Retour à la liste des articles
Chats
Hygiène et bien-être du chat

Les soins d’hygiène chez le chat

Recourir à des gestes d’hygiène sur votre animal est essentiel voici nos conseils et astuces !

5 min de lecture
Partager

Les soins d’hygiène chez le chat

Recourir à des gestes d’hygiène sur votre animal est essentiel pour de nombreuses raisons : 

  • Entretenir la relation de complicité avec votre chat. Plus ce dernier est habitué tôt aux soins, plus il sera coopératif. 

  • Prévenir et/ou détecter une pathologie : en débarrassant votre chat des sécrétions anormales au niveau de ses yeux ou de ses oreilles ou en soignant ses dents, vous contribuez à prévenir le risque de maladies.

  • Apporter bien-être et confort à votre petit protégé : la présence de cérumen dans les oreilles, de sécrétions au niveau de ses yeux ou de tartre provoque une gêne et même parfois des douleurs.

Ce mois-ci, retrouvez tous nos conseils et astuces pour que ces gestes d’hygiène deviennent une routine bien-être pour vous et votre chat.

brossage chez le chat

Quelques règles de base

  • Commencez les soins dès son plus âge.
  • Faites de petites séances régulières pour débuter en veillant à réaliser les gestes tout en douceur pour éviter d’effrayer votre chat.
  • Installez-vous de manière confortable : vous pourrez par exemple prendre votre petit compagnon sur vos genoux ou le laisser paisiblement installer dans le canapé. L’essentiel c’est que lui comme vous vous sentiez à l’aise. L’enrouler dans une petite couverture peut aussi être une solution pour rassurer votre chat et le manipuler de façon sereine.
  • Choisissez le bon moment pour lui faire ses soins. Après le jeu ou avant l’endormissement, il sera plus calme et ainsi plus facile à manipuler.
  • N’oubliez pas de récompenser votre chat (caresses, félicitations, friandises); de cette façon, il associera le soin à un événement positif et sera d’autant plus coopératif la fois suivante.
  • Utilisez uniquement des produits adaptés aux chats

Lors des soins, si vous constatez que votre chat présente une rougeur, une douleur ou des sécrétions anormales au niveau de ses yeux ou de ses oreilles, prenez contact avec votre vétérinaire.

Comment nettoyer les yeux de votre chat ?

comment nettoyer les yeux du chat

Il n’est pas nécessaire de nettoyer quotidiennement les yeux de votre chat sauf en cas de sécrétions. Certaines races aux yeux globuleux comme le Persan nécessitent une attention toute particulière.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat ?

Comment nettoyer les oreilles du chat

Comment couper les griffes de votre chat ?

Si votre chat n’use pas ses griffes naturellement, il est essentiel de les couper afin d’éviter qu’elles viennent s’incarner dans son coussinet.

La technique est simple et consiste à venir épointer la griffe en prenant soin de ne pas couper la partie rosée qui correspond au vaisseau.

N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire si vous le faites pour la première fois.

Munissez d’un coupe-ongle adapté puis prenez délicatement la patte de votre chat dans votre main et appuyez sur le coussinet afin d’extérioriser la griffe.

Si vous avez coupé trop court, il est possible de voir un saignement apparaître. Dans ce cas, appliquez une compresse pendant quelques minutes pour stopper le saignement.

Comment nettoyer les dents de votre chat ?

La maladie parodontale du chat

Le brossage des dents

C’est la méthode la plus efficace car elle permet d’agir à la fois sur les bactéries et sur la plaque dentaire à réaliser au moins 2 à 3 fois par semaine et idéalement une fois par jour.

  • Munissez-vous d’une brosse à dents souple spéciale ou d’un doigtier et d’un dentifrice spécialement conçus pour les chats SANS RINÇAGE.

  • Commencez par l’habituer au dentifrice en déposant une noisette dans sa gueule. 

  • Puis frottez doucement l’ensemble des dents à l’aide de la brosse à dents ou du doigtier. 

  • N’oubliez pas de le récompenser!

Poudre orale et solution buvable 

Si vous ne parvenez pas à brosser les dents de votre chat, pas de panique : il existe d’autres solutions pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Grâce à l’action enzymatique de leurs composants, ces produits agissent sur la mauvaise haleine en réduisant le nombre de bactéries et diminuent tartre et plaque dentaire.

Très faciles d’utilisation, il suffit de déposer chaque jour un peu de poudre sur la nourriture de votre chat ou d’ajouter une dose de solution buvable dans l’eau de votre animal chaque jour.

Une alimentation diététique

Sachez qu’il existe des croquettes formulées pour prévenir et retarder la formation du tartre.

Élaborées avec des fibres spécifiques et conçues pour être plus denses, elles permettent de limiter l’accumulation de la plaque dentaire. 

Avant de changer l’alimentation de votre chat, assurez-vous auprès de votre vétérinaire que sa nouvelle alimentation est adaptée à ses besoins nutritionnels et n’oubliez pas de faire une transition alimentaire.

Trouvez la solution la plus adaptée pour les soins bucco-dentaires de votre chat. 

les experts de Croquetteland répondent à vos questions concernant votre animal de compagnie par mail et par téléphone le lundi et vendredi matin

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?