L’adoption d’un chien loup de Saarloos

Publié par

Le chien loup de Saarloos est un animal typé dont l’adoption doit être murement réfléchie. Votre lieu de vie, votre future relation, l’acquisition d’un chiot ou d’un chien adulte… Autant de paramètres à prendre en compte pour que votre avenir ensemble soit sans nuages.

L'adoption d'un chien loup de Saarloos

Les chiens loups de saarloos adorent rester des heures à l’exterieur.

Connaître le caractère et les besoins du chien loup de Saarloos

Avant de vous lancer dans la recherche d’un chien à adopter, vous devez penser à la personnalité de l’animal que vous convoitez et à ses besoins quotidiens. Sans oublier de vérifier que ces caractéristiques sont compatibles avec votre mode de vie. Le chien loup de Saarloos fait partie des chiens de grande taille, il a donc besoin d’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile. Ses ancêtres venant tout droit du loup de Sibérie et du berger allemand, son caractère se partage entre fidélité, liberté, envie de grand air et méfiance envers l’inconnu en général. Si vous recherchez un chien d’appartement, adapté à un mode de vie citadin, le chien loup de Saarloos n’est peut-être pas le meilleur choix. C’est un animal méfiant donc qui met plus de temps à se sociabiliser. Au début de son éducation, prévoyez du temps pour lui faire rencontrer de nouvelles personnes et découvrir différents lieux.

Préparer l’arrivée de votre nouveau compagnon : un passage indispensable

Votre chien loup de Saarloos doit disposer d’un coin aménagé rien que pour lui, dans votre maison, et d’un jardin vaste et bien clôturé : c’est un fugueur dans l’âme. À l’intérieur, prévoyez un endroit tranquille pour son repos avec un grand panier garni d’un coussin moelleux. Le chiot deviendra vite adulte, autant le rassurer avec un couchage qui ne changera pas au rythme de sa croissance. Pensez à avoir une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture avant son arrivée. Une bonne préparation est essentielle pour une adoption réussie, cela évite de devoir courir au magasin au dernier moment. À l’extérieur, une grande niche est indispensable, car le chien loup de Saarloos adore rester des heures à prendre l’air. Enfin, jouets, laisses et colliers viennent compléter son trousseau de bienvenue. Renseignez-vous aussi sur le coût de votre futur chien. Le nourrir, le faire soigner et vacciner entraîne un budget parfois inattendu si l’on n’y prête pas attention avant de se lancer. Ceci fait, ne reste plus qu’à savoir où aller acheter son chien.

Où et comment acquérir son chien loup de Saarloos ?

Différentes solutions s’offrent à vous. Vous recherchez un chiot pure race ? Rendez-vous plutôt chez un éleveur de chiens spécialisé. Vous serez sûr de sa provenance et de ses origines, tracées par son pédigrée. Si votre budget ne le permet pas, certains refuges pour chien ou associations auront peut-être votre chien loup de Saarloos dans leurs murs… Renseignez-vous sur son passé : il vous faudra composer avec l’histoire d’un chien adulte pour que son adoption se passe sans accroc, et ce n’est pas toujours évident. Vérifiez bien qu’il a l’air en forme et que les certificats fournis sont en ordre. Le comportement du chien vous en dira beaucoup sur son état psychologique et sur sa santé. Il doit être vif et attiré par vous. Si le chien semble vous apprécier, votre relation future sera plus aisée à établir.
Si vous avez encore quelques hésitations, notre blog répond à vos questions. Ainsi, toute la lumière sera faite pour que l’adoption de votre compagnon soit parfaite !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*