Le chat Persan : un pacha venu d’Iran
Le Persan est le chat le plus populaire au monde. Il descend de l'angora turc qui lui a légué son poil long. Calme, doux, paisible, que demander de plus !
Le Persan est le chat le plus populaire au monde. Il descend de l’angora turc qui lui a légué son poil long.
Fiche Race : Persan
Taille : race moyenne à grande
Poids : 2,3 à 6,8 kg
Poils : longs, sous poil abondant
Robes : toutes les couleurs et robes
Espérance de vie : 14 ans
Caractère du Persan
Le Persan est un chat calme avec un caractère très doux. Son instinct de chasse est peu développé. Il préfère somnoler dans un environnement paisible. Ce chat est très bien adapté à la vie en appartement. Cependant, s’il est habitué à vivre en extérieur, il peut également se révéler vif et grimper aux arbres.
Le Persan a un grand besoin d’affection. Il aime se faire admirer et complimenter.
L’entretien du persan
Le Persan n’est pas un chat facile d’entretien. Il faut surveiller attentivement son alimentation car il a tendance à l’embonpoint. Ses poils longs et son sous poil abondant demande un brossage très régulier. Si ce brossage n’est pas effectué ou mal effectué la seule solution sera de tondre l’animal.
Les yeux du Persan doivent également être nettoyés tous les jours.
La santé du Persan
Suite aux nombreuses sélections effectuées sur le Persan, cette race est devenue très fragile.
Le Persan est prédisposé aux problèmes oculaires. Il est également fréquemment atteint de cardiomyopathie hypertrophique féline.
La polykystose rénale est très fréquente chez ce chat de race. Cette maladie héréditaire touche en général les deux reins et se déclare vers l’âge de sept ans. Un dépistage est conseillé pour les reproducteurs mais il n’existe pas encore de recommandation officielle.