NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Adopter un berger australien

Publié le 16 janvier 2017

Mis à jour le 2018-05-14 12:32:40

Vous recherchez un compagnon fidèle et robuste, ou un chien de travail qui vous aidera dans le gardiennage des troupeaux ? Le berger australien ou « Aussie » est peut-être fait pour vous. Avant d'acheter un chien de cette race, il faut vous poser quelques questions essentielles. Qu'est-ce qu'un berger australien ? Votre habitat est-il adapté ? Combien de temps pourrez-vous consacrer à votre chien ?

 

Adopter un berger australien

Chiot Berger Australien

 

Le berger australien en bref

Le berger australien est un chien de taille moyenne, les plus grands mâles atteignent 60 cm. De poils plutôt longs, sa robe est tricolore et présente 4 profils. Aux coloris blanc et feu peuvent s'ajouter le noir, le bleu merle (quand le noir est tacheté), le rouge ou le rouge merle (c'est alors le rouge qui est tacheté). Côté caractère, ce qui définit le berger australien est avant tout son goût pour l'activité physique. C'est un chien vif, rapide, mais aussi parfait si vous cherchez un chien sociable. Il est en effet heureux au milieu d'un troupeau comme au sein d'une famille nombreuse.

 

Maison ou appartement ?

Pour se décider, le comportement du chien est tout aussi déterminant que sa taille. Très dynamique, le berger australien a besoin de bouger pour être épanoui. Vous devez donc lui donner la possibilité de se dépenser. Pour cela, un grand jardin n'est pas forcément nécessaire : une belle promenade quotidienne avec puis sans laisse et des activités le week-end peuvent suffire. Ces temps partagés sont essentiels, car ils contribuent à créer un lien fort entre votre chien et vous. Le berger australien, fidèle par nature, en a besoin. Un Aussie ne sera donc pas malheureux en appartement, à condition que son maître soit suffisamment disponible pour se promener et jouer avec lui. S'il doit dormir dehors, préparez-lui un petit abri avec une couverture pour qu'il se sente en sécurité à son arrivée. Á l'intérieur,un matelas ou un tapis permettront de délimiter une zone à lui.

 

Quelle sera votre disponibilité ?

Le berger australien est un chien de caractère. Vous devrez consacrer un temps important à son éducation, à la maison et en extérieur, pour établir une bonne relation. Plus encore que pour une autre race, il est important de réussir ces premiers moments. Le berger australien aura en effet du mal à se défaire de mauvaises habitudes par la suite. Vous êtes sportif ? Endurant ? Vous avez besoin le plus souvent possible d'être dehors ? Le berger australien sera heureux à vos côtés, et prendra plaisir à partager avec vous des activités comme le trail ou le VTT. En revanche, si vous êtes souvent absent et ne pouvez offrir à votre chien qu'un espace clos pour se dépenser, nous vous déconseillons d'adopter un berger australien. Surtout, le berger australien n'aime pas la solitude. Destiné au gardiennage des troupeaux, il est fait pour vivre aux côtés de son maître ou en famille.

 

Vous l'aurez compris, acheter un chien n'est pas un acte à prendre à la légère, c'est un engagement fort ! Si vous faites le choix d'un berger australien, et que vous lui consacrez du temps, soyez certain que votre meilleur compagnon vous sera fidèle et vous donnera beaucoup d'affection.

Tags associés :
#Adoption par race #Berger Australien
 

Articles pouvant vous intéresser...