Comment se débarrasser des puces de mon chat ?
Pour se débarrasser des puces, nous vous conseillons de protéger votre animal toute l'année contre les puces grâce à un antiparasitaire externe.
Nous vous conseillons de protéger votre animal toute l’année contre les puces grâce à un antiparasitaire externe. Il peut se présenter sous différentes formes, les plus courantes étant le collier anti-puce ou la pipette anti-puce pour chat à appliquer à la base du cou, tous les mois.
Notez que tous les produits ne sont pas égaux. Certains produits se contentent de repousser les parasites, d’autres les détruisent.
Ensuite, gardez à l’esprit qu’il n’y a que 5% des puces sur votre animal sous forme d’adulte. Les 95% restant sont dans l’habitat sous forme d’oeufs et de larves.
Il est donc essentiel d’utiliser des pipettes anti-puce qui permettent de neutraliser les oeufs pondus, et/ou de traiter l’intérieur de votre habitat en même temps que l’animal pour éviter les récidives.
Le collier Seresto pour chat permet de traiter et prévenir les infestations par puces pendant 7 à 8 mois et protège aussi l’environnement de l’animal immédiatement contre le développement de larves de puces pendant 10 semaines. (Son effet contre les tiques est aussi un atout pour 8 mois de tranquillité.)
Les produits que vous pouvez utiliser dans l’habitat se présentent sous forme de spray antipuces à utiliser localement sur les couchages, les tapis, les canapés,…etc
L’aspirateur sera aussi efficace pour diminuer le nombre d’oeufs et de larves.
Enfin, vous pouvez utiliser des aérosols antipuces dans chacune des pièces.
Comment choisir son produit anti-puce?
Au moment de choisir un produit antiparasitaire pour chat, faites toujours attention aux détails suivants :
- Le mode d’administration : un produit comme le Frontline Spray est très efficace, mais la plupart des chats préfèrent une pipette. Choisissez avant tout un produit que vous n’aurez aucun mal à utiliser !
- La durée d’efficacité : un bon produit anti-puce ou anti-tique aura toujours une efficacité de plusieurs semaines. À vous d’opter pour l’anti-puce qui vous semble le plus pratique.
- Le poids de votre chat : un antiparasitaire s’applique en fonction du poids du chats. Une dose mal adaptée risque d’être dangereuse pour votre animal. Privilégiez donc un produit fait pour lui !
- L’âge de votre animal : l’âge de votre chaton est à prendre en compte. SI votre animal est jeune, vérifiez bien les contre-indications.
Soyez vigilant : pour les propriétaires de chats et de chiens, certains produits peuvent être dangereux pour votre chat.