Combien de repas par jour pour mon chien ?

Publié par
Chiots mangeant dans des gamelles

1, 2, 3 repas pour mon chien ?

Comment savoir de combien de repas à besoin mon chien par jour ? Nous mangeons nous même trois fois pas jour et il nous est difficile de concevoir que nos chiens puissent n’avaler qu’un repas et ne pas avoir faim le reste de la journée.

Nombre de repas quotidiens pour un chien adulte « normal »

Pour un chien en bonne santé, 1 repas par jour peu très bien lui convenir. Ce rythme est très pratique pour les personnes ayant peu de temps. Cependant, si vous le désirez et si vous en avez la possibilité, vous pouvez fractionner la ration de votre chien en 2 ou 3 repas. Cela permet d’améliorer la digestibilité de l’aliment et d’éviter que vous ayez envie de donner des petits en cas à côté.

Une solution facile est de donner à manger à votre chien en rentrant de balade le matin ainsi que le soir.

Les chiens ayant des besoins spécifiques

Il est conseillé de donner la ration des chiens de grande race en 2 à 3 repas par jour. Ils ont en effet un risque important de torsion d’estomac (syndrome de dilatation torsion de l’estomac : SDTE). Cette affection survient lorsque le chien mange ou boit trop vite ou en trop grande quantité. Son estomac est alors surchargé, il gonfle et se tord. C’est une urgence vitale pour le chien et le pronostic vital est engagé. Il faut contacter rapidement votre vétérinaire si vous constatez que le ventre de votre animal est gonflé et s’il tente de vomir sans y parvenir.

Le fait de donner de plus petites quantités d’aliments permet au chien d’avoir un estomac moins rempli et limite les risques de torsion.

Le fractionnement des repas est également recommandé pour les chiens ayant un fort besoin énergétique comme les lévriers.

Ainsi, si votre chien n’a pas de besoin spécifique, vous pouvez distribuer sa ration en fonction de votre rythme de vie. Sinon il vous faudra vous adapter pour le bien être de votre animal.

3 Commentaires

  1. Ok…moi je lui donne deux fois par jour mais des fois le midi il ne mange pas…donc je donne plus le soir….merci….très intéressant…..

  2. Garde de chien dit :

    Super instructif ! merci !

  3. Vous oubliez de dire, que si le chien mange 2 à 3 fois par jour, son estomac qui est plus long à travailler que le notre n’est JAMAIS en repos !!! avant je donnais deux fois à mes chiens, après l’explication de mon véto, on est passé à une fois sans aucun problème, à partir de moment où ils ont leur ration entière, ils tiennent très bien 24 h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*