

      Plus généralement, ce phénomène peut avoir plusieurs causes : un changement de nourriture ou un rythme de sortie différent sur la journée par exemple. Cela peut aussi être lié au vieillissement de votre chien. Les changements lors du vieillissement ont des répercussions sur l’organisme et le comportement.
      Sur l’organisme tout d’abord, c’est un effet plutôt « mécanique » (douleur articulaire, début d’incontinence par exemple). Pour le comportement, lors du vieillissement, le chien peut avoir du mal à différencier le jour et la nuit, être un peu perdu …. Certains seniors ont un comportement qui régresse.

      Sachez que vous pouvez soutenir ses fonctions articulaires ou cognitives avec des compléments alimentaire comme le Pet-Phos Canin Senior ou le Easypill Senior Chien.

      Dans tous les cas, lors d’un changement brutal de comportement de votre chien il ne faut pas hésiter a en parler à votre vétérinaire.

      Nous restons disponible si vous avez d’autres questions.

      Très bonne journée.

      Bien cordialement,
      L’équipe Croquetteland

      • Merci je vais essayer le dernier repas a 16.00 avec j’espere un bon resultat , non uriner il n’a pas de probleme pour les douleurs non je lui donne de temps a autre un traumeel au faites ce n’est peut-etre seulement un probleme du a son age avance bonne soiree. Mme Ferrero

  4. Jacqueline Clerval dit :

    Je donne la ration journalière de croquettes (45 g) , courgettes, plus 2 à 3 g de blanc de poulet emiette à mon chihuahua en 3 fois . Il aime manger en même temps que nous et réciproquement…. est-ce-bien ?

    • Bonjour,

      Combiner des croquettes et une ration ménagère n’est pas une solution simple.
      En effet, il est difficile d’avoir une quantité précise des apports réels pour votre animal.

      À la vue des doses que vous indiquez (2 à 3 g de blanc de poulet émiette ), il s’agit plus d’un apport pour faire plaisir à votre animal et augmenter l’appétence de ses croquettes plutôt qu’une véritable ration ménagère.
      Concernant les légumes, selon l’âge de l’animal et son état de sante vous pouvez parfaitement distribuer des courgettes cuites à l’eau à des doses entre 10 à 40 g / kg de poids corporel.
      Souvent très appréciés, les légumes cuits à l’eau,en plus d’être une source d’hydratation, apportent une bonne satiété à l’animal.

      La manière dont vous nourrissez votre animal peut parfaitement lui convenir. Si son pelage est brillant et soyeux, ses selles régulières et que votre animal est plein de vitalité, rassurez-vous son aliment lui convient.

      Le moment du repas est important pour un chien.
      Le comportement canin ne peut se résumer en quelques mots mais bien souvent, selon son caractère, dans les meutes, le dominant mange en premier ou en même temps que les autres dominants.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée.

      Bien cordialement, l’équipe Croquetteland

  5. Ok…moi je lui donne deux fois par jour mais des fois le midi il ne mange pas…donc je donne plus le soir….merci….très intéressant…..

  6. Garde de chien dit :

    Super instructif ! merci !

  7. Vous oubliez de dire, que si le chien mange 2 à 3 fois par jour, son estomac qui est plus long à travailler que le notre n’est JAMAIS en repos !!! avant je donnais deux fois à mes chiens, après l’explication de mon véto, on est passé à une fois sans aucun problème, à partir de moment où ils ont leur ration entière, ils tiennent très bien 24 h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*