Nos conseils pour l’adoption d’un Staffordshire Bull Terrier

Publié par

Vous envisagez de devenir l’heureux propriétaire d’un Staffordshire Bull Terrier ? Robuste et affectueux, ce chien est très populaire au Royaume-Uni, d’où il est originaire. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre futur compagnon.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le caractère du Staffordshire Bull Terrier

Son maître idéal

Si son physique musclé dégage une impression de grande force, le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, est un animal affectueux, intelligent, courageux et équilibré. Patient et entièrement dévoué à sa famille, il s’intègre et se plaît dans un foyer avec des enfants.

Un caractère à l’opposé de son physique

Race née du croisement entre le Bull and Terrier et l’Old English Terrier, le Staffordshire Bull Terrier était un chien de combat dans les années 30. Ce passé est désormais lointain, et aujourd’hui, son aspect de molosse inspire plus de tendresse que de crainte, à condition qu’il soit bien éduqué et équilibré. Attentif et fiable, il constitue un bon chien de garde.

Pour qu’il ne présente pas de problèmes de comportement à l’âge adulte, socialisez-le dès son plus jeune âge. L’éducation et le dressage du Staffie doivent être à la fois fermes et doux.

 

Bien choisir son Staffordshire Bull Terrier chez l’éleveur

Si vous vous rendez chez un éleveur pour l’adoption d’un chiot Staffordshire Bull Terrier, prenez le temps d’inspecter les caractéristiques physiques de votre futur compagnon.

Ce chien au poil lisse, court et épais possède une truffe noire, des yeux de préférence foncés, des oreilles mi-dressées de taille moyenne et une queue de longueur moyenne, qui s’affine vers l’extrémité et ne doit surtout pas s’enrouler.

Les couleurs admises pour sa robe sont les suivantes : le rouge, le blanc, le fauve, le noir ou l’une de ces couleurs combinées à du blanc. La robe peut comporter quelques taches. Le noir et foie et le noir et feu ne font pas partie des couleurs admises, tandis que le bleu est toléré.

 

Préparer la venue de votre chien : les besoins du Staffordshire Bull Terrier

Un chien sportif

Vivant idéalement dans une maison, le Staffordshire Bull Terrier peut s’acclimater à la vie en appartement, à condition d’avoir la possibilité de canaliser son énergie. Ce chien a besoin de se dépenser quotidiennement. Il apprécie les longues promenades, mais également les sessions de jeu durant lesquelles il peut courir et sauter. Procurez-lui des jouets pour chien variés, tels que des balles ou des frisbees. Avant d’adopter un animal de cette race, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer, que ce soit pour les balades ou pour les périodes de jeu.

Habitudes de vie et entretien

Prévoyez-lui un panier de couchage confortable et douillet, qui pourra l’accompagner tout au long de sa vie.

Il est recommandé de brosser votre Staffie environ une fois par semaine. Cet entretien régulier permet de le protéger d’éventuelles pathologies cutanées, auxquelles il est particulièrement sensible.

 

Intrépide et aventurier, le Staffordshire Bull Terrier vous suivra volontiers lors de vos vacances en famille. De nombreux moments de bonheur et des souvenirs mémorables en perspective !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*