Nos conseils pour l’adoption d’un Shiba Inu

Publié par

Vous souhaitez adopter un Shiba Inu ? Caractère, besoins, éducation et entretien, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir avant d’accueillir un chien de cette race au sein de votre foyer.  

adoption shiba inu

 

Les caractéristiques du Shiba Inu

D’où vient le Shiba Inu ?

Le terme Shiba Inu signifie « petit chien ». Cette race native du Japon était à l’époque utilisée pour chasser du petit gibier, ainsi que des oiseaux. Menacée d’extinction au début du XXe siècle, elle a finalement été préservée, puis reconnue officiellement en 1934. En 1937, le Shiba Inu a été déclaré « Monument naturel du Japon ».

 

Comment reconnaître un Shiba Inu ?

De petite taille et bien musclé, le Shiba Inu mesure environ 37 cm au garrot s’il s’agit d’une femelle, 40 cm s’il s’agit d’un mâle, pour un poids compris entre 6 et 10 kg. Appartenant au groupe des chiens nordiques et des Spitz, il possède une robe noir et feu, rouge et blanc, sésame (mélange égal de poils blancs et noirs) ou sésame rouge (fond du poil rouge mélangé à des poils noirs).

Chez l’éleveur de chiens, observez minutieusement les particularités de la robe du Shiba Inu. Elle doit présenter de l’« Urajiro », c’est-à-dire des poils blanchâtres sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur le poitrail, le ventre, la gorge, sur la face inférieure de la queue et sur la face interne des membres.

 

Le caractère du Shiba Inu

À la fois dynamique et calme, le Shiba Inu alterne les périodes d’activité et de repos de manière assez paradoxale. Vif et intrépide, il peut parfaitement s’intégrer dans un foyer comprenant de jeunes enfants.

Indépendant, il est doté d’un tempérament marqué. Attaché à son maître, il devient un compagnon fidèle et très attentif. Son caractère robuste, endurant, vif et éveillé fait du Shiba Inu un chien calme et indépendant. C’est un agréable compagnon, très affectueux, enjoué et vigilant. Il fera un excellent gardien, toutefois il peut aboyer souvent, vous devrez donc prendre garde à lui donner une éducation ferme, mais empreinte de sensibilité. 

 

Prendre soin d’un chien Shiba Inu

Les besoins du Shiba Inu

Le pavillon avec jardin reste l’habitat idéal pour ce petit chien actif. S’il peut s’adapter à la vie en appartement, le Shiba Inu doit sortir plusieurs fois par jour et avoir l’opportunité de se dépenser. Il apprécie les longues promenades et les sessions de jeu. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer au quotidien. Si ses besoins ne sont pas comblés, il peut afficher un comportement destructeur et devenir malheureux.

 

L’éducation du Shiba Inu

Très turbulent lorsqu’il est jeune, le Shiba Inu exige une éducation douce, mais ferme, dès son arrivée dans votre foyer. Il faut savoir que ce chien est particulièrement propre. La propreté peut être acquise de façon relativement précoce par rapport aux autres races, vers l’âge de 8 semaines.

 

L’entretien du Shiba Inu

Dur et droit, le poil du Shiba Inu s’entretient facilement. Pour prendre soin de son pelage, un brossage régulier suffit.

Très robuste, le Shiba Inu ne présente pas de problèmes de santé particuliers et peut vivre très longtemps. Offrez-lui une alimentation pour chien équilibrée pour préserver la beauté de son poil.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*