L’alimentation du berger australien

Publié par

L’alimentation de votre chien est importante, car comme pour nous, les repas rythment les journées de votre animal. Ces rendez-vous quotidiens doivent donc se dérouler dans le calme et être source de plaisir pour lui. D’autre part, le choix d’une nourriture adaptée est essentiel pour le bon développement de votre compagnon.

Alimentation berger australien

L’alimentation de votre Berger Australien.

Quel aliment faut-il privilégier ?

Pour nourrir votre chien, vous avez le choix ! Vous pouvez opter pour les croquettes pour chien spécialisées, les repas faits maison ou encore les pâtées pour chien. Si vous avez le temps, vous pouvez mitonner à votre berger australien de bonnes gamelles, à condition de bien respecter la proportion de viande dont il a besoin : entre 50 et 75%. Il faudra y ajouter de l’huile végétale, des légumes verts additionnés d’un peu de riz ou de pâtes très cuits et un complément minéral vitaminé. Les croquettes et pâtées pour chien ont l’avantage d’être proportionnées pour couvrir tous les besoins du chien. La meilleure nourriture pour votre chien sera aussi celle qui vous convient le mieux. Vous déplacez-vous souvent ? Avez-vous de la place pour stocker de gros sacs de croquettes ? Quel est votre budget ? Les croquettes sont conditionnées dans de plus gros volumes que les pâtées. En revanche, il est bien plus simple de partir en voyage avec un sac de croquettes : une fois ouvert, elles se conservent à température ambiante, contrairement aux pâtées. Un avantage supplémentaire des croquettes : leur mastication ralentit la formation du tartre par un effet mécanique. Si vous privilégiez les croquettes, veillez à bien laisser à la disposition de votre chien une gamelle d’eau fraîche, car celles-ci contiennent moins d’eau que les pâtées.

Adapter l’alimentation en fonction de l’âge et de l’activité

Le berger australien n’est pas un gros mangeur si on lui propose des aliments de bonne qualité. Il faut environ 320 g de croquettes par jour à un mâle adulte, 280 g pour une femelle. Il est toutefois important d’adapter son alimentation à sa taille, son âge, son poids et son activité. Le chiot a besoin d’une alimentation spécifique. Chez l’éleveur, il sera la plupart du temps nourri avec des croquettes pour chiot. Il est important de conserver la même marque dans les premiers temps pour ne pas bousculer ses repères. Jusqu’à l’âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n’est qu’à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d’un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises. L’alimentation du berger australien doit aussi dépendre de son niveau d’activité : un chien qui garde les troupeaux aura droit à des rations plus importantes qu’un chien de famille. Enfin, pensez aussi aux périodes spécifiques de la vie de votre chien qui peuvent nécessiter un changement dans son alimentation. La femelle en gestation aura par exemple besoin d’une alimentation enrichie pour répondre à ses besoins plus élevés.

Donner de bonnes habitudes

Ritualisez les repas en donnant à manger à votre animal à heures fixes, dans la même gamelle. La nourriture du chien ne doit pas être en libre-service : il faut donc dès le départ enlever la gamelle au bout de 20 minutes, terminée ou non ! Enfin, refusez que votre berger australien vous réclame de la nourriture quand vous êtes à table ; en plus d’être un comportement rapidement désagréable, manger des restes n’est pas bon pour sa santé !

L’alimentation du chien peut devenir un rendez-vous quotidien agréable, à condition de prendre le temps d’instaurer de bonnes habitudes !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*