Comment choisir son chien ?

Publié par

Lorsque l’on souhaite agrandir sa famille en adoptant un chien, l’envie d’accueillir rapidement l’animal au sein de son foyer est bien souvent de mise. Pourtant, afin de s’assurer un bon départ, un certain nombre d’éléments doit être pris en considération. En effet, la vie avec un yorkshire ou avec un doberman n’implique pas le même engagement en termes de vie quotidienne. Quelques questions fondamentales sont ainsi à étudier pour faire un choix éclairé et s’assurer ainsi une relation de qualité avec son nouveau compagnon.

accueillir un chien

 

Un chien de race ou croisement ?

Outre le grand nombre de races canines existantes, une possibilité alternative s’offre aux personnes souhaitant adopter un chien : le croisement.

Le principal critère pour choisir entre race ou croisement est l’attente vis-à-vis des capacités spécifiques de l’animal. Si le futur maître à des attentes particulières en termes de pelage, d’apparence ou même s’il souhaite participer à des concours, il est fortement préférable de se tourner vers un animal de race (inscrit au LOF). Les spécificités de chacune permettront en effet de s’orienter vers un type de caractère déjà bien défini. Si, à l’inverse, le chien est avant tout un compagnon avec qui partager des moments de complicité, le chien dit croisé saura satisfaire la famille. Issu de deux parents de races différentes ou de parents eux-mêmes déjà issus de croisements, lorsque l’on adopte ce type de chien il est évidemment plus compliqué de déterminer la taille du chien une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.

 

Quel gabarit pour quel maître ?

La question du gabarit est elle aussi primordiale. En fonction de la race, il existe en effet de grandes disparités de poids, les chiens pouvant peser de quelques centaines de grammes à plusieurs dizaines de kilos.

Si les futurs maîtres souhaitent emmener leur compagnon partout avec eux, les petits gabarits seront les plus adaptés. Souvent vifs et joueurs, les petits chiens occupent peu de place et ont un coût réduit au quotidien.

Les chiens de grande taille quant à eux sont d’excellents compagnons pleins d’affection et souvent calmes. Plus difficile à emmener avec soi, le gros chien demande un minimum d’organisation, tant en termes d’espace de vie que de solution de garde.

Enfin, compagnons de sport hors pair, les chiens de taille moyenne sont également d’excellents compagnons de jeu et sont tout particulièrement adaptés à la vie en famille. Moins contraignants au quotidien, les chiens de taille moyenne nécessitent tout de même la présence d’un petit jardin afin de pouvoir se dépenser suffisamment.

 

Quel rôle et quelle place aura le futur compagnon ?

choisir un chien

 

Chien de garde, de défense ou simple compagnon du quotidien… les attentes vis-à-vis de l’animal, tout comme le mode de vie, doivent guider le choix des adoptants.

Si les races de type berger allemand sont tout particulièrement appréciées pour leur qualité en matière de gardiennage, les bichons, cavaliers King Charles ou encore bouledogues français sont d’excellente compagnie et faciles à vivre en intérieur. Il est donc primordial de respecter les prédispositions de chaque race avant de faire son choix.

De même, un point sur le mode de vie de la famille est essentiel. Certaines races de chien supporteront mieux par exemple les absences de leurs maîtres alors que d’autres auront besoin d’une présence soutenue pour s’épanouir.

Les habitudes de voyage, la présence de proches pour prendre en charge l’animal en cas de besoin, la présence de jeunes enfants ou encore la pratique régulière d’un sport en extérieur sont autant de critères à prendre en compte pour le choix d’un chien.

 

Où adopter son futur chien ?

Plusieurs options sont envisageables pour adopter son futur compagnon à quatre pattes.

Tout d’abord l’élevage, si le chien recherché est de race. L’avantage est de pouvoir bénéficier de l’expérience d’un spécialiste qui pourra confirmer le choix des futurs maîtres.

Âgés de 8 semaines minimum au moment de la vente, les chiens sont également proposés en animalerie. Ces animaux peuvent être LOF ou non.

Enfin, lorsqu’aucune race particulière n’est recherchée, les refuges et SPA ou encore associations peuvent proposer des chiens de tous types et de tous âges. Abandonnés pour diverses raisons, ils demandent souvent beaucoup d’attention au départ mais ont la plupart du temps beaucoup d’amour à donner.

De nombreux particuliers proposent également des animaux de tous types et tous âges à travers des sites d’annonces et chez le vétérinaire.

 

Prévoir la vie quotidienne avec un chien

Adopter un chien n’est pas sans impact sur la vie quotidienne, bien loin de là. De nombreux aspects sont à envisager et analyser avant de se lancer dans la grande aventure. De quel budget nécessitera-t-il, tant sur le point de l’alimentation que des frais vétérinaires ? L’espace de vie sera-t-il suffisant ? Toute la famille sera-t-elle prête à s’investir pour assurer à ce nouveau membre tous les soins nécessaires à son bien-être ?

L’organisation est un point essentiel avant d’accueillir le chiot afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu ou bloqué dans une situation difficile à gérer.

 

Quelle que soit la race de chien retenue, l’animal aura besoin d’un minimum de matériel dès son arrivée. Un couchage confortable et adapté à son gabarit, une écuelle, un distributeur à eau, une laisse et un collier permettront de démarrer la nouvelle cohabitation dans de bonnes conditions. Pour vous aider à faire les bons choix, rendez-vous dans la rubrique Chien de notre boutique en ligne où vous pourrez trouver tout le nécessaire au bien-être de votre futur compagnon à quatre pattes.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*