Pourquoi faire castrer ou stériliser son chat ?
La stérilisation et castration du chat font partie des actions bénéfiques pour la santé et la longévité de votre animal. Elle permet de limiter la surpopulation de chats abandonnés.
Pourquoi faire castrer ou stériliser son chat ?
La stérilisation et la castration des chats sont des solutions définitives pour empêcher la reproduction. Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires et/ou son utérus. La castration du mâle vise l’ablation de ses testicules pour empêcher la production de spermatozoïde.
Cet acte chirurgical, toujours effectué sous anesthésie générale, est bénéfique pour la santé de l’animal, mâle ou femelle, et permet de réguler la population grandissante de chat en plus de le protéger.
En quoi consiste la stérilisation et la castration chez le chat ?
La femelle comme le mâle, peuvent être stérilisés ou castrés à partir de 5 à 6 mois. Il n’est pas nécessaire d’attendre les premières chaleurs ou une gestation de la chatte avant de pratiquer cette intervention. Il est même conseillé en l’absence de désir de portée de faire stériliser son chat avant toute imprégnation hormonale.
A savoir que la pilule, parfois utilisée comme moyen de contraception, est fortement contre-indiquée en raison des risques de cancer.
Chez la femelle
Le cas le plus fréquent pour une femelle est le retrait de ses ovaires (ovariectomie), lors de la stérilisation. Il est possible que votre vétérinaire décide de réaliser également l’ablation de l’utérus (ovario hystérectomie) s’il le juge nécessaire.
La stérilisation est conseillée en dehors des chaleurs.
Chez le mâle
La castration du mâle consiste à enlever ses testicules en passant par les bourses (scrotum). Ainsi, il ne produira plus de spermatozoïdes et de testostérone (hormone sexuelle). Tout comme pour les femelles, un mâle peut être stérilisé tout au long de sa vie mais l’idéal est de la pratiquer avant que votre chat commence à faire du marquage territorial.
Comment se déroule la stérilisation et la castration ?
Prenez d’abord rendez-vous avec votre vétérinaire. Votre animal doit être à jeun lorsqu’il arrive à la clinique, cela signifie qu’il ne doit pas avoir mangé depuis la veille de l’intervention.
Dans la majorité des cas, les opérations ont lieu le matin et l’animal peut être récupéré le soir, sauf si le vétérinaire estime qu’il n’est pas apte à sortir. Cela permet de surveiller les réactions de l’animal, suite à l’anesthésie et à l’opération.
Quels sont les avantages pour le chat et son maître ?
L’objectif premier de la stérilisation est évidemment le contrôle des naissances chez les chats.
Au-delà du simple avantage de limiter la reproduction et ainsi le risque de portées non désirées, les effets de la stérilisation sont majeurs sur les comportements liés à la reproduction du chat. Chez les mâles et les femelles, on observe une atténuation des comportements de fugue.
Au quotidien, le maître pourra constater la diminution de certains de ces comportements désagréables :
- Chez les femelles, la stérilisation est aussi une opération de convenance qui peut rendre les chattes plus douces et casanières. Elle empêche l’apparition des chaleurs et les miaulements associés pour attirer les mâles. Elle réduit aussi les risques de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus (Métrite- pyomètre)
- Chez les mâles, la castration réduit les bagarres entre congénères et donc le risque de se faire mordre ou griffer. Mais également les marquages de territoires par jet d’urine.
Le territoire des chats est réduit s’ils ne cherchent plus à se reproduire. Ils partent moins loin et moins longtemps, limitant ainsi les accidents mortels. De plus, si les chats et chattes se bagarrent moins et que les femelles ne se reproduisent plus, on limite la contagion de maladies sexuellement transmissibles et mortelles (Sida du chat) ainsi que les maladies liées aux blessures qui surviennent lors d’une bagarre entre chat ou d’une saillie (abcès, etc). Stériliser un chat signifie donc rallonger son espérance de vie.
Quels sont les risques pour un chat stérilisé ?
Les bénéfices sur sa santé surpassent les désagréments que peuvent causer une stérilisation. Les chats stérilisés ont tendance à prendre de l’embonpoint sans une alimentation adéquate et une activité physique régulière.
Il faudra donc apporter une vigilance plus poussée quant à l’alimentation mais aussi aux quantités distribuées. Pour prévenir la prise de poids, il est possible de s’orienter vers une alimentation pour chat stérilisé, moins calorique et d’adopter la bi-nutrition.
Combien coûte la stérilisation ou la castration d’un chat ?
Comptez environ 130 à 200 euros pour une femelle et 80 à 180 pour une mâle. Les tarifs pratiqués dépendent des vétérinaires.
Sachez que si vous décidez d’adopter en SPA ou en refuge, ils peuvent vous proposer le remboursement d’une partie ou totalité des frais engagés pour l’opération. Renseignez-vous sur leurs conditions si l’animal adopté n’est pas déjà stérilisé. Les assurances santés animales vous permettent également un remboursement partiel de l’intervention.