Les dents de lait du chat : les précautions à prendre
Le chaton naît sans dentition. C'est à partir de sa 3ème semaine que ses dents de lait apparaissent. Découvrez en plus sur notre site !
Le chaton naît sans dentition. Ce n’est qu’à partir de sa troisième semaine que ses dents de lait vont commencer à apparaître. Les premières sont les incisives et les canines. Viennent ensuite les prémolaires à partir de la cinquième semaine du chaton.
Entretien des dents de lait du chat
La santé de votre chaton passe par son hygiène bucco-dentaire et cela, dès son plus jeune âge. Vous devrez lutter contre la formation du tartre en nettoyant les dents de votre chaton régulièrement à l’aide d’une compresse imbibée d’un mélange d’eau et de bicarbonate.
Les dents définitives du chat
Les dents de lait tombent progressivement à partir de la 11ème semaine et sont remplacées par de nouvelles dents définitives. Il faudra attendre le sixième mois pour constater la dentition complète de votre animal (30 définitives contre 26 auparavant).
Le chaton peut être gêné lors de la chute des dents de lait. Il peut ressentir le besoin de ronger ou mordiller durant cette période. Vous devrez donc mettre à la disposition de votre animal un objet sur lequel s’exercer. Faites le choix d’un objet qui ne se dégrade pas pour éviter que votre chat en ingère des morceaux.
Si à 6 mois, certaines dents de lait de votre chat persistent, consultez votre vétérinaire. Il se chargera de les retirer pour éviter toute incidence sur la croissance des dents définitives.
Croquetteland vous propose des produits pour l’hygiène de votre animal de compagnie. Nous attirons votre attention sur les produits de soin des dents du chat (dont les dentifrices pour chat).