NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L’adoption de l’Akita Américain

Publié le 17 décembre 2018

Mis à jour le 2019-02-25 14:34:15

Sous ses airs de gros nounours se cache un formidable chien primitif et loyal, qui s’applique à veiller sur sa famille à tout moment. L’Akita Américain, avec son caractère indépendant, est un compagnon de choix qui offre à ses maîtres amour et dévotion. Appartenant au groupe « Chiens de type Spitz et de type primitif », il trouve ses origines au Japon, où, au XVIIe siècle, il était utilisé pour chasser l’ours, avant de devenir un chien de combat. Aujourd’hui très populaire, la race a été reconnue dès 1976, mais son nom actuel ne lui a été attribué qu’en 2006.

adopter un akita américain

 

Quel caractère pour l’Akita Américain ?

L’Akita Américain est doté d’un tempérament calme et indépendant. Cet excellent gardien, qui sait rester méfiant face aux inconnus, est également un compagnon de choix qui trouvera sa place au sein de la famille sans difficulté. Affectueux avec son entourage, il peut sans problème cohabiter avec des enfants, avec lesquels il se montre particulièrement doux et aimant. Attention toutefois, il peut très mal interpréter les gestes maladroits d'un enfant et avoir une réaction dangereuse avec les plus jeunes. C'est en tout cas un très bon partenaire de jeu pour les enfants plus âgés.

Comme tous les chiens de son gabarit, il a besoin de balades régulières. En appartement ou en maison, ses maîtres devront s’assurer de lui offrir une activité physique suffisante, tant pour son bien-être que pour son plaisir.

Vigoureux et indépendant, il peut être difficile pour l'Akita Americain de cohabiter avec des congénères de sexe identique. Une socialisation dès son plus jeune âge aidera à une meilleure cohabitation, même si elle reste difficile voir impossible dans de nombreux cas. 

 

Où se procurer son futur chien Akita Américain ?

Comme pour toutes les races de chiens, l’éleveur professionnel reste la solution la plus sûre pour l’adoption d’un Akita Américain, à condition de prendre le temps de bien le sélectionner.

Ce dernier doit impérativement être spécialisé dans la race et reconnu par la Société Centrale Canine. Il faut savoir qu’un éleveur expérimenté élève en général deux races au maximum. Depuis le 1er janvier 2016, la réglementation concernant les animaux de compagnie est renforcée et s’inscrivent dans la lutte contre l’abandon.

L’idéal, pour être certain de faire appel à un éleveur sérieux, est de se renseigner auprès de la SCC.

Il délivrera un certificat de vente indiquant clairement le nom de l’animal, son numéro de tatouage ou d’identification par insert électronique, sa race, son sexe, la date de la vente ainsi que la date de remise à l’adoptant, les coordonnées des acheteurs et vendeurs, le mode de règlement et l’usage prévu pour le chien.

 

Si vous connaissez déjà bien cette race, vous pouvez vous adresser aux associations spécialisées pour offrir une nouvelle famille à un Akita.

Comment préparer l’arrivée du chien Akita Américain ?

Après avoir choisi le futur nouveau membre de la famille, il est indispensable de préparer soigneusement son arrivée. Il est impératif que l’animal puisse trouver ses repères dès le départ, en comprenant immédiatement les choses qui sont à lui et les espaces auxquels il a accès.

Tout d’abord, il faut prévoir tout le nécessaire pour son alimentation. Un bol à eau, une écuelle et de la nourriture adaptée à ses besoins permettront de rassasier le chiot Akita Américain tout en lui faisant découvrir le coin dédié à ses repas.

Ensuite, l’animal doit disposer d’un lieu bien défini pour se reposer ou se réfugier en cas de peur. Un couchage confortable, placé dans un endroit calme de la maison, lui permettra de s’installer et de prendre ses marques.

Enfin, quelques jouets permettront de lui offrir rapidement des moments d’éveil et de complicité avec sa nouvelle famille.

 

L’Akita Américain est un merveilleux compagnon, capable de témoigner un grand amour et une dévotion infinie à ses maîtres, pour peu que ces derniers lui prêtent suffisamment d’attention. Les instants de partage, que ce soit par le jeu ou les exercices de dressage, doivent être proposés régulièrement, afin de permettre à l’animal de bien s’épanouir.

Tags associés :
#Adoption par race #Akita Américain
 

Articles pouvant vous intéresser...