Découvrez l'abonnement produit ►


Accueillir un deuxième animal à la maison : 5 questions que vous devez vous poser.


Publié le 25 janvier 2017

Mis à jour le 11 septembre 2019

Lorsque l'envie de voir un deuxième animal rejoindre le foyer se fait sentir, la tentation de l'accueillir au plus vite est toujours grande. Pourtant, si l'on possède déjà un compagnon à quatre pattes, en adopter un second est une décision à réfléchir mûrement. Pour que cette nouvelle relation débute pour le mieux, vous devrez répondre à quelques questions indispensables !

Accueillir un second animal

Chien et chat vivant ensemble

Le futur animal sera-t-il compatible avec votre compagnon actuel ?

Lorsque l'on accueille un second animal, l'une des premières questions à se poser est la compatibilité. En effet, en fonction de l'espèce, de la race, du sexe ou de l'âge, la cohabitation entre votre animal et son futur compagnon peut s'avérer compliquée. Par exemple, si vous possédez un chien mâle, réfléchissez sérieusement avant d'adopter une femelle, surtout si vous n'envisagez pas de stérilisation. De même, s'il est toujours possible de faire coexister deux espèces différentes, certaines associations, comme celle d'un chien et un chat, peuvent vite vous mettre dans une situation inconfortable.

 

La taille de votre habitation est-elle adaptée ?

Vivre avec un animal est une chose, cohabiter avec deux en est une autre. Avant de vous lancer dans l'adoption d'un nouveau compagnon, vérifiez que votre logement dispose de suffisamment de place pour l'installer confortablement, sans empiéter ni sur votre espace de vie ni sur celui de votre premier animal. Chaque individu doit en effet pouvoir profiter en toute tranquillité d'un coin bien à lui.

 

Votre foyer peut-il assumer la charge d'un deuxième animal ?

Avoir deux animaux demande un certain investissement, tant sur le plan de l'argent qu'au niveau de la disponibilité. Aussi, posez-vous quelques questions avant d'adopter un deuxième animal. Aurez-vous suffisamment de temps à lui accorder ? Pourrez-vous assumer financièrement la charge qu'il représentera, que ce soit en termes d'entretien ou de frais vétérinaires éventuels ? Bien y réfléchir vous évitera des mauvaises surprises.

 

Comment réussir les présentations ?

Lorsque la décision est prise et qu'un nouvel animal est sur le point de rejoindre votre foyer, la question des présentations devient essentielle, afin que la relation entre vos compagnons à quatre pattes se déroule pour le mieux. Aussi, organisez-vous pour être disponible au maximum lors de l'accueil de votre deuxième animal et privilégiez un lieu neutre pour faire les présentations. Permettez à votre chien ou votre chat de sentir et découvrir son nouvel ami, tout en restant très vigilant quant à ses réactions. Puis, si tout semble bien se passer, laissez-les s'amuser et faire connaissance sous votre regard bienveillant.

 

Comment gérer les premiers jours ?

Évitez si possible de laisser vos animaux seuls au cours des premiers jours. En effet, même si tout se déroule a priori pour le mieux, il se peut que les esprits s'échauffent en votre absence, si vos compagnons ne sont pas encore bien habitués l'un à l'autre. Pensez également à accorder des moments d'exclusivité à votre premier animal, afin qu'il ne se sente pas rejeté et qu'il ne développe pas une rivalité hiérarchique.

Avant l'arrivée de votre deuxième animal, n'oubliez pas de préparer les différentes affaires dont il aura besoin. Couchage, laisse et collier si nécessaire, mais aussi gamelles et jouets ne doivent en effet pas être partagés, afin de favoriser l'entente entre vos deux compagnons.

Tags associés :
#Education & dressage du chien #Cohabitation entre animaux
 

Articles pouvant vous intéresser...