Découvrez l'abonnement produit ►


L’adoption d’un Bouvier Bernois


Publié le 3 juin 2019

Mis à jour le 22 octobre 2019

Avec ses grands yeux, son pelage tricolore et sa carrure imposante, le Bouvier Bernois fait craquer bien des familles. Si vous avez prévu d'adopter un Bouvier Bernois dans les prochaines semaines, voici quelques conseils utiles pour que l’arrivée de votre nouveau compagnon se passe au mieux.

adopter un bouvier bernois

Où adopter un Bouvier Bernois ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’adoption d’un Bouvier Bernois : un éleveur spécialisé dans cette race, les refuges pour chiens ou une animalerie. Cette dernière option est néanmoins déconseillée, car il est très difficile de connaître le passé et l’origine des chiens vendus dans ce type de magasin. L’animal peut donc souffrir de certaines maladies ou de problèmes comportementaux.

Les éleveurs spécialisés sont tout indiqués si vous recherchez un chiot Bouvier Bernois pure race. Votre animal sera inscrit au LOF et son pedigree témoignera de sa lignée. Les prix sont très variables, n’hésitez pas à contacter plusieurs personnes avant de vous décider.

Peut-être qu’un refuge proche de chez vous a récemment recueilli un Bouvier Bernois. Les chances sont assez minces, mais vous pouvez tenter cette possibilité. Il s’agira le plus souvent d’un chien adulte, qui a derrière lui une précédente histoire. Récoltez autant d’informations sur lui que vous pouvez afin de préparer au mieux sa future vie avec vous.

Choisir le « bon » chiot

La première rencontre est primordiale. Le comportement du chiot est révélateur du caractère qu’il aura une fois adulte : un petit qui court vers vous sera probablement épanoui et joueur lorsqu’il sera plus grand, tandis qu’un chiot qui cherche à fuir pourrait se montrer peureux à l’avenir.

Abaissez-vous au niveau des chiots et choisissez celui qui semble vous apprécier, qui vient vers vous naturellement. Votre future relation sera ainsi plus facile à établir.

Préparer l’arrivée du Bouvier Bernois

Il y a plusieurs éléments indispensables à réunir avant l’adoption d’un chiot Bouvier Bernois :

  • Des croquettes spéciales croissance ou des pâtées pour chien qui conviennent à son âge et à sa corpulence
  • Une gamelle pour la nourriture et une pour l’eau
  • Un tapis ou un panier où dormir
  • Des jeux pour chien variés (corde à tirer, jeux à mâcher, balles, peluches…)
  • Une laisse et un collier réglable en longueur

Un environnement agréable et sécurisant

Les premiers jours, votre chiot Bouvier Bernois pourra se sentir un peu perdu. Il ne vous connaît pas encore bien, l’endroit lui est étranger… Prenez le temps de lui faire découvrir sa nouvelle maison (et ses habitants) petit à petit. Au besoin, confinez-le dans une seule pièce pendant quelques jours afin qu’il se familiarise avec son environnement, avant de lui laisser explorer toute la maison.

Les jeunes chiots sont turbulents, joueurs et peuvent faire quelques bêtises. Retirez les tapis (surtout précieux) pour éviter que les premiers pipis ne les abîment. Vous pouvez aussi remiser les meubles auxquels vous tenez jusqu’à ce que votre chiot ait fait ses dents et qu’il ne risque plus de les mordiller.

Nous vous souhaitons, à vous et à votre Bouvier Bernois, une très belle vie ensemble !

Articles similaires :

Tags associés :
#Bouvier Bernois
 

Articles pouvant vous intéresser...