Découvrez l'abonnement produit ►


15 aliments dangereux à ne pas donner à votre chien ou votre chat


Publié le 20 novembre 2019

Mis à jour le 6 décembre 2019

Les aliments et produits reconnus comme étant toxiques pour votre animal peuvent se cacher partout et il est indispensable de les connaître pour éviter les accidents aux issus malheureuses. Il en est de même si le BARF est le mode d’alimentation de votre animal ou si vous avez l’habitude de lui donner des friandises à base d’aliment frais ou cru.

Etes-vous sûr de connaître tous les aliments qui peuvent être dangereux pour votre animal ? Cuisiner soit-même l’alimentation de son animal ne s’improvise pas et la règle de base réside dans le choix des ingrédients à intégrer.

Les conséquences de l'ingestion d'un aliment à risque varie en fonction de la dose ingérée et du gabarit de l’animal.

Téléchargez notre infographie
"Les aliments mauvais pour votre animal"

Les fruits et légumes nocifs pour mon animal

Oignon, ail et échalote

Les oignons, échalotes, ail et poireaux  (crus ou cuits)

À partir de 5 à 10 g par kg de poids, soit environ 1 oignon entier pour un chien de 10 kg, les aliments deviennent très nocifs pour votre animal. Le chat étant plus sensible, la dose doit être très inférieure à ce qui est indiqué pour le chien. 

Conséquences et symptômes : Les composants de ces aliments détruisent les globules rouges, les empêchant de distribuer l’oxygène dans l'organisme. Ils peuvent entraîner des symptômes digestifs, respiratoires et une grande fatigue. Dans le pire des cas, il provoque une anémie et le décès de l’animal.

Raisin

Le raisin frais et sec

Frais, la quantité toxique du raisin se situe à partir de 10 g par kg de poids, soit seulement un ou deux raisins. Sec, il est bien plus toxique car plus concentré. La dose mortelle pour l’animal peut considérablement varier selon son poids, sa race et son métabolisme. Elle est donc difficile à définir. 

Conséquences et symptômes : Dans les heures suivant l’ingestion, les symptômes sont avant tout digestifs, suivis d’une insuffisance rénale aiguë souvent fatale à l’animal. 

Pomme de terre

La pomme de terre (crue, germée ou verdie)

La pomme de terre cuite ne présente aucun danger pour l’animal grâce à l’élimination de la solanine. Cette toxine se retrouve dans les pelures, les feuilles et fruit non mûrs et en quantité élevée dans les germes et les tubercules germés ou verdis. La dose est réellement toxique pour l’animal au-delà de 30 g (soit une l’équivalent d’une petite pomme de terre) de pomme de terre crues ou verdies.

Conséquences et symptômes : Des troubles digestifs et nerveux dans les heures qui suivent l’ingestion, doivent vous alerter et nécessitent de consulter d’urgence un vétérinaire.

Avocat

L'avocat (feuille, fruit, graine)

L’ingestion des feuilles de l’avocat est tout aussi toxique pour le chat et le chien que la consommation de sa chair. Les doses toxiques ne sont pas déterminées et il est recommandé de proscrire ce fruit de l’alimentation des animaux de compagnie.  

Conséquences et symptômes : Des troubles digestifs se manifestent dans les heures suivant l’ingestion. Des troubles cardio-vasculaires et respiratoires peuvent aussi survenir. Avant que les symptômes ne se déclarent, il est urgent de consulter un vétérinaire. 

Découvrez nos articles : Les fruits et légumes à donner à mon chien & Les fruits à légumes à donner à mon chat

Autres aliments toxiques

Noyaux et pépins

Les noyaux et pépins

Les noyaux et les pépins contiennent du glycoside cyanogénique, toxique pour les animaux. S’il est broyait, le pépin ou le noyau libère cette toxine qui peut être mortelle une fois ingéré. 

Conséquences et symptômes : Quelle que soit la quantité ingérée, il ne faut pas sous-estimer le danger qu’ils représentent pour votre animal. En plus de la toxine qu’ils contiennent, consommer des pépins et noyaux en grande quantité risque de provoquer des problèmes digestifs voir une occlusion intestinale.

Chocolat

Le chocolat

Il est reconnu pour être très toxique pour nos animaux de compagnie à cause de la théobromine qu’il contient, un principe alcaloïde. les alcaloïdes sont des molécules présentes dans le chocolat mais aussi dans le café. 60 g de chocolat noir pour un chien de 10 kg est potentiellement mortelle et il faut savoir que les chiens sont particulièrement attirés par son odeur.

Conséquences et symptômes : Les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion. Ils se reconnaissent assez vite car ils touchent l’état général de votre animal : vomissement, soif, agitation, tremblement et dans les cas les plus graves des troubles cardiaques et l’apparition d’un coma qui précèdent le décès de l’animal. S’il est pris en charge à temps par un vétérinaire, les chances de survie de l’animal sont plus favorables.

Infographie Chocolat Toxique
Le chocolat, toxique pour votre animal - Infographie Croquetteland
Noix de macadamia

La noix de Macadamia

Selon le poids de votre animal, une seule noix de macadamia suffit à l'intoxiquer. Ces noix, tout comme les noix de muscade, sont trop riches en phosphore pour nos animaux. Une faiblesse de l’animal est notée à partir d’une ingestion de 2,2 g par kg de poids. La cuisson ne rend pas la noix moins toxique.

Conséquences et symptômes : La fièvre et l'abattement sont les premiers signes d’une intoxication. À partir de 7 g par kg, des vomissements surviennent.  

Les boissons dangereuses pour mon animal

Lait

Le lactose

Le lait de vache ou de chèvre peut-être, à tort, perçu comme bénéfique pour un animal en croissance. Or, le lactose, même s’il n’est pas mortel, risque d’être mal digéré par les chiens et les chats.

Conséquences et symptômes : Des troubles digestifs tels que des vomissements et une diarrhée. Même consommé en petite quantité, le lactose occasionne des désordres digestifs légers.

Bouteille d'alcool

L'alcool

L’éthanol présent dans l’alcool est toxique pour les chiens et les chats, en ingestion ou sur la peau. L’intoxication survient surtout quand l’animal ingère, par accident, des boissons alcoolisées sucrées ou des produits fermentés tel que la pâte à pain. Attention également aux pommes pourries. 

Conséquences et symptômes : Si l’animal est à jeun, les symptômes apparaissent moins d’une heure après l’ingestion et jusqu’à 2 heures dans le cas contraire. Ils touchent principalement le système nerveux (trouble de l’équilibre, paralysie, difficulté respiratoire, somnolence). Enfin, l’animal peut tomber dans le coma et décéder des suites d’une défaillance circulatoire.

Café et thé

Le Café & thé

Tout comme le chocolat, la molécule responsable de la toxicité du café et du thé est l’alcaloïde.
Ce principe regroupe la théobromine et la théophylline, produites lors de la métabolisation du café.  La caféine et la théine favorisent les effets néfastes de ces toxines. 8 cuillères à café de café suffisent à empoisonner un chien de moins de 10 kg ou un chat.

Conséquences et symptômes : Les symptômes d’une intoxication au café ou au thé sont les mêmes que pour la consommation de chocolat. Le principe agit sur le système intestinal et cardiaque de l’animal et peut entraîner son décès en fonction de la dose ingérée. 

Les aliments préparés, crus ou cuits

Pâte crue

Pâte crue

En plus de la présence d’éthanol, la fermentation de la pâte crue rend son ingestion dangereuse pour l’animal. Les chiens l'apprécient beaucoup et les accidents sont courants.

Conséquences et symptômes : La pâte crue, en gonflant dans l’estomac après ingestion, entraîne une obstruction digestive et des troubles respiratoires. Il peut provoquer le décès de l’animal, il est donc vital de l'emmener d’urgence chez un vétérinaire en cas d’ingestion.

Petits os

Les petits os (poulet, lapin, etc)

Le danger de ces os ne vient pas d’une toxine mais de l’ingestion elle-même qui, à cause de leurs esquilles pointues, risquent la perforation de l’estomac. Cuits ou crus, les petits os peuvent être mortels pour votre chien. Préférez lui offrir un gros os charnu pour chien qui lui sera bénéfique pour sa santé bucco-dentaire et sans danger pour lui. 

Conséquences et symptômes : Avalé entier, un petit os risque de se bloquer dans sa gueule ou son œsophage et provoquer un étouffement. S’il parvient à les casser en les mâchant, les petits bouts d’os pointus pourraient perforer et léser ses parois intestinales lors de la digestion.

Que faire si mon animal a été en contact avec un aliment toxique ?

  • Si vous pensez que votre animal à ingérer un aliment toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire ou le service d’urgences vétérinaires.
  • Ne pas tenter de faire vomir votre animal ou de lui apporter vous-même des soins.
  • Soyez prêt à donner le plus d’information possible à votre vétérinaire : quel aliment a été ingéré et en quelle quantité ? à quelle heure ? quel est son poids ? a-t-il des problèmes de santé ? etc

Téléchargez notre infographie
"Les aliments mauvais pour votre animal"

Pour aller plus loin ...

Quelles plantes sont toxiques ?

De nombreuses plantes sont toxiques pour nos animaux domestiques. Que ce soit nos plantes d'appartement ou de jardin, il est bien de les connaître pour éviter tout accident.

Voici une liste non exhaustive des plantes qui peuvent être toxiques pour vos animaux domestiques :

  • Les liliacés : tulipes, lis, muguet
  • Les plantes tropicales: philodendron et dieffenbachia
  • Laurier rose
  • Bruyère
  • Digitale
  • Gui
  • Aloes
  • Asparagus


 

Articles pouvant vous intéresser...