Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

L'Association Les Tri'pattes soutient les animaux handicapés

Publié le 19 juin 2019

Mis à jour le 2019-07-08 16:24:28

Les propriétaires de chien handicapé font face à une véritable épreuve et vivent l'amputation de leur animal plus difficilement que le chien lui-même. Les vétérinaires ne pouvant pas toujours assurer un soutien psychologique sur le long terme, l'association des Tri'pattes a vu le jour pour aider les chiens et leurs maîtres dans cette épreuve.

Qui sont les Tri'pattes ?

Noémie, Jérôme et leur deux chiens Rosco et Despé
Jérôme, Noémie et leurs deux chiens Despé et Rosco

Noémie Ranvin, auxiliaire vétérinaire et Jérôme Marcel, vétérinaire, sont propriétaires de deux chiens. Lorsque Rosco, leur Border Collie, subit une amputation à la suite à l'aggravation d'une blessure, leur vie s'en trouve chamboulée. L'idée leur vient alors de créer une association qui viendrait en aide à des personnes qui, comme eux, doivent faire face au handicap de leur animal. Leur leitmotiv : faire comprendre aux propriétaires que le handicap n'est pas une fatalité et que l'animal peut vivre heureux même sur trois pattes !

L'association des Tri'pattes est aujourd'hui la seule à soutenir le handicap moteur des animaux. Elle répond à un réel besoin de la part de ces maîtres démunies et désemparés à l'idée de devoir recourir à l'amputation pour sauver leur animal. Cependant, les Tri'pattes insistent bien là-dessus : "Le handicap n'est pas une fatalité. Pas d'euthanasie quand il y a de la vie possible avec un membre en moins...". 

Leurs missions consistent donc à venir en aide à distance, tant par le conseil que par le soutien financier, aux propriétaires de chien ou de chat qui en ont besoins. Noémie apporte un soutien psychologique et accompagne la rééducation de l'animal, tandis que son conjoint, Jérôme, est investi dans la partie médicale. Ils mettent ainsi leur expertise métier à profit pour répondre aux interrogations de nombreux propriétaires de chien et de chat via le site internet des Tri'pattes et par mail (contact@lestripattes.fr). Ils leur arrivent également d'aller à la rencontre de ces personnes et même d'intervenir dans des lycées pour sensibiliser les plus jeunes. 

Leur partenariat avec des marques spécialisés dans le matériel médical, des centres de rééducation, des masseurs canins et des ostéopathes animaliers leur permettent de proposer des solutions moins couteuses. Des appels aux dons sont destinés à participer aux frais qu'impliquent une amputation. Vous retrouverez également les Tri'pattes lors d'événements annoncés sur leur page Facebook

Adopter et vivre avec un animal à trois pattes

L'association relaye également les annonces des refuges et SPA pour l'adoption d'animaux handicapés. Mais quelle est la différence entre l'adoption d'un animal amputé et un autre ? Il en existe en fait très peu. Une fois la rééducation passée, le chien est capable de vivre sa vie sur trois pattes, de courir et de jouer comme s'il était sur quatre pattes ! Il est, en revanche, évident qu'il nécessite plus d'attention et un suivi, deux fois par an, chez un ostéopathe animalier. Le chat a besoin d'un temps d'adaptation beaucoup plus réduit, et vivra sur trois pattes sans difficulté.

Votre nouveau compagnon aura besoin de découvrir son environnement et certaines précautions devront être prises pour sa sécurité. Ne lui donnez pas accès aux escaliers et si vous avez du carrelage, faites lui porter des chaussons pour chien afin d'éviter qu'il ne glisse, particulièrement s'il est âgé. 

Soyez attentif  à la durée de vos balades également. Une balade trop longue pourrait très vite le fatiguer. Mais il n'est pas question de bouder les promenades pour autant ! Il est important qu'il entretienne une bonne forme physique pour le muscler et éviter le surpoids. Il aura besoin d'être en bonne condition pour se maintenir et garder l'équilibre. Vous pouvez aussi l'aider à marcher avec un Harnais d'aide à la marche. La nage est un excellent moyen de le maintenir en forme en sollicitant au minimum ses articulations. En effet, elles seront plus fragiles chez les chiens amputés.

Il existe des moyens pour améliorer le quotidien de ces chiens, comme l'utilisation d'un chariot ou d'une prothèse pour ceux à qui il reste une partie de la patte. Cette dernière ne devra pas être portée en permanence par le chien, elle peut cependant lui apporter un réel soutien une fois qu'il s'y sera habitué. Consultez votre chirurgien vétérinaire pour connaitre les solutions adaptées à votre animal. 

Faire face à l'amputation de son animal

Rosco la mascotte de Tri'pattes
Rosco, véritable mascotte de Tri'pattes, nous a quitté le 26 novembre 2015

Dans la conscience collective, l'euthanasie est un recours préférable à l'amputation. Il est donc temps de faire évoluer cette idée reçue et c'est précisément pour cela que Tri'pattes se bat au côté de ces animaux qui vivent heureux sur trois pattes. 

Les tumeurs osseuses, tumeurs des tissus mous et accidents de la vie ou de la route restent les principales causes d'amputation chez les chiens et les chats. N'importe quel chien, surtout lorsqu'il atteint l'age d'or, peut être touché et il n'est malheureusement pas possible de prévenir un cancer avant qu'il ne se déclare. Vous pouvez, par contre, être attentif au moindre symptôme afin d'établir un diagnostic auprès de votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Choisir d'amputer son animal, c'est le libérer et le soulager de sa souffrance. Tant que vous continuerez à l'aimer, et passée la période d'adaptation, votre chien poursuivra sa vie à vos côtés de la même manière qu'avant. C'est encore plus vrai chez les chats qui profitent d'une faculté d'adaptation hors du commun !

N'ayez pas peur du regard des autres et des idées reçues, seul le bonheur de votre animal compte. 


Recourir à l'amputation est un choix difficile. N'hésitez pas à contacter l'association Tri'patte qui vous accompagnera tout au long du processus. Ils sauront vous aider car, en plus d'être des professionnels de la santé animale, eux aussi l'ont vécu !

Retrouvez les Tri'pattes sur leur site internet et abonnez-vous à leur page Facebook pour suivre leurs engagements au quotidien !

Tags associés :
#engagement associatif
 

Articles pouvant vous intéresser...