Prévenir la prise de poids en hiver
Durant la saison hivernale, maintenir son animal à son poids de forme peut s'avérer difficile. Pour vous aider à aborder l’hiver sereinement et anticiper les variations de poids saisonnières, voici quelques mesures simples à mettre en place pour le bien-être et la santé de votre petit protégé.
Durant la saison hivernale, maintenir son animal à son poids de forme peut s’avérer difficile. Avec le froid qui s’installe, votre compagnon aura tendance à être plus sédentaire. Ce manque d’activité peut être source d’ennui et même de stress et conduire votre animal à trouver son réconfort en mangeant davantage. Une prise de poids s’installe alors progressivement échappant ainsi à notre vigilance.
Alors pour vous aider à aborder l’hiver sereinement et anticiper les variations de poids saisonnières, voici quelques mesures simples à mettre en place pour le bien-être et la santé de votre petit protégé.
Adaptez son alimentation
Lorsque le froid s’installe, si votre animal passe ses nuits à l’extérieur ou s’il pratique un exercice physique intense (comme c’est le cas pour les chiens de traîneau par exemple), ses besoins énergétiques vont augmenter d’environ 10 à 20%.
Il s’avère alors essentiel de réajuster la quantité distribuée en augmentant la ration journalière d’environ 20%. Une autre option consiste à faire une transition vers une alimentation plus calorique. Cela permettra de conserver les doses habituellement distribuées à votre animal tout en lui apportant davantage d’énergie.
A l’inverse, si votre animal devient plus casanier avec l’arrivée du froid, réduire la ration journalière est indispensable, sans quoi, il risque d’avoir pris du poids à la sortie de l’hiver. Pour une meilleure satiété, n’hésitez pas à faire une transition vers une alimentation moins énergétique et plus riche en fibres comme c’est le cas des aliments allégés par exemple.
En cas de doute sur les portions à servir à votre chien ou votre chat ou sur le choix de l’alimentation la plus adaptée, n’hésitez pas à faire le point avec votre vétérinaire ou à prendre contact avec notre équipe d’experts.
Et n’oubliez pas que pour tout changement d’alimentation, une transition alimentaire sur quelques jours est indispensable pour une adaptation tout en douceur. Pour plus d’infos, retrouvez notre article « Réussir la transition alimentaire ».
Soyez attentif aux friandises
Faire plaisir à son animal ne passe pas forcément par la distribution de friandises mais si vous devez craquer, optez plutôt pour une friandise saine (si votre animal y est habitué, préférez un morceau de pomme ou de carotte).
En fonction de celle-ci, tenez en compte dans son apport journalier en réduisant légèrement sa ration journalière.
Sachez que les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % des calories quotidiennes de votre animal.
Distribuer des légumes est également une bonne manière de mieux rassasier votre animal. Les légumes (courgettes, haricots verts…), cuits à l’eau, sont à introduire progressivement sans dépasser la dose de 10 à 20 g/kg par jour.
Cela permet de combler sa sensation de faim sans apporter trop de calories et contribue également à une meilleure hydratation.
De même, si votre animal est glouton, ralentir la prise alimentaire est essentiel pour le rassasier davantage. Diverses solutions pourront être mis en place autour de l’alimentation : balle ou distributeur cylindrique troués, qui laissent tomber des croquettes, croquettes cachées en divers endroits de la maison difficilement accessibles (sous les tapis, dans des passages étroits…), gamelles anti-glouton ou plateaux d’activité.
Surveillez son poids régulièrement
Il faut savoir que votre animal atteint son poids de forme (= poids idéal) en fin de croissance. Ce poids sert ensuite de poids de référence. Il doit rester le même tout au long de sa vie et la moindre augmentation, aussi minime soit elle, doit être prise en compte.
Une pesée tous les mois pendant la saison hivernale est une bonne manière de surveiller que le poids de votre petit protégé reste stable.
En cas de prise de poids, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire afin de mettre en place des mesures appropriées.
Maintenez une activité physique régulière
En saison hivernale, pour des promenades plus agréables et plus longues, il est indispensable de prendre quelques précautions afin de protéger votre animal du froid :
- Mettez-lui un pull, un imperméable ou un manteau selon le temps et les températures.
- Equipez-le de chaussons imperméables qui lui permettront de courir dans la neige sans risque qu’il ne se blesse. Il faudra quelques séances en amont pour l’habituer à marcher avec.
- Appliquez une solution tannante afin de renforcer ses coussinets. Pensez à débuter son application 10 jours avant une période de grand froid, cela permettra d’augmenter progressivement l’épaisseur du coussinet tout en préservant sa souplesse.
De retour à la maison, l’application d’un baume sur les coussinets de votre chien et de votre chat contribue à prévenir l’apparition de crevasses et créer une barrière protectrice.
Si de la glace est présente, enveloppez sa patte dans un linge humide et chaud ou faites un bain de pattes dans l’eau tiède avant de lui sécher les coussinets et espaces interdigités.
Lorsque votre compagnon est atteint d’arthrose, le froid et l’humidité peuvent aggraver ses douleurs. Pour le soulager et lui apporter plus de confort articulaire, sachez qu’il existe des aliments complémentaires spécialement formulés pour soutenir les articulations.
En complément, des séances de massage que vous pouvez réaliser vous même ou une séance d’ostéopathie lui feront le plus grand bien.
Luttez contre l’ennui et le stress
Avec le froid, votre animal passera moins de temps en extérieur ce qui peut conduire à l’ennui et au stress, souvent compensés par de la boulimie. Pour éviter cela, proposez lui des activités stimulantes à l’intérieur. Il pourra alors se défouler et avoir une activité physique nécessaire à son bien-être mental et à sa bonne santé.
Pour stimuler l’instinct de prédation de votre chat et enrichir son environnement, mettez lui à disposition tout type d’accessoires tels que tunnels, arbres à chat et jeux de toute sorte.
Les espaces en hauteur (étagère, poutre…) permettent aussi de créer des zones d’activités très appréciées par les chats.
Si vous avez un chien, des jouets éducatifs, des sessions de jeu régulières et des exercices d’entraînement ludiques peuvent les occuper mentalement et physiquement. En plus d’être bénéfique pour son bien-être, ces interactions renforcent le lien avec votre animal.
Pour stimuler leur curiosité et canaliser leur énergie, pensez à lui mettre à disposition des jouets d’occupation tels que les jouets à mâcher ou tapis de fouille.