Retour à la liste des articles
Chats
Conseils chatons

Focus Chaton de sa naissance son adoption

Adopter un chaton est un grand moment de bonheur. Bien préparer son arrivée dans le foyer est essentiel, car vous devenez à présent sa nouvelle famille.

17 min de lecture
Partager

Focus Chaton de sa naissance son adoption

Adopter un chaton est un grand moment de bonheur. Bien préparer son arrivée dans le foyer est essentiel, car vous devenez à présent sa nouvelle famille.

Cela demande quelques préparatifs, mais aussi une bonne organisation dans les premières semaines qui suivent sa naissance ou son adoption.

Alors pour que tout se passe dans les meilleures conditions, voici des fiches conseils qui vous seront utiles.

Fiche 1 : De la gestation à la naissance

Suite à une période de chaleurs accompagnée de miaulements et de changements de comportement plus ou moins marqués, si votre chatte a pu s’accoupler, il faut compter 63 à 66 jours, pour qu’elle donne naissance en moyenne à 4 à 5 petits.

Si votre chatte a été saillie par plusieurs mâles, les chatons pourront être de pères différents.

Comment savoir si votre chatte est enceinte ?

Savoir si votre chatte est gestante est essentiel afin de préparer au mieux l’accouchement et l’arrivée des chatons.

Quelques signes annonciateurs :

  • Les mamelles : Elles évoluent au cours de la gestation. Dès la deuxième semaine, une coloration rose des tétines et une légère augmentation sont possibles. Puis 7 jours avant l’accouchement, elles vont encore grossir.
  • Un gonflement de l’abdomen associé à un élargissement du bassin et à un creusement du dos dans le 2ᵉ mois de gestation.
  • Modification de son appétit : On peut constater une augmentation ou au contraire une perte d’appétit.
  • Un changement de comportement : d’abord plus câline puis ensuite plus calme, elle a tendance à s’isoler et à se cacher dans un placard ou un carton par exemple.

Seul un examen clinique chez votre vétérinaire, pourra vous confirmer le diagnostic. Il peut réaliser :

  • Une palpation abdominale et une échographie : à environ 21-25 jours après l’accouplement.
  • Une radiographie : 45-50 jours après l’accouplement, ce qui permet de compter le nombre de bébés.

Une consultation chez le vétérinaire est aussi un bon moyen de vous assurer que tout va pour le mieux. Il vous indiquera également le régime alimentaire adapté pour couvrir les besoins énergétiques et en nutriments de la future maman.

La gestation du chat

Comment se déroule la mise-bas ?

Lorsque la date de l’accouchement approche, vous pouvez soit préparer un endroit calme, soit la laisser préparer elle-même son nid où elle le souhaite.
Même si votre chatte a besoin de tranquillité pendant la mise bas, une surveillance discrète de votre part est nécessaire, pour que tous ensemble, vous viviez un moment unique et mémorable.

Le déroulement de la mise-bas dépend de chaque animal mais d’une manière générale, elle dure plusieurs heures (4 à 16 heures en moyenne).

Au début, lors de la phase de préparation, votre chatte va rechercher un endroit au calme, elle aura peut-être tendance à se cacher. Elle peut aussi refuser de s’alimenter et paraître nerveuse. Par la suite, des contractions de son ventre seront de plus en plus visibles.

Vient alors la phase d’expulsion : les fortes contractions utérines permettent l’expulsion des petits. Les chatons sortent normalement la tête la première. Chacun est entouré d’une poche (amnios) que la mère lèche pour libérer le petit, couper le cordon ombilical et favoriser la respiration.

L’intervalle entre chaque petit est en moyenne de 5 à 30 minutes, toutefois une pause de 12 à 24h entre deux séries de chatons est possible (pour les chatons issus de saillies successives et étalées dans le temps).

L’expulsion du placenta varie selon les mères. Soit le placenta sort en une fois, soit entre chaque naissance, en plus ou moins grande quantité. Il peut sortir tout de suite après une naissance ou après un délai de 15 minutes au maximum.
Si vous voyez votre chatte manger le placenta, surtout, laissez-la faire : il s’agit d’une réaction naturelle.

Des pertes marrons peuvent être observées jusqu’à trois semaines après la mise bas, le temps que l’utérus se remette en place.

Que faire en cas de complications ?

Quelle que soit la situation, toute complication doit vous amener à agir vite : contactez votre vétérinaire en urgence.

Si vous remarquez de fortes contractions chez la chatte mais qu’aucun petit ne sort après 45 minutes ou si le rythme entre 2 naissances vous semble plus long, un chaton peut être bloqué, s’il est positionné en siège par exemple.

Si le placenta n’est pas expulsé ou pas complètement expulsé après la mise bas, des infections peuvent survenir.

Si des écoulements malodorants apparaissent durant les semaines suivant la mise bas, une infection n’est pas à exclure. La chatte peut alors présenter de la fièvre et des réactions inhabituelles.

Après l’accouchement

Dès leur naissance, les chatons se glissent instinctivement vers les mamelles, c’est le réflexe de fouissement. Ils tètent alors le colostrum de la mère qui leur apporte de nombreux anticorps pour affronter leurs premiers jours.

Une pesée toutes les semaines dans les premiers mois permet de s’assurer que les petits tètent suffisamment. Dans ce cas contraire, une supplémentation avec du lait maternisé spécial chaton sera essentielle. Assurez-vous aussi que l’état général de la mère est bon.

Les jours et les semaines qui suivent la mise bas sont généralement des périodes de grand bonheur car vous allez voir les chatons grandir et évoluer. Voici quelques dates clefs à retenir :

  • À la naissance, sachez qu’ils sont sourds et aveugles.
  • Vers l’âge de 9 jours, ils commencent à entendre.
  • Entre l’âge de 9 à 12 jours, leurs yeux s’ouvrent.
  • Vers l’âge de 14 à 21 jours, la marche leur permet de commencer à explorer leur environnement.
  • À 3 semaines. Leurs dents de lait font leur apparition.
  • La couleur de leurs yeux ne sera définitive que vers l’âge de 6 mois.

Le retour des chaleurs

Saviez-vous qu’une chatte peut revenir en chaleur malgré l’allaitement (en moyenne dans les 3 semaines qui suivent l’accouchement). La chatte peut alors être saillie et débuter une nouvelle gestation. Soyez vigilant et si nécessaire, bloquez les accès à l’extérieur pour empêcher l’arrivée d’un chat mâle.

 

Fiche 2: Que faire pour un chaton orphelin

Prendre soin d’un chaton orphelin est une très bonne action mais demande de l’engagement. Qu’il ait été rejeté à la naissance ou qu’il ait perdu sa mère un peu plus tard, il est très vulnérable.
Si vous venez de le recueillir, le présenter à votre vétérinaire vous aidera tout d’abord à déterminer son âge. Ce dernier sera également à même de vous guider en ce qui concerne son hygiène, son alimentation ou encore son éducation.

Le chaton devenu orphelin de sa naissance à 1 mois

Il faut savoir qu’à cet âge-là, le chaton passe 95 % de son temps à dormir
et 5 % à téter (8 fois par jour en moyenne). Il faudra remplacer sa mère
pour le garder au chaud, le nourrir et l’aider à faire ses besoins.

Le maintenir au chaud

À cet âge, son organisme est immature en ce qui concerne la régulation de sa température corporelle. Vous devez le maintenir au chaud en lui créant un nid douillet, à l’abri des courants d’air.

Une bouillotte emballée dans le couchage ou une lampe à infrarouge doivent permettre de conserver une température ambiante stable, comprise entre 25 °C et 30 °C. Veillez aussi à ce que son lit soit toujours propre et sec.

Lui donner la nourriture adéquate

Le lait maternisé spécial chaton est incontournable pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Ne lui donnez jamais de lait végétal, de lait de vache ou d’autres mammifères.

Il doit boire son biberon toutes les 2/3 heures. La quantité de lait dépend de son âge et des indications notées sur le type de lait maternisé que vous lui donnez.
Lors de la préparation du biberon, veillez à utiliser de l’eau en bouteille servie tiède (pensez à vérifier la température) et il peut arriver que certaines tétines nécessitent d’être percées.

À noter également que le lait maternisé une fois préparé se conserve 24h maximum au réfrigérateur.

En ce qui concerne l’eau, attendez qu’il ait au moins 3 ou 4 semaines avant de lui en mettre en accès libre.

Surveiller sa courbe de poids

Le tout petit chaton pèse généralement entre 90 et 100 g à sa naissance et doit grossir d’environ 100 g par semaine.

Une balance de cuisine est idéale pour vérifier cette prise de poids. Un chaton qui ne grossit pas durant 2 jours de suite ou vient à maigrir doit être rapidement vu par le vétérinaire.

Prendre soin de son hygiène

Si fragile et si petit, le chaton ne peut gérer lui-même l’action d’uriner ou de déféquer. Vous devez vous substituer aux léchages maternels qui stimulent l’évacuation de l’urine et des selles.

Après chaque tétée, à l’aide d’un linge doux humidifié d’eau tiède, il faut passer délicatement sur le bas-ventre et l’anus pour lui permettre de se soulager.

C’est un procédé impératif pour que son transit se fasse de manière optimale. S’il ne parvient pas à faire ses besoins, il faut consulter votre vétérinaire.

De même, il convient de passer un gant de toilette à peine mouillé sur son pelage, 1 fois/jour, pour le laver comme sa mère le ferait.

Le chaton orphelin de plus de 1 mois

Il est maintenant capable de réguler sa température corporelle, il bouge plus et commence à explorer son environnement.

Pour sa nourriture, les choses changent doucement. Il boit moins de lait et passe peu à peu à l’eau que vous mettez dans son bol à côté de ses premières croquettes pour chaton humidifiées ou de sa pâtée spéciale chaton.

À cet âge, débute une phase importante d’apprentissages lors de laquelle vous allez devoir jouer le rôle de “maman chat”.

Il faudra lui apprendre la propreté : pour cela, installez son bac dans un coin discret, pour qu’il fasse ses besoins en toute intimité. Pour lui apprendre à faire son affaire au bon endroit, placez-le dans sa litière après chaque repas. Vous pouvez mettre une goutte d’eau de Javel au fond du bac pour l’attirer.

Apportez-lui de l’amour et de l’affection, aidez-le à s’éveiller en jouant avec lui. Par ailleurs, vous jouerez également un rôle clef dans son apprentissage des autocontrôles, vers l’âge de 5 semaines. Il faudra donc l’aider à modérer sa fougue naturelle, notamment ses morsures et la rétractation de ses griffes.

N’oubliez pas de contacter votre vétérinaire afin de planifier les vaccinations (habituellement une première injection est à faire à ses 8 semaines), le vermifuger et son éventuelle stérilisation.

 

Fiche 3 : Les formalités administratives pour un chat en règle

Le certificat d’adoption

Depuis le 1er octobre 2022, il vous faudra lire et signer un certificat d’adoption.

Ce document vise à sensibiliser et à responsabiliser chaque propriétaire ayant la volonté d’adopter un animal en le renseignant sur ses besoins et les soins à lui dispenser pour son bien-être.

Après en avoir pris connaissance, vous disposerez d’un délai de réflexion de 7 jours minimum avant de vous engager.

Une visite d’achat chez le vétérinaire

Pour vous assurer que le chaton que vous venez d’adopter est en parfaite santé, rien de mieux que de prendre RDV auprès d’un vétérinaire pour une visite d’achat.

Idéalement fixée dans les jours qui suivent l’adoption, cette consultation est essentielle pour déceler la présence de certaines maladies. En cas de vices rédhibitoires, cette consultation est indispensable pour pouvoir mener un recours.

Identification et adoption

Au moment de l’adoption, pensez à procéder avec l’ancien propriétaire aux modalités de changement de détenteur.

Il faudra pour cela remplir le formulaire avec vos coordonnées complètes et renvoyer la partie concernée au service d’identification des animaux de compagnie. Cela est indispensable pour retrouver votre animal en cas de perte.

 

Fiche 4 : Son territoire

Le territoire du chat

Bien agencer le territoire de son chat est essentiel pour son bien-être.

Dans les jours qui précèdent et qui suivent son arrivée, l’utilisation de phéromones apaisantes (diffuseur ou spray) dans votre maison est indispensable.

Quelques règles de base

  • Litière, gamelles d’eau et d’aliment doivent être éloignés : le chat n’aime pas manger là où il fait ses besoins.
  • Installer au moins un bac à litière par chat et le maintenir toujours propre.
  • Prévoir des lieux de couchage en hauteur (arbre à chat, coussins placés au-dessus d’une armoire, étagères bibliothèque…).
  • Disposer des griffoirs (verticaux et horizontaux) dans les lieux de passage.
  • Prévoir tout type de jouets afin de créer un environnement stimulant et satisfaire les instincts du chat comme la prédation.
  • Pour sécuriser fenêtres et balcons, utiliser des filets de protection ou des grilles à fixer sur les fenêtres.
  • Si vous êtes en maison, attendez 3 semaines avant de lui faire découvrir le jardin.

Sécuriser son foyer

sécuriser son foyer 6 plantes toxiques pour le chat
chat securiser son foyer objets dangereux

Des dangers se cachent dans la maison (prises électriques, produits toxiques…). Objets ou plantes, soyez vigilants.

 

Fiche 5 : Son alimentation

Vous êtes soucieux de prendre soin de la santé de votre chat ? Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de l’alimentation physiologique la plus adaptée aux besoins nutritionnels de votre chaton.

Nourrir son chat

À la naissance

Le chaton se nourrit de lait maternel ou à défaut de lait maternisé adapté au chaton (le lait de vache n’est pas indiqué et peut être responsable de diarrhée).

Les tétées sont très fréquentes.

Semaine 1 : 1 repas toutes les 3 heures

Semaine 2 : 1 repas toutes les 4 heures

Semaine 3 : 1 repas toutes les 5 heures

Semaine 4 : 1 repas toutes les 6 heures

Il est utile de peser les petits une fois par semaine afin de vous assurer de leur bonne croissance.

Du sevrage à la fin de la croissance

Le sevrage alimentaire, passage d’une alimentation liquide à une alimentation solide, est une étape clef. Il débute vers l’âge de 5-6 semaines et dure 2 à 3 semaines. Naturellement, la maman produit moins de lait et à cet âge, les petits commencent à mordiller et griffer ce qui rend les tétées désagréables.

C’est le moment opportun pour introduire un aliment physiologique pour chaton ( « kitten » , “croissance”, “baby” ou “junior”). Cet aliment est spécialement formulé pour répondre aux besoins énergétiques et en nutriments élevés du chaton.

Pour faciliter la prise alimentaire, n’hésitez pas à humidifier les croquettes avec de l’eau tiède pour les ramollir et à placer cette “bouillie” dans un récipient avec de petits rebords.

Le saviez-vous ? Au-delà de l’aspect nutritionnel, le sevrage est aussi la période lors de laquelle le chat apprend le détachement de sa mère et de sa fratrie, essentiel à une bonne socialisation.

Lors de l’adoption de votre chaton, nous vous conseillons de poursuivre la même alimentation que celle qu’il prenait précédemment. Cela évite de générer un stress supplémentaire lié à son changement d’environnement.

Par la suite, vous pourrez choisir une nouvelle alimentation et habituer votre chaton en faisant une transition. Cette transition peut se faire sur 10 jours ou plusieurs semaines en fonction de votre animal et de l’aliment choisi.

Tout au long de sa croissance, pesez votre animal tous les mois afin d’établir sa courbe de poids. Cela vous permettra d’adapter la quantité de sa ration journalière. Quelques ajustements seront utiles notamment au moment de la stérilisation..

Nos conseils repas :

Modes de distribution et fréquence des repas

Le chat aime faire plusieurs petits repas dans la journée (jusqu’ à 20 fois).

  • S’il s’auto régule, vous pouvez lui laisser ses croquettes en libre-service. Libre service ne signifie pas pour autant à volonté. La ration journalière dépend de son poids, de son activité et si votre chat est stérilisé ou non. Pesez cette quantité à l’aide d’un balance ménagère.
  • S’il ne se contrôle pas, divisez sa ration journalière en 4 à 5 repas sur la journée. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un distributeur de croquettes automatique pour chat qui vous permet de contrôler les rations distribuées ainsi que les heures.

Pour stimuler l’instinct de chasse de votre chat, vous pouvez utiliser des distributeurs de croquettes ludiques.

Les gamelles d’eau et d’aliments doivent être installées dans un endroit calme et éloignées de la litière.

Laissez toujours de l’eau fraîche à disposition. Vous pouvez aussi opter pour une fontaine à eau qui stimulera son intérêt et l’incitera à s’hydrater correctement.

Le nourrir avec des croquettes et/ou de la pâtée

Les croquettes présentent l’intérêt de se conserver plus facilement. Après ouverture, il est possible de les conserver plusieurs semaines en disposant le sac fermé dans un container hermétique.

Autre avantage, lors de la mastication des croquettes, l’effet mécanique exercé sur les dents permet de limiter la formation de plaque dentaire et donc du tartre.

La bi-nutrition qui consiste à combiner une alimentation humide, telle que de la pâtée pour chat ou des sachets fraîcheur, à des croquettes est recommandée dès l’âge de 2 mois et reste indiquée durant toute la vie de l’animal.

Ainsi, il est possible de donner de la pâtée jusqu’à 3 à 4 fois par jour et de laisser des croquettes à disposition en permanence.

Si vous distribuez de l’alimentation en boite, sachet ou barquette, avant de lui servir, pensez à la sortir un peu avant du frigo car votre chat préfère que son alimentation ne soit pas trop froide.

Si les croquettes s’ajoutent à une alimentation humide, il faudra alors adapter la dose de croquettes en prenant en compte que 85g d’aliment humide correspond à 20g environ de croquette, pour éviter de suralimenter votre animal.

Réussir le changement alimentaire

Afin d’habituer votre chaton à un nouvel aliment, il vous faudra effectuer une transition alimentaire.>

Cette transition est essentielle pour limiter l’apparition de troubles digestifs (selles molles, diarrhées, flatulences…).

Elle peut s’échelonner sur quelques jours ou quelques semaines en fonction du type d’aliment et de votre chat.

En grandissant, les besoins nutritionnels de votre chaton changent. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : Stade de vie et besoins nutritionnels du chat

Fiche 6 : Le guide bienvenue

Pour en savoir plus téléchargez notre guide bienvenue pour bien préparer l’arrivée de votre chaton, et devenir le parfait propriétaire



les experts de Croquetteland répondent à vos questions concernant votre animal de compagnie par mail et par téléphone le lundi et vendredi matin

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?