Pourquoi mon chat urine hors de sa litière ?
Si votre chat urine partout, cela peut témoigner d’un problème de santé ou d’anxiété. Sachez reconnaitre les premiers signes de malaise urinaire chez votre chat !
Les chats sont rarement sujets à la malpropreté. Si un chat urine partout, il est possible que cela soit lié à son éducation ou à une maladie. Il est important de rester vigilant sur les causes possibles et surveiller le comportement de votre animal.
La malpropreté du chaton
C’est pendant la période du sevrage que les chatons apprennent la propreté en imitant le comportement maternel. Si votre chaton urine partout, hors de sa litière, cela peut être due à une séparation prématurée avec sa mère. Ainsi, il vous incombe de lui apprendre à utiliser sa litière. Veillez donc à la placer dans un endroit calme et éloigné de son coin repas. Montrez-lui sa litière et reproduisez, avec ses pattes, le mouvement de grattement qu’il ferait pour recouvrir ses déjections.
L’utilisation de la litière est en général instinctive chez les chats car, dans la nature, ils enfouissent naturellement leurs déjections dans la terre pour ne pas laisser de traces. Ils évitent ainsi de se faire repérer par un prédateur ou un autre chat.
Un chat non sevré nécessite une consultation chez un vétérinaire. Il pourra ainsi éloigner toute cause liée à une pathologie ou malformation.
Le marquage urinaire du chat
Les chats mâles non castrés sont susceptibles d’uriner hors de leur litière pour marquer leur territoire. Cela se manifeste par des jets d’urines verticaux, souvent accompagnés de griffades, dans certaines pièces. Ce comportement s’améliore une fois votre chat stérilisé. Si votre animal garde cette habitude, il peut s’agir d’un problème de comportement causé par le stress (déménagement ou autre). Il convient dans ce cas d’en déterminer l’origine auprès de votre vétérinaire afin d’apporter une solution pérenne.
Les problèmes urinaires du chat adulte et âgé
Les chats adultes peuvent être touchés par des Maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF). Ce regroupement de pathologies désigne des troubles urinaires chez l’animal. Présence d’urines en dehors de la litière, présence de sang dans les urines ou difficultés à uriner (à ne pas confondre avec les difficultés pour le chat de faire ses selles) sont les premiers symptômes de ces maladies.
Il est aussi possible que les soucis urinaires de votre animal soient liés à un trouble du comportement que votre vétérinaire pourra identifier.
QUELLES SONT LES MALADIES URINAIRES EN CAUSE ?
-
Des calculs urinaires : Chez la femelle, même si les calculs ne l’empêcheront pas d’uriner, elle aura des difficultés à le faire. En revanche, chez le mâle, la présence de calculs peut bloquer le passage de l’urine dans l’urètre. Un chat qui urine peu ou plus doit être pris en charge en urgence par un vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires. Une intervention chirurgicale ou un traitement pour dissoudre les calculs, accompagnés d’une alimentation adaptée sont requis pour soigner l’animal. L’alimentation prescrite sera à poursuivre pour prévenir le risque de récidive.
-
La cystite est une inflammation de la vessie qui peut être liée à une infection bactérienne, au stress, à des calculs, à une tumeur ou d’autres facteurs indéterminés. Il est important de faire appel à votre vétérinaire si vous détectez un comportement inhabituel chez votre chat ou qu’il se rend plus souvent ou plus du tout dans sa litière.
- La cystite idiopathique : Les symptômes sont similaires à ceux d’une cystite normale. En revanche, elle est liée à des facteurs externes tels que le stress, un déménagement, etc. Les chats concernés sont souvent les chats d’intérieurs.
- L’incontinence : Il s’agit d’un écoulement involontaire de l’urine. Elle touche principalement les animaux vieillissants, mâles ou femelles. Ce comportement se déroule pendant la nuit, lorsque votre chat mouille son lieu de repos sans s’en rendre ou compte, ou la journée. Les causes de l’incontinence, en plus de la vieillesse, peuvent être liées à une augmentation de la consommation d’eau, une prise de poids ou autre. Seul votre vétérinaire saura diagnostiquer la cause. Il reste tout de même important de surveiller l’hygiène de votre chat en lui nettoyant et en lui séchant régulièrement l’arrière train pour éviter brûlures et infections dues à la stagnation de l’urine.
-
L’insuffisance rénale : L’insuffisance rénale chronique (IRC) correspond à une dégradation progressive et irréversible de la fonction rénale et concerne surtout les chats âgés. Les capacités d’élimination des déchets par le rein sont donc diminuées.Une alimentation diététique adaptée peut être mise en place pour faciliter le travail des reins. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une IRC : l’hypertension artérielle, le diabète, l’atteinte de différentes parties du rein.
RECONNAÎTRE LA SOURCE DU PROBLÈME
Votre chat peut développer une infection du bas appareil urinaire à cause de son anxiété, conséquence d’un changement dans son environnement le plus souvent. Un chat peut être perturbé par :
- Un déménagement,
- Des travaux ou des déplacements de meubles,
- Des modifications de sa litière (changement de litière, déplacement du bac, bac très sale, etc.),
- L’arrivée d’une nouvelle personne ou animal.
Le traitement passera par la suppression de la cause et par l’utilisation de phéromones apaisantes ou des aliments complémentaires anti-stress.
L’alimentation peut également être en cause ainsi que le manque d’hydratation. Avec une alimentation de qualité il est possible de prévenir les risques de formation de calculs ou d’infection.
Dans de rare cas, une malformation de l’animal est responsable. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.