NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'adoption du Cavalier King Charles

Publié le 21 février 2017

Mis à jour le 2017-02-21 10:31:26

Vous cherchez à acheter un chien de race ? L'achat d'un Cavalier King Charles se prépare à l'avance. Du choix de l'élevage à la préparation de l'arrivée du chiot à la maison, nous répondons à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

L'adoption du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien originaire de Grande-Bretagne.

Où acheter un Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles peut être acheté dans un élevage. Le choix de celui-ci ne doit pas être fait à la légère. Rendez-vous directement dans l'élevage pour vous rendre compte des conditions d'hygiène et de vie du chiot convoité. Le Cavalier King Charles supporte mal pas la solitude. Il n'est donc pas fait pour être élevé au fond d'un chenil sous peine de devenir très craintif. Sa place est au côté de l'éleveur, dans sa maison avec sa famille. Entouré d'humains et d'autres animaux, le chiot commence sa socialisation et s'habitue progressivement aux bruits du quotidien (aspirateur, voiture, sonnette,…). Manipulé, brossé, soigné et choyé, le Cavalier King Charles reçoit déjà beaucoup d'amour dans ce premier foyer. Pour cette race sujette à différentes maladies génétiques, il est du devoir de l'éleveur de chiens de sélectionner des reproducteurs indemnes de toutes tares. Ceux-ci doivent passer des échographies cardiaques dès l'âge de 18 mois. N'hésitez pas à demander un certificat de reproduction.

Bien choisir son chien au sein d'une portée

Les meilleurs chiots ont tendance à partir en premier. Vous avez pris la décision d'adopter un chien ? Planifiez votre visite de l'élevage peu après la naissance afin d'avoir le plus grand choix. La santé et la personnalité d'un chiot dépendent largement de celles de la mère. Si cette dernière a déjà donné naissance à des chiots sains, idéalement avec le même mâle, la probabilité que votre futur compagnon soit en bonne santé est beaucoup plus élevée. Mâle ou femelle, c'est surtout l'éducation qui va forger son caractère et déterminer son comportement vis-à-vis de vous-même et de votre entourage. Faites votre choix suite à l'observation du tempérament des chiots. Préférez un animal joueur et dynamique à un petit chien trop soumis ou au contraire dominant.

Préparer l'arrivée de votre chiot

Que de joie et d'émotions avant l'arrivée d'un chiot ! N'oubliez pas que le nouveau venu risque d'être fortement dépaysé. Désorienté par le changement d'habitudes et l'absence de sa mère et de sa fratrie, il aura besoin d'être rassuré. N'attendez pas trop de lui directement et accordez-lui beaucoup de temps et d'attention. Offrez-lui de la tendresse, de la patience et du calme pour l'aider à se détendre. Commencez par le laisser explorer les moindres recoins de la maison. Parlez-lui doucement. Proposez-lui un endroit tranquille pour qu'il puisse se reposer. Il doit pouvoir être au calme sans être isolé. Présentez-lui sa gamelle et quelques jouets. S'il fait une bêtise, sanctionner le mauvais comportement du chien par un « non » ferme associé à son nom suffit pour instaurer un climat de confiance. Punition et brutalité risqueraient d'entraver les futurs apprentissages.

Un chiot bien sociabilisé est supposé être à l'aise avec les inconnus. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous rendre dans un autre refuge pour chien ou chez un éleveur différent afin de dénicher le chiot qu'il vous faut !

Tags associés :
#Adoption par race #Cavalier King Charles
 

Articles pouvant vous intéresser...