Retour à la liste des articles
Chats
Santé et prévention

Tout savoir sur la gestation du chat !

La grossesse d'une chatte est bien particulière, ainsi il faut bien connaitre le déroulement de la gestation pour pouvoir l'accompagner au mieux.

1 min de lecture
Partager

 

Tout savoir sur la gestation du chat 

Votre chatte est sexuellement active ? Il se peut que  20 à 30 jours après ses chaleurs, vous remarquiez la proéminence de ses mamelles ; vraisemblablement, le présage d’une grossesse en cours.

 

En cas de grossesse, emmenez votre chatte chez le vétérinaire

Pour une chatte qui n’a rencontré aucun problème en phase de croissance, la grossesse n’implique pas de grands bouleversements.

Toutefois, il conviendra de l’amener chez un vétérinaire qui attestera de son état de santé et vérifiera le bon déroulement de sa gestation. Il vous indiquera également le régime alimentaire à adopter et quand le mettre en place.

Ce dernier devra être adapté aux nouveaux besoins nutritionnels en énergie et en nutriments tels que le calcium par exemple.

La gestation de la chatte dure entre 63 et 66 jours. En moyenne, la portée de la chatte compte 4 à 5 petits.

 

Temps de gestation du chat

  • 35ème jour : les mamelles de la chatte grossissent. Son ventre s’arrondit.
  • 46ème jour : la chatte recherche l’endroit calme où elle pourra accoucher le temps venu.
  • 20 minutes avant la naissance du premier chaton : les contractions s’intensifient. Les chatons naissent ensuite par intervalles de 15 minutes environ.

 

Après l’accouchement du chat

Dès leur naissance, la chatte nettoie ses petits à coups de langue afin de les réchauffer et stimuler la respiration.

Après cela, elle mange le placenta qui présente pour elle un grand apport nutritionnel et coupe le cordon ombilical. Sitôt cordon coupé, les chatons se glissent vers les mamelles et tètent le colostrum de la mère qui leur apporte de nombreux anticorps pour affronter leurs premiers jours.

La lactation est une période délicate pour votre chatte. Pour répondre à ses besoins nutritionnels, optez pour un aliment « chaton » riche en énergie et en nutriments.

Lors du sevrage des petits, prévoyez l’achat de lait maternisé pour chatons. Afin de faciliter l’ingestion, vous pourrez leur distribuer des aliments humides comme de la pâtée pour chaton ou humidifier légèrement à l’eau tiède les croquettes pour chaton.

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?