Parasites externes
Tout au long de l’année, ces parasites externes peuvent infester votre chien ou votre chat.
Tiques, puces et moustiques…
Tout au long de l’année, ces parasites externes peuvent infester votre chien ou votre chat.
Ce mois-ci, nous vous proposons de tester vos connaissances sur ces petites bêtes qui viennent gâcher le quotidien de votre animal.
1. La présence de puces sur un animal est sans conséquence pour lui à part de légères démangeaisons :
- Vrai
- Faux
Réponse B.
Les puces sont des insectes de petite taille (2-3 mm) qui piquent leur hôte pour se nourrir de leur sang.
Si votre animal a attrapé des puces, il aura tendance à se gratter et à se mordiller. C’est ce que l’on appelle communément la pulicose.
Certains animaux sont allergiques à la salive de puce. Une seule piqûre suffit à déclencher de violentes démangeaisons, qui s’accompagnent de perte de poils et de surinfections cutanées. Cette maladie, appelée DAPP (Dermatite allergique par piqûre de Puces), nécessite une consultation chez votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement médical adapté.
L’info en +
La puce n’a pas d’hôte spécifique, ainsi, lorsqu’elle ne trouve pas de chien ou de chat, elle peut de manière occasionnelle vous infester. Comme pour votre animal, elles sont à l’origine de piqûres souvent localisées vers les chevilles qui provoquent des démangeaisons parfois intenses si vous y êtes allergiques.
La puce peut aussi transmettre des maladies.
Lorsque votre animal se mordille ou se toilette, il ingère les puces qui contiennent la larve d’un ver plat appelé Dipylidium Caninum. Adulte, ce ver se fixe à la muqueuse intestinale et se nourrit du bol alimentaire.
Pensez donc à vermifuger votre animal s’il a eu des puces afin de le traiter contre ce ver.
La lutte contre les puces est donc essentielle pour préserver la santé de votre animal.
2. Comment un chien ou un chat attrape-t-il des puces?
- La seule façon pour un animal de se contaminer avec les puces, c’est par contact avec un autre animal infesté de puces.
- L’infestation par les puces se fait principalement dans l’environnement.
- Un animal se contamine avec les puces lorsqu’il est sale et mal entretenu.
Réponse B.
On pense souvent que la puce saute d’un animal à l’autre. Mais une puce adulte n’a que peu de raison de quitter son hôte. Bien installé sur votre chat ou votre chien, ce petit insecte piqueur se nourrit de sang et se reproduit.
La femelle pond environ 50 œufs par jour. Contrairement au pou, ces œufs, invisibles à l’œil nu, n’adhèrent pas au poil de votre animal et vont être dispersés partout où il va !
En se baladant, il va répandre une grande partie des œufs dans votre maison, dans votre jardin et même dans votre voiture ( 5% sur le chien et 95% dans l’environnement).
Les œufs évoluent en larves qui fuient la lumière et vont se cacher dans les tapis, moquettes, parquets… Enfin, les larves évoluent en cocon dans lequel la puce adulte se cache dans l’attente d’un nouvel hôte à contaminer.
Les puces adultes peuvent sortir immédiatement du cocon (pupe) mais, si les conditions sont défavorables, elles peuvent rester à l’abri plusieurs mois.
La durée totale du cycle, de l’œuf à la puce adulte est de 3 semaines, en moyenne. Mais elle peut varier de 2 semaines à plusieurs mois.
L’info en +
Les puces adultes dans leur cocon repèrent le passage d’un hôte grâce aux vibrations du sol et à l’élévation du taux de CO2 que les animaux ou les personnes rejettent en respirant.
En arrivant dans votre maison de vacances longtemps inhabitée, l’éclosion de centaines de puces de manière simultanée peut alors être très impressionnante!!!
3. À quel moment de l’année dois-je traiter mon animal contre les puces ?
- Toute l’année.
- Uniquement à l’approche des beaux jours.
- Je le traite uniquement si je vois des puces.
Réponse A.
Les puces infestent les chiens et les chats principalement du printemps à l’automne.
Malgré tout, du fait de la persistance de ces parasites dans l’environnement et notamment dans les maisons (et ce même l’hiver), il est conseillé de protéger votre animal toute l’année.
Cette précaution est d’autant plus nécessaire si votre petit protégé est allergique à la salive de puce.
L’info en +
Vous pouvez ramener des puces à la maison par le biais de vos vêtements ou de vos chaussures. C’est pourquoi même si votre animal ne sort pas, il est recommandé de le traiter contre les puces.
Même traité, une surveillance régulière de votre animal est requise.
Pour savoir si votre animal a attrapé des puces, observez-le. S’il se gratte ou se mordille, inspectez-le minutieusement en écartant les poils. Il est parfois plus aisé d’effectuer la recherche sous le ventre où le pelage est moins dense.
Méfiez-vous ! La puce est un tout petit insecte qui se déplace vite !
Vous pouvez aussi rechercher les crottes de puces. Pour les dénicher, utilisez un peigne aux dents très fines. Une fois le peigne passé, secouez-le au-dessus d’une surface blanche comme une feuille ou une serviette en papier.
Si de petits débris noirs tombent, il s’agit probablement de déjections de puces. En cas de doute, vous pouvez humidifier la feuille. Leurs crottes contiennent en effet du sang et prennent une couleur rouge-brun au contact de l’eau.
4. J’ai trouvé une puce sur mon animal alors qu’il est traité :
- La puce est devenue résistante au traitement.
- Je n’ai pas utilisé le produit correctement.
- C’est normal, la puce n’est pas tuée immédiatement par le produit insecticide.
Réponses B et C.
C’est normal, la puce n’est pas tuée immédiatement par le produit insecticide.
Il existe toutes sortes de produits pour traiter et prévenir l’infestation par les puces chez l’animal : spray, collier, pipette, poudre…. Mal employés, ils peuvent se révéler inefficaces.
Avant toute utilisation, prenez le temps de lire la notice explicative du produit.
Cela vous informera sur la fréquence de renouvellement du traitement antiparasitaire. Ainsi, la plupart des pipettes et des sprays sont efficaces 4 semaines contre plusieurs mois pour les colliers.
Respecter le mode d’administration est également essentiel pour que le traitement soit efficace.
Si vous avez lavé votre animal avec un shampoing moussant, il est préférable d’attendre 24 à 48h avant d’appliquer les pipettes spot-on qui se fixent dans le film lipidique de la peau.
Si vous optez pour l’emploi d’un spray antiparasitaire, il sera nécessaire de pulvériser à rebrousse-poil chaque partie du corps car il ne diffuse pas. Le nombre de pulvérisations dépend du poids de votre chien ou de votre chat. N’oubliez pas de protéger ses yeux.
Lire la notice permet de s’assurer que le produit correspond au poids, à l’âge et à l’espèce de votre animal. Méfiez-vous certains produits utilisés chez le chien peuvent être toxiques pour le chat ou le lapin.
Vous avez suivi toutes les consignes à la lettre et pourtant votre animal a encore des puces!
C’est possible puisqu’il faut plusieurs heures avant que les puces ne soient tuées par l’antiparasitaire externe.
L’info en +
Certains produits antiparasitaires sont uniquement répulsifs, leur action est de repousser les puces.
Si votre animal a attrapé des puces, ce type de produit n’est pas adapté et seul un antiparasitaire insecticide pourra l’en débarrasser.
5. Il est impossible de se débarrasser des puces une fois que la maison a été contaminée.
- Vrai
- Faux
Réponse B.
Se débarrasser des puces dans sa maison n’est pas impossible, mais pour y parvenir, il est nécessaire de traiter à la fois votre animal et son environnement.
Les produits pour traiter l’habitat se présentent sous forme de spray à pulvériser et sous forme de diffuseur ou fogger.
Attention, les produits de l’habitat ne doivent pas être utilisés pour traiter votre animal!
Le diffuseur ou fogger est un dispositif que l’on enclenche et qui diffuse partout dans la pièce. Il se choisit en fonction de la surface à traiter.
Commencez par le lavage à 60°C de tous les textiles ayant été en contact avec votre animal : coussins, plaids, panier… Pour les surfaces qui ne peuvent être lavées, vous pouvez les traiter à l’aide du spray insecticide. Pensez également à pulvériser ce spray sous les meubles et dans votre voiture.
Passez ensuite l’aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis, moquette…. Enlevez le sac et jetez-le (si vous possédez un aspirateur sans sac, videz-le puis lavez-le).
Fermez les fenêtres et ouvrez les portes intérieures et les placards. Protégez les aliments, la vaisselle et les plantes.
Attention, si vous possédez un aquarium, pensez à arrêter le filtre et à le couvrir hermétiquement (plastique + tissu).
Placez un dispositif (fogger ou diffuseur) au centre de chaque pièce de la maison légèrement en hauteur et enclenchez-le.
Laissez agir pendant 3 à 4h. Pendant ce temps, il est nécessaire de quitter les lieux avec enfants et animaux.
De retour à la maison, aérer pendant 1h.
L’info en +
La plupart des antiparasitaires externes utilisés pour traiter votre chien ou votre chat détruisent les puces adultes (action adulticide).
Certains produits sont également efficaces sur les œufs (action ovicide) et les larves (action larvicide). Ces produits peuvent être utilisés si votre maison a été infestée de puces.
6. Une tique est :
- Un insecte.
- Un acarien.
- Une bactérie.
- Un virus.
Réponse B.
La tique est un acarien. Adulte, elle mesure 3 à 6 mm à jeun et jusqu’à 1.5 cm après son repas. Ce parasite temporaire passe la majeure partie de son temps dans le milieu extérieur et ne séjourne sur son hôte que le temps d’effectuer un repas.
Postée en hauteur sur les végétaux (arbres, herbes hautes…), elle se laisse tomber sur votre animal. Grâce à ses pièces buccales (= rostre) très développées, la tique s’implante profondément dans votre peau ou celle de votre animal. À la fin de son repas, elle se détache et tombe au sol.
Se promener dans un jardin, un parc, un bois ou une forêt vous expose vous et votre animal au risque d’attraper des tiques. De retour de balade, inspectez soigneusement votre compagnon et brossez-le.
7. La tique se nourrit :
- De sang.
- De végétaux.
- De terre.
Réponse A.
La tique est hématophage : elle se nourrit du sang de son hôte. Ce repas de sang est une étape obligatoire pour son développement. La durée du repas est en moyenne de 5 jours, mais peut dépasser 15 jours et représenter un volume de 2 à 4 ml de sang. Il s’ensuit une énorme dilatation de la tique qui, une fois repue, se laisse tomber sur le sol. Les tiques mâles et femelles peuvent s’accoupler sur l’hôte pendant le repas de la femelle ou dans le milieu extérieur, avant ce repas. 1 à 3 semaines plus tard, la femelle pond une grappe d’œufs (1000 à 3000 œufs) sur le sol, à l’abri de la chaleur, puis elle meurt. Après quelques semaines, chaque œuf donne naissance à une larve qui grimpe sur les végétaux et attend le passage d’un 1er hôte (rongeur, chien, chat…) pour effectuer un repas de sang. La larve se laisse ensuite tomber dans le milieu extérieur où elle se transforme en nymphe. La nymphe prend à son tour un repas de sang sur un 2ème hôte avant de se transformer en adulte. Le cycle complet (de l’œuf pondu à l’adulte) dure environ 1 an mais peut se faire en 5 à 6 mois lorsque les conditions sont favorables : humidité, température clémente. Cela explique pourquoi le risque d’infestation est plus élevé au printemps et à l’automne.
L’info en +
Après environ 2 jours de fixation, les tiques régurgitent de la salive mêlée au sang de l’hôte. C’est durant cette phase qu’elles peuvent inoculer des germes pathogènes.
8. Combien de maladies la tique peut-elle transmettre à votre animal ?
- 1.
- 3.
- 4 et +.
Réponse C.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la maladie de Lyme. Malheureusement, ce n’est pas la seule maladie que la tique peut transmettre.
En se fixant sur votre animal ou sur vous, les tiques peuvent inoculer parasites, bactéries ou encore virus.
On recense actuellement chez l’animal : la piroplasmose, la borréliose (maladie de Lyme), l’Ehrlichiose, la Mycoplasmose et l’Anaplasmose.
Ces maladies peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal et sont pour certaines difficiles à diagnostiquer et soigner.
Traiter son animal contre les tiques est donc essentiel. Pour cela, vous pouvez utiliser un antiparasitaire externe acaricide soit sous forme de pipettes à appliquer sur la peau soit sous forme de spray à pulvériser sur l’ensemble du corps ou encore sous forme de collier à ajuster autour du cou.
L’info en +
Un vaccin est disponible chez le chien pour le protéger contre la maladie de Lyme et la piroplasmose. Demandez conseil à votre vétérinaire.
9. Vous trouvez une tique sur votre animal, comment réagissez-vous ?
- Vous utilisez de l’éther pour la tuer.
- Vous tirez sur la tique avec vos doigts ou une pince à épiler.
- Vous retirez la tique avec le matériel et la technique adéquates, et en cas de doute, vous allez chez votre vétérinaire.
Réponse C.
Lorsque vous trouvez une tique sur votre animal, il est très important de la retirer au plus vite pour limiter le risque de transmission de maladies.
Le plus simple est d’utiliser un crochet à tiques qui permet de décrocher la tique par torsion sans risque de régurgitation de ses glandes salivaires. Rappelez-vous, la tique s’implante profondément dans la peau grâce à son rostre. Pour l’enlever, il faut en quelque sorte la “dévisser”.
Insérez le crochet de la pince entre la peau de votre animal et la tique. Tournez la pince dans le sens des aiguilles d’une montre. En quelques tours, elle se décroche naturellement sans aucune difficulté ou douleur pour votre petit protégé. Désinfectez avec un petit coton imbibé de désinfectant la zone où était insérée la tique.
N’utilisez pas de pince à épiler ni d’éther car la tique pourrait se sentir menacer, régurgiter et contaminer l’animal.
De plus, si vous arrachez la tique en tirant, la tête peut rester dans la peau et être responsable de la formation d’un abcès.
10. La Leishmaniose est une maladie transmise par :
- Une tique.
- Un phlébotome.
- Une puce.
- Un moustique.
Réponse B.
La Leishmaniose est une maladie parasitaire transmise par les phlébotomes. Cette maladie peut également toucher l’homme. Ce petit moucheron est actif de mai à septembre dans le sud de la France et dans tous les pays méditerranéens (Espagne, Portugal, Italie, Grèce…).
Si vous partez en vacances ou si vous résidez dans ces zones à risques, il est donc indispensable de protéger votre chien contre le phlébotome.
Il faut savoir qu’avec le réchauffement climatique, la localisation géographique du phlébotome ne cesse d’évoluer (on le retrouve aussi en Suisse et en Allemagne).
11. La Leishmaniose est :
- Une maladie rare.
- Responsable de symptômes variés : amaigrissement, troubles cutanés, insuffisance rénale…
- Une maladie facile à diagnostiquer et soigner.
Réponse B.
En France, dans les zones à risques, on estime que le pourcentage des animaux contaminés atteint 30%, ce qui porterait à 200 000 le nombre de chiens infectés par la leishmaniose.
En fonction de votre animal, l’expression de la maladie peut être très différente :
- certains chiens vont éliminer naturellement le parasite;
- d’autres vont être porteurs sans exprimer aucun signe de maladie;
- d’autres enfin vont exprimer la maladie à des degrés divers.
Pour ces derniers, après une phase d’incubation longue, la maladie va s’exprimer progressivement sous forme de symptômes variés (abattement, amaigrissement, fonte musculaire, pellicules, griffes anormales, arthrite, saignement de nez, insuffisance rénale…).
Cela explique pourquoi le diagnostic peut être long et difficile.
Malheureusement, à ce jour, le traitement de la leishmaniose vise uniquement à ralentir l’évolution de la maladie mais la guérison totale est impossible.
12. Pour protéger mon chien contre la Leishmaniose, je dois:
- Utiliser un antiparasitaire externe.
- Le vacciner.
- Éviter de le sortir au crépuscule.
Tout est vrai.
Si vous habitez dans une zone à risque, vous pouvez vacciner votre chien contre la leishmaniose. Sinon, un traitement ponctuel le temps de vos vacances suffira.
Vous pouvez aussi éviter de sortir votre compagnon aux heures d’activité du phlébotome. Ce moucheron se nourrit au crépuscule, lorsque la température est plus fraîche.
Pour une protection plus efficace, appliquez un antiparasitaire externe actif sur les phlébotomes.
Méfiez-vous car les antiparasitaires externes sont souvent actifs sur les tiques et les puces mais pas forcément sur les phlébotomes.
13. La Leishmaniose n’est pas la seule maladie transmise par un insecte volant dans le Sud:
- Vrai
- Faux
Réponse A.
Lors d’un séjour dans le Sud de la France, votre animal peut contracter la Dirofilariose mieux connue sous le nom de maladie des vers du cœur.
Il s’agit d’une maladie parasitaire inoculée par un moustique présent dans le Sud de la France et tout particulièrement en Camargue.
Le moustique inocule la larve du ver au cours d’un repas sanguin qui migre jusqu’au cœur pour devenir un ver adulte.
Des signes d’insuffisance cardiaque (intolérance à l’effort, oedème…) seront visibles en cas de forte infestation.
Pour protéger votre compagnon, comme pour le phlébotome, évitez de le sortir le soir et appliquez un antiparasitaire actif sur les moustiques. Cette protection peut être complétée par l’administration mensuelle pendant toute la durée du séjour d’un vermifuge actif sur les vers ronds.
14. Les parasites sont dangereux uniquement pour mon animal
- Vrai
- Faux
Réponse B.
Les parasites peuvent être vecteurs de maladies aussi pour les propriétaires.
Piqûres, démangeaisons, fièvre, maux de tête, maladie des griffes du chat, maladie de Lyme…. nous pouvons aussi être touchés.
Protéger son compagnon, c’est se protéger.