La santé du Savannah
Une santé de fer, le Savannah ? Il semblerait que les origines sauvages de ce chat issu d’un croisement avec un serval le protègent des maladies. Les vétérinaires n’ont, pour l’instant, pas trouvé de troubles ou d’affections qui touchent spécifiquement cette race.
Une santé de fer, le Savannah ? Il semblerait que les origines sauvages de ce chat issu d’un croisement avec un serval le protègent des maladies. Les vétérinaires n’ont, pour l’instant, pas trouvé de troubles ou d’affections qui touchent spécifiquement cette race.
Une longévité impressionnante
Les Savannahs se distinguent des autres chats par leur longévité record, qui va de 13 à 20 ans. Une longévité que les vétérinaires expliquent souvent par le croisement de ce chat avec des servals sauvages, dont l’espérance de vie peut atteindre 20 ans. Cependant, aucune étude n’a été réalisée sur ce sujet pour le moment.
Robuste, le Savannah tombe rarement malade et semble épargné par les principales pathologies génétiques qui touchent les chats de race. Il est toutefois sensible aux affections fréquentes chez le chat, comme le typhus, le coryza et la leucose féline, d’où l’importance de le faire vacciner. Aussi, veillez à traiter votre animal contre les parasites afin qu’il soit protégé des puces, des tiques et des vers.
Le rôle fondamental de l’alimentation
Pour un chat Savannah en pleine santé, vous devez lui proposer une alimentation adéquate. Encore proche de son ancêtre sauvage, le serval, le Savannah a besoin d’une nourriture de qualité riche en protéines. Vous pouvez opter pour des croquettes spécifiques ou, au minimum, pour chat sportif.
En effet, les chats de cette race sont très grands et peuvent nécessiter des repas plus copieux que leurs congénères félins. Privilégiez les croquettes et friandises riches en acides gras pour préserver la beauté et la douceur du pelage de votre Savannah.
Une activité physique adaptée
Les Savannah sont des animaux très actifs qui adorent se dépenser. Pour être heureux, ils doivent bénéficier d’un environnement stimulant où ils peuvent grimper, faire leurs griffes, courir et même se baigner. Si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas l’espace nécessaire pour que votre chat puisse s’amuser librement, vous pouvez le promener en laisse, à la manière d’un chien.
Habituez-le tout jeune au port du harnais et faites-lui faire quelques pas en laisse dans un lieu clos avant de le sortir dans la nature. Joueurs et malins, les Savannahs aiment accompagner leurs maîtres en balade comme en randonnée !
Les vaccins du Savannah
Les chatons Savannahs doivent être vaccinés comme les chatons de toutes les autres races de chats. Il y a quatre vaccins principaux à prévoir, contre :
- Le coryza
- Le typhus
- La leucose féline (FeLV)
- La rage, éventuellement
Un suivi vétérinaire régulier, une alimentation adaptée, un peu d’exercice… Il n’en faudra pas plus à votre Savannah pour vivre une très longue vie à vos côtés.