Découvrez l'abonnement produit ►


Adopter un Cane Corso, ou chien de cour italien


Publié le 8 avril 2019

Mis à jour le 22 octobre 2019

Chien imposant et robuste, le Cane Corso se révèle être un véritable membre de la famille, et un compagnon très attaché à ses propriétaires. Cependant, il convient de lui inculquer de bonnes règles de vie, afin qu’il ne devienne pas le maître de la maison. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions avant d’adopter un Cane Corso, pour le bien-être de l’animal et le vôtre, et pour que la cohabitation se déroule à merveille.

Connaître le caractère du Cane Corso pour évaluer votre degré de compatibilité

Avec sa stature majestueuse et sa musculature puissante, le Cane Corso, doué d’une grande intelligence, peut vite se prendre pour le chef de la maison, surtout si vous êtes novice avec les chiens. Pourtant, avec sa nature calme et sa dévotion totale envers ses maîtres, on pourrait croire qu’il est des plus dociles. C’est sans compter sur le côté têtu qui le caractérise, et son énergie débordante qu’il faut savoir canaliser.

Initialement utilisé pour surveiller les troupeaux ou comme chien de garde, le Cane Corso n’est pas connu pour être agressif. Néanmoins, s’il sent ses maîtres en danger, il se comporte en grand protecteur.

chien en laisse icon

Quel environnement pour un Cane Corso heureux ?

Avec une taille comprise entre 60 et 68 cm au garrot et un poids moyen variant entre 40 et 50 kg, femelle et mâle confondus, il faut un minimum d’espace au Cane Corso. Si la vie en appartement n’est pas impossible pour lui, il est essentiel de lui réserver de votre temps, quotidiennement, pour lui permettre d’évacuer son énergie entre jeux et promenades.

Une vie en maison avec jardin clôturé pour éviter la fugue de votre chien demeure la meilleure solution que vous puissiez lui proposer.

Est-il facile à éduquer ?

Si vous n’avez pas la capacité de dresser votre Cane Corso vous-même, un éducateur spécialisé  vous aidera à l’éduquer sans le brusquer, dans le respect de chacun. 

C’est une race qui apprend et progresse vite. Dès lors que l’apprentissage se fait avec une autorité mâtinée de douceur, l’animal gagne la confiance de ses maîtres et ne devient pas craintif vis-à-vis de l’Homme. Ainsi, votre chien saura rester à sa place et sera un compagnon idéal, tant avec les adultes qu’avec les enfants.

Que prévoir avant son arrivée ?

Maintenant que l’analyse de vos affinités est complète, gardez en tête que votre Cane Corso, chiot ou adulte, demandera un minimum de confort pour vivre sereinement.

Prévoyez un couchage adapté à sa taille. Si c’est un chiot, commencez par un petit panier, afin qu’il ne se sente pas perdu au milieu d’un plus grand, que vous lui offrirez plus tard. Il vous faut aussi une gamelle pour sa pâtée ou ses croquettes, nourriture choisie en adéquation avec ses besoins et son âge, et d’une autre pour son eau. Quelques jouets, le nécessaire pour ses promenades (collier ou harnais et laisse) et une brosse de toilettage closent la liste des équipements de base. Vous trouverez facilement tous ces éléments dans notre animalerie.

Une fois adopté, quelles sont les obligations ?

Notre conseil le plus important est de rendre visite à votre vétérinaire. Que vous ayez adopté votre chien de race en élevage, en refuge ou en association, ce praticien est le seul à même d’examiner votre animal afin de vous confirmer son bon état de santé. Il définira également le planning des vaccinations obligatoires et recommandées, des vermifugations et d’une éventuelle stérilisation, et vous détaillera le type d’antiparasitaire et le régime alimentaire les plus appropriés.

L’air calme du Cane Corso vous attire irrémédiablement ? Sachez que tout l’amour que vous lui donnerez-vous sera rendu au centuple. Si vous avez besoin de plus d’informations, jetez un œil sur notre blog pour en apprendre plus sur cette race de chien si attachante !

Articles similaires :


 

Articles pouvant vous intéresser...