Découvrez l'abonnement produit ►


Nos conseils pour l’adoption d’un chien de berger belge


Publié le 6 novembre 2018

Mis à jour le 4 juillet 2019

Vous avez l’intention d’accueillir un Berger Belge dans votre foyer ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien de cette race. 

adoption berger belge

Les différentes variétés de chiens de berger belges

Au moment de sélectionner un éleveur chez qui adopter votre chien de berger belge, sachez qu’il existe quatre variétés au sein de cette race : le Groenendael, le Tervueren, le Laekenois et le Malinois.

Le Groenendael et le Tervueren possèdent un poil long, de couleur noire pour le premier, fauve charbonné gris pour le second, ce type de poils nécessite un brossage régulier. Si vous préférez un animal au poil court, optez pour un Malinois. Sa robe présente une couleur fauve et charbonnée avec un masque noir. Plus dur, le poil du Laekenois affiche une couleur fauve avec des traces charbonnées.

Physiquement, hormis la couleur de la robe et la longueur des poils, ces quatre variétés sont identiques : un corps puissant, mais pas lourd, un front plat, un museau bien ciselé et une queue de longueur moyenne. Harmonieusement proportionné, le Berger Belge est à la fois plus petit, plus souple et plus léger que le Berger Allemand. À l’âge adulte, son poids atteint entre 25 et 30 kg pour un mâle et entre 20 et 25 kg pour une femelle.

Tout ce qu’il faut savoir sur le caractère du chien de berger belge

Son maître idéal

Le Berger Belge est un chien joyeux et grand fan de jeux pour chiens. Affectueux et loyal, il protège son maître avec détermination. Ses qualités en font un parfait chien de garde et de défense. Pour cette raison, il est particulièrement prisé par les forces de l’ordre.

À chaque variété son caractère

Les quatre variétés présentent quelques différences au niveau de leur caractère. Le Malinois est plus docile. Il démontre par ailleurs d’excellentes aptitudes lors des concours d’agilité. C’est donc la variété à privilégier si vous souhaitez vous lancer dans cette discipline avec votre animal. Plus répandus et préférés en raison de la beauté de leur robe, le Tervueren et le Groenendael sont plus nerveux.

L’éducation du chien de berger belge

Intelligent, alerte, vif et doté de capacités d’apprentissage exceptionnelles, le Berger Belge s’éduque relativement facilement. Son éducation doit être ferme et juste. Cette race possède en effet une personnalité très affirmée. La socialisation débute dès le plus jeune âge, lors de son arrivée dans votre foyer.

Quel habitat pour un chien de berger belge ?

Le Berger Belge peut aussi bien vivre en intérieur qu’en extérieur. Il apprécie la vie à la campagne ou dans une grande maison avec jardin. Si vous disposez d’un jardin, installez-y une niche. Il peut s’adapter à la vie en appartement, à condition d’être sorti très régulièrement, car il a besoin de se dépenser en permanence.

Articles similaires :

Tags associés :
#Adoption par race #Berger Belge
 

Articles pouvant vous intéresser...